Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
17 octobre 2008

Mo HAYDER/ Théo CLARE

1962 - 2021

Biographie

Beatrice Clare Bastin (Clare Dunkel), alias Mo Hayder, fille d’universitaires anglais, est née à Londres en 1962. Enfant terrible, elle quitte brutalement sa famille à l’âge de 16 ans pour enchaîner les petits boulots dans la capitale. À 26 ans, après dix années de vie mouvementée sur fond de « sexe, drogue et rock’n’roll », elle décide, un aller simple en poche, de s’envoler pour l’empire du Soleil-Levant.

Une fois arrivée à Tokyo, c’est la désillusion. Mo Hayder mène une existence austère, vit dans une seule pièce et n’en sort que pour aller travailler: elle exerce les métiers de barmaid, éducatrice et enfin professeur d’anglais. Attirée par le cinéma d’animation, elle quitte à 28 ans le Japon pour les États-Unis afin d’y suivre des études de cinéma. Le caractère violent de ses réalisations lui interdisant tout espoir de large diffusion, Mo Hayder décide de retourner en Angleterre. Elle y occupe un poste dans la sécurité comme « garde du corps » puis se consacre entièrement à l’écriture.

Marquée à vie par les expériences traumatisantes dont ont été victimes plusieurs de ses proches, elle reconnaît volontiers sa fascination pour le morbide et la cruauté qui hantent ses livres. Birdman, son premier roman, est devenu en très peu de temps un best-seller et s’est vendu à 130 000 exemplaires en Grande-Bretagne. Avec Tokyo, elle confirme son statut unanimement reconnu d’étoile montante du roman noir, très noir… Elle a reçu pour ce roman le "Grand Prix des lectrices de ELLE" 2006, catégorie Policier. Ses trois livres, Birdman, L’Homme du soir et Tokyo, sont traduits dans une quinzaine de pays.

En 2022, paraît à titre posthume Le livre du désert, sous le nom de Théo Clare, aux Éditions Presses de la Cité.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

*Beatrice Clare Bastin (Dunkel) alias Mo Hayder est décédée en Juillet 2021 des suites d'une maladie  neurovégétative.  (.leparisien.fr/.)

~~~

Résumés

  1. Les lames (Éd. Presses de la Cité - 2011)
  2. Pig Island (Éd. Presses de la Cité - 2007)
  3. Tokyo (Éd. Presses de la Cité - 2005)etoile

~

Série Jack Caffery

  1. Birdman (Éd. Presses de la Cité - 2000)
  2. Fétiches (Éd. Presses de la Cité - 2013)
  3. L'homme du soir (Éd. Presses de la Cité - 2002)
  4. Proies (Éd. Presses de la Cité - 2010)
  5. Rituel (Éd. Presses de la Cité - 2008)
  6. Skin (Éd. Presses de la Cité - 2009)
  7. Viscères (Éd. Presses de la Cité - 2015)

~

Signé Théo Clare

  1. Le livre du désert (Éd. Presses de la Cité - 2022)

 Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité