Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
7 octobre 2008

Dragon rouge

de Thomas Harris

dragon_rouge

En se passant calmement chez lui le film de son dernier meurtre - un vrai carnage ! - Dragon rouge se promit de faire mieux la prochaine fois. Une série de meurtres terrifiants de sauvagerie secoue les États-Unis.

Tous suivent le même rituel d'horreur, le même scénario, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge. Un homme est sur la piste. Il s'appelle Will Graham et a déjà montré par le passé une curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes. La traque commence.

Pour Graham, c'est le début d'une descente aux enfers dans le psychisme d'un inconnu, avec lequel il a décidément trop d'affinités.

Éditions ALBIN MICHEL

-

Édition originale: Éd. Mazarine (1982)

Publicité
Commentaires
N
j'ai vu le film le silence des agneaux et j'ai ensuite lu Dragon rouge, ce livre explique comment le personnage principal en est arrivé à commettre de telles exactions, il est même judicieux pour une bonne compréhension de lire d'abord dragon rouge et ensuite les autres livres.<br /> Super livre
Répondre
M
On ne sait pas grand-chose sur Thomas Harris, un homme discret qui refuse toute interview. "DRAGON ROUGE" est paru en 1981, l'auteur mettra six années pour peaufiner ce chef-d'oeuvre absolu de la littérature américaine. C'est la première apparition du célèbre docteur Hannibal Lecter, le monstre le plus terrifiant et le plus fascinant depuis Jack l'Eventreur...<br /> Un roman d'une violence psychologique extrême, très bien écrit. C'est un plongeon dans l'horreur que nous convie le romancier, où il décrit des scènes abominables à la limite du supportable. De nombreux spécialistes du polar, ont même affirmé à l'époque, que "DRAGON ROUGE" était bien le livre définitif sur le tueur en série et le profiler. A la lecteur de ce récit, on prend rapidement le pouls de la société américaine de l'époque, qui omet de nous révéler toute sa face cachée. On apprend que la plupart des meurtres prennent naissance dans le tréfonds de l'âme humaine et arborent des teintes lugubres. Un texte implacable où la peur vous tenaille à chaque page, oeuvre marquante, dérangeante, glaçante. Harris dissèque parfaitement bien la noirceur humaine et c'est à un périple hors du commun qu'il nous invite d'assister. Une telle puissance romanesque vous laisse pantois. Indispensable dans votre bibliothèque, à lire et à relire. Un grand classique de la littérature criminelle.
Répondre
Publicité