Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
18 octobre 2008

Jack HIGGINS

Biographie

Jack Higgins est né Henry Patterson en 1929 à Newcastle-upon-Tyne (Angleterre) de parents irlandais. Il déménage rapidement à Belfast (Irlande du Nord) où il grandit ; il a un an quand son père se remarie et l'emmène vivre à Leeds.

Le jeune Henry se révèle un élève médiocre et quitte l'école à quinze ans puis enchaîne divers métiers, avant de partir pour l'armée en République démocratique allemande entre 1947 et 1950. C'est là qu'il découvre son intelligence supérieure à l'occasion d'un test de QI. À son retour de l'armée, il décide de retourner étudier la Sociologie à l'Université de Londres en travaillant à côté comme chauffeur, paysan ou même aide dans un cirque (de 1950 à 1958). Il devient professeur et commence à écrire des romans d'aventure.

Il obtient son premier contact d'éditeur en 1958 et son premier roman, "L'Or des marais rouges" paraît en 1959 sous le pseudonyme de Harry Patterson. Son oeuvre, à l'instar de "La dernière chasse", son deuxième roman, est très fortement marquée par le problème irlandais qui lui tient à coeur.

Ses premiers romans, mêlant aventure, espionnage et enquêtes policières, ne rencontrent pas à ses débuts le succès escompté. Il publie pourtant plus de trente-cinq récits entre 1959 et 1974 (parfois trois ou quatre par an) soit sous son vrai nom, soit sous divers pseudonymes: Martin Fallon, James Graham ou Hugh Marlowe. Il reçoit tout de même un relatif succès à la fin des années 1960 et au début des années 1970, son style ayant évolué avec un réalisme plus poussé dans les décors de ses histoires, ses héros se rendant successivement au Groenland, dans les îles Anglo-Normandes et à Belfast respectivement dans les romans De haut vol (1968), "A game for heroes" (1970) et "The savage day"(1972). Il finit par quitter son poste de professeur en 1970, c'est également à cette époque qu'il adopte son dernier pseudonyme Jack Higgins.

Le succès financier vient enfin pour Jack Higgins en 1975 avec la publication de L'Aigle s'est envolé qui relate l'enlèvement de Winston Churchill par le Troisième Reich, l'originalité de l'histoire et des personnages réussissant à faire vendre plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde entier. S'en suivent une série de thriller ambitieux et de bonne qualité, comme Les griffes du diable (1982), Confessionnal (1985)ou L'Aigle s'est envolé(1991); certains de ses romans sont même adaptés au cinéma ou à la télévision. Il devient vite riche et doit déménager vers l'île de Jersey en raison des forts taux d'imposition britanniques.

En 1992, Higgins ré-oriente son oeuvre: alors qu'il avait jusqu'ici fait intervenir beaucoup de héros différents au fil de ses romans, il ne se concentre, à partir de "Eye of the Storm", qui relate une tentative d'assassinat sur John Major, que sur un seul héros, Sean Dillon, ancien soldat irlandais qui montre une forte ressemblance avec son héros des années 70-80, Liam Devlin. Recruté par "l'Intelligence Service" au début de "Opération Virgin" (1993), Sean Dillon demeure jusqu'à aujourd'hui le héros récurrent des romans de Jack Higgins.

Il est l'auteur, à ce jour, de plus de soixante romans, la plupart sont des thrillers et sont, depuis L'Aigle s'est envolé presque tous des best-sellers, traduit dans de très nombreux pays.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Avis de tempête (Éd. Albin Michel - 1977)
  2. De haut vol (Éd. Presses de la Cité - 1968)
  3. Exocet (Éd. Le Livre de Poche - 1995)
  4. La nuit des fossoyeurs(Éd. Le Livre de Poche - 2005)ou Le onzième commandement
  5. Le jour du jugement (Éd. Le Livre de Poche - 1983)
  6. L'année du Tigre (Éd. Le Livre de Poche - 1998)
  7. L'Irlandais (Éd. Le Livre de Poche - 1989)
  8. Luciano (Éd. Le Livre de Poche - 1984)
  9. Mission Saba (Éd. Albin Michel - 1996)
  10. Saison en enfer (Éd. Albin Michel - 1990)
  11. Solo (Éd. Le Livre de Poche - 2000)

~

Autres titres

  • Jour cruel
  • Passage de nuit

~

Série Dougal Munro et Jack Carter
  1. La nuit des loups (Éd. Albin Michel - 1989)
  2. Le vol des aigles (Éd. Albin Michel - 2001)
  3. Opération Cornouailles (Éd. Albin Michel - 1991)

~

Série Liam Devlin

  1. Confessionnal (Éd. Le Livre de Poche - 1996)
  2. Les griffes du Diable (Éd. Albin Michel - 1983)
  3. L'Aigle a disparu (Éd. Albin Michel - 1992)
  4. L'Aigle s'est envolé... (Éd. Le Livre de Poche - 1995)

~

Série Sean Dillon

  1. Contre-attaque (Éd. Albin Michel - 2009)
  2. Danger imminent (Éd. Albin Michel - 2003)
  3. Justice sommaire (Éd. Albin Michel - 2010)
  4. L'Ange de la mort (Éd. Albin Michel - 1997)
  5. L'homme du bunker (Éd. Albin Michel - 2005)
  6. L'Oeil du typhon (Éd. Albin Michel - 1993)
  7. Le festin du diable (Éd. Albin Michel - 1998)
  8. Le jour où il faudra payer (Éd. Albin Michel - 2002)
  9. Le secret du Président (Éd. Albin Michel - 1999)
  10. Les justiciers (Éd. Albin Michel - 2007)
  11. Midnight runner (Éd. Albin Michel - 2004)
  12. Opération Virgin (Éd. Albin Michel - 1994)
  13. Pas de pitié (Éd. Albin Michel - 2006)
  14. Terrain dangereux (Éd. Albin Michel - 1995)
  15. Une taupe à la Maison Blanche (Éd. Albin Michel - 2000)

