Biographie

Jean-Michel Belorgey est né en 1944 à Paris. Après des études de Sciences Politiques, il exerce diverses fonctions dans l'Administration: juge, diplomate, député socialiste de l'Allier de 1981 à 1993, met au point le "RMI" et donne son nom à une convention (en 2001) qui doit permettre aux personnes présentant des risques de santé graves d'avoir accès à des emprunts sans pour autant payer des assurances exorbitantes. Entre 1988 et 1993, il assure ainsi la présidence de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales, puis la fonction de rapporteur général de la Section du rapport et des études du Conseil d'Etat.

Ses engagements professionnels et associatifs sont pour l'essentiel tournés vers la défense et la promotion de la dignité humaine, et vers le respect des différences ethniques, culturelles ou religieuses.

Les diverses fonctions de Jean-Michel Belorgey, les idées qu'il défend depuis toujours lui donnent matière à écrire sur des sujets tels que la politique sociale, la vie associative, les institutions politiques la police, mais il écrit aussi des carnets de voyage, des albums de cartes postales publiés chez "Bleu Autour", entre autres: "Egyptiennes - cartes postales. 1885-1930", et "Femmes d'Afrique du Nord - cartes postales. 1885-1930", une belle collection en grande partie personnelle.

Parmi les ouvrages de cet homme  "engagé", il en est deux qui nous intéressent ici, deux romans policiers publiés la même année, en 2002, aux Éditions Le Passage: L'ambassadeur est annoncé et On est des pros. Deux  polars dans lesquels l'auteur s'appuie sur ses expériences de diplomate, de parlementaire pour créer des intrigues qui se déroulent dans les "milieux" de la politique  (il y a matière...!).

(Sources partielles: Wikipedia)

Elleon

~

Résumés

  1. L'ambassadeur est annoncé (Éd. Le Passage - 2002)
  2. On est des pros  (Éd. Le Passage - 2002)
  3. Un Himalaya d'embrouilles (Éd. Le Manuscrit - 2009)

~

Autres titres

  • Abad
  • Le droit d'asile
  • Qui mange qui ?
  • Vichy-Tombouctou dans la tête

Bonne lecture