1915 -1959

Biographie

Benjamin Benson, fils d'immigrants russes est né en 1915 (ou 1913 selon Wikipedia) à Boston, États-Unis. Il suit des études de Droit à l'Université de cette même ville, est ensuite représentant de commerce pour une célèbre marque de thé. Il participe activement à la Seconde Guerre Mondiale, en revient très gravement blessé (pendant la bataille des Ardennes) et ne s'en remettra jamais complètement: après avoir subi pendant trois ans de nombreuses opérations chirurgicales, il est démobilisé en 1948, décoré de la plus haute distinction pour son courage.

Après avoir tenté de reprendre le cours d'une vie normale, il se met à écrire, la seule thérapie qu'il trouve pour oublier ses souffrances. La mode est aux romans policiers, il écrit donc une histoire dans laquelle il fait intervenir le personnage de Wade Paris, inspecteur dans la police de l'État du Massachusetts, un homme déjà mûr, aguerri, qui évolue dans une ville sans nom... Deux premiers romans sont publiés dans l'année 1951, "Alibi at dusk" ("Calibre 7,65") et "Beware the pale horse" ("Attention au cheval bleu !"), dès lors sa production littéraire est prolifique, publiant deux romans chaque année et ce pendant tout juste huit ans. Entre 1950 et 1959, date de son décès, il publie dix-huit romans, dont un à titre posthume, "The huntress is dead" ainsi qu'un recueil de nouvelles, "The frightened ladies"(Les fugitives).

Dès 1953, apparaît son second personnage, sans doute le plus attachant car très jeune, Ralph Lindsey, cavalier dans la "milice" (c'est le terme français utilisé, en fait le terme anglais est: State Trooper...), comme Wade Paris il est basé quelque part dans le Massachusetts et travaille pour l'administration policière... C'est dans "The Venus Death" que le jeune et encore naïf Ralph Lindsey mène une première enquête, mais dans le second roman "The girl in the cage" paru en 1954,(Femme en cage), Ben Benson en fait rapidement un homme plus âgé, plus expérimenté (sans doute à son image ?!).

Dans tous ses romans, quelque soit le personnage, l'auteur exprime à travers eux son attachement à la discipline, aux règlements, son respect envers la hiérarchie (on devine quel soldat il fut...), et quand, dans certaines circonstances, ses personnages se voient obligés de contourner "l'ordre établi", c'est toujours pour se sortir des difficultés rencontrées en enquêtant... pour "la bonne cause", donc ! 

Ben Benson est tout juste âgé de 45 ans quand il décède des suites de ses blessures de guerre à New York, alors qu'il assiste à une conférence de l'Association des "Mystery Writers of America". S'il a eu ses lecteurs fidèles et passionnés  dans son pays, il n'a jamais été véritablement très connu (le temps lui a sans doute manqué...), en Europe cependant, il est rapidement traduit, en Allemagne, en France, par les Éditions Presses de la Cité dans une nouvelle collection créée après la guerre "Un mystère", quelques uns de ses ouvrages ont été réédités début des années 80 dans une autre collection destinée à redonner vie à des auteurs de polars : "Classiques du roman policier".

Comme souvent pour ces auteurs des années 50-60, difficile de retrouver tous les résumés, je compte donc sur les passionnés, les collectionneurs, pour nous aider à faire connaître Ben Benson, trop tôt disparu pour affirmer sa place dans la grande famille des auteurs américains de romans policiers.

(Sources; krimi-couch. / classiccrimefiction. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Les fugitives (Éd. Presses de la Cité - 1960)

~

Série Ralph Lindsey

  1. Auto-stop (Éd. Presses de la Cité - 1958)
  2. Chair à l'encan (Éd. Presses de la Cité - 1955)
  3. Femme en cage (Éd. Presses de la Cité - 1954)
  4. Le miroir sans reflet (Éd. Presses de la Cité - 1957)
  5. Le noir est de rigueur (Éd. Presses de la Cité - 1956)
  6. Tendres aveux (Éd. Presses de la Cité - 1959)

~

Autres titres

  • La danseuse connaît la musique 
  • La Vénus morte
  • Sept pas à l' Est

~

Série Wade Paris

  1. Cible en taffetas (Éd. Presses de la Cité - 1954)
  2. Court-Circuit (Éd. Presses de la Cité - 1955)
  3. La neuvième heure (Éd. Presses de la Cité - 1957)
  4. Mort d'une Diane (Éd. Presses de la Cité - 1961)

~

Autres titres

  • Attention au cheval bleu !
  • Calibre 7,65 
  • La mort franco de port
  • Lily dans son cercueil
  • Une blonde en noir

Bonne lecture