~

Série Rich et Jade (co-écrit avec Justin Richards)

  1. Mission évasion (Éd. Flammarion - 2009)
  2. Mission explosive (Éd. Flammarion - 2008)

~

Sous le nom de Harry Patterson

  1. Cette fille a du cran (Éd. Le Masque - 1963)ou retour à l'enfer (signé Jack Higgins)
  2. Évasion vers l'enfer (Éd. Presses de la Cité - 1963)ou Tendre est la chair (Éd. Gallimard - 1970)
  3. Les derniers mutins (Éd. Gallimard - 1970)ou La dernière chasse (signé Jack Higgins)
  4. Sans rancune, capitaine (Éd. Le Masque - 1972)

~

Autres titres

  • Au diable son dû
  • L'or des marais rouges
  • La colère du Lion
  • Le tigre de fer

~

Sous le pseudonyme de Martin Fallon

  1. Une tombe à retardement (Éd. Robert Laffont - 1964)ou Le testament de Caspar Schultz (signé Jack Higgins)

~

Autres titres

  • Les clefs de l'enfer
  • Minuit ne vient jamais

~

Sous le pseudonyme de James Graham

  1. Coups fourrés (Éd. Presses de la Cité - 1973)

~

Autre titre

  • La colère de Dieu

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
K
ALBIN MICHEL ne donne toujours pas de date pour la prochaine<br /> <br /> sortie d'un roman de Jack Higgins alors que trois romans sont sorties en Angleterre!!!!<br /> <br /> Mes auteurs préférés:David Morrell<br /> <br /> Scott Mariani<br /> <br /> Ken Follett<br /> <br /> Chris Ryan<br /> <br /> Frédéric Dard<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
E
désolée de n'avoir pas répondu plus tôt à ton message, j'avais trouvé "Les griffes du diable" (Albin Michel) mais pas eu le temps de le publier sur Fiches Livres<br /> <br /> <br /> <br /> Quand il nous manque des 4ème de couv.. c'est toujours intéressant d'avoir des tuyaux de la part des fans d'un auteur.<br /> <br /> <br /> <br /> L'édition de Le Librairie des Champs Élysées que que tu as est un exemplaire des "Intégrales du Masque" de 1994 (que je n'ai pas eu le plaisir, d'ailleurs, de retrouver à la BM)<br /> <br /> <br /> <br /> Krri et moi-même privilégions les éditions où le 4ème de couv. apparaît pour avoir les résumés complets, ainsi que le visuel de couv. pour les publier sur le blog<br /> <br /> ce peut être la version "Poche", même si entre les deux, je privilégie la version de l'éditeur original.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, merci de l'intérêt que tu portes à notre blog, et à Jack Higgins en particulier ;-) <br /> <br /> À très bientôt sur Fiches Livres pour nous livrer un commentaire sur tes auteurs préférés.<br /> <br /> <br /> <br /> Krri et Elleon
Répondre
K
Grand admirateur et lecteur de Jack Higgins j'attend avec impatience la sortie de ces 3 derniers romans non traduits en français.<br /> <br /> Pour les Griffes du Diable j ai l'édition Albin Michel 1983.<br /> <br /> J'ai un livre des éditions Librairie des Champs Elisées avec:<br /> <br /> L'Or des marais rouges<br /> <br /> La dernière chasse<br /> <br /> Les visages de la nuit<br /> <br /> Retour à l'enfer<br /> <br /> Le testament de Caspar Schultz<br /> <br /> Evation vers l'enfer<br /> <br /> Au Diable son du.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
E
pour le compliment d'abord <br /> <br /> et pour le 4ème de couv. du roman<br /> - Les griffes du diable <br /> que je n'ai pas réussi à dénicher,(même pas en Livre de Poche)d'où sa place dans: Autres titres<br /> <br /> je dois juste préciser l'édition originale: Albin Michel - 1983<br /> <br /> Si tu en trouves d'autres, ce sera avec grand plaisir que nous les publierons.<br /> <br /> Krri et Elleon
Répondre
G
Bonjour, <br /> Très admiratif de votre blog que je viens de découvrir, je me lance en vous donnant le résumé de mon édition des Griffes du Diable (pas l'originale, celle de France Loisirs). Il fait partie du cycle Liam Devlin.<br /> Merci de me dire si cela vous intéresse ou pas.<br /> Cordialement<br /> <br /> Martin Brosnan, tueur formé à la dure école du Viêt-Nam et dans les rangs de l'IRA, est aussi un homme écoeuré par la violence.<br /> Il est en train de moisir dans une prison redoutable : l'île-forteresse de la Hermosa en Espagne.<br /> Et voici que les Services secrets britanniques estiment que seul Brosnan est capable de liquider Franck Barry, un autre tueur et un autre homme : un terroriste, un sanguinaire par plaisir, extrêmement nuisible.<br /> L'on arrache donc Sam Devlin à sa paisible retraite irlandaise. Mission : aider son vieil ami Brosnan à s'évader de prison, à l'insu des autorités espagnoles.<br /> Brosnan et Devlin croyaient en avoir bien fini avec la violence, mais quand le diable pose ses griffes sur un homme, il ne lui rend jamais sa liberté.<br /> Et une impitoyable chasse meutrière commence...
Répondre
Publicité