Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
27 octobre 2008

Les deux visages de Janvier

de Patricia Highsmith

les_deux_visages_de_janvierJanvier n'est peut-être pas le meilleur moment pour faire du tourisme, mais Chester MacFarland préfère encore les aléas de l'hiver grec au risque de se voir enfermé dans une chaude cellule des États-Unis pour escroquerie.

Il a donc pris la direction d'Athènes avec sa femme Colette, un oeil sur les sites célèbres et guettant de l'autre d'éventuels sbires lancés à ses trousses par la justice américaine.

Son air d'assurance et de prospérité rappelle étrangement au jeune Rydal Keener, celui de feu son père. Cette combinaison agit sur lui comme un aimant et il se met à observer le couple. Voilà pourquoi il se retrouve un jour face à face avec Chester portant sur son dos le policier grec qu'il vient de tuer par affolement. Et, il lui offre son aide !

Pourquoi ? Sinon parce qu'il a l'intention d'exercer un chantage ensuite ?  Ainsi Chester traduit-il son obligeance.

Ce n'est pas aussi simple et le malentendu qui s'installe entre eux crée un lien ressemblant fort à un noeud coulant. Un noeud qui se resserre inexorablement autour de la gorge des protagonistes, chacun pris au piège de l'autre.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1968)

Publicité
Commentaires
Publicité