Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
30 octobre 2008

Fabienne BERTHAUD

Biographie

Fabienne Berthaud est née en 1966 à Gap, elle passe cependant une partie de son enfance en Algérie; sa famille rentre en France s'installe à Paris alors qu'elle est âgée de 11ans. Après ses études secondaires, elle choisit les cours d'Art Dramatique, étudie le théâtre de Tchekhov, celui de Tennessee Williams, Dorothy Parker et elle décroche quelques rôles au théâtre, s'initie aux méthodes de "l'Actor's Studio" puis, c'est la découverte du cinéma de Cassavetes, d'Elia Kazan, joue dans quelques films dès 1984  ("Claustro", "Gros dégueulasse"... etc.) et dans des téléfilms entre 1989 et 1993 ("Tango Bar", "Encore Vous, Imogène !", "Une femme pour moi"...)

Pendant toute cette période "d'apprentissage", elle commence à écrire et publie en 1994 un premier roman,Cafards, publié chez Albin Michel, un roman salué par la critique qui apprécie son écriture où se mêlent beauté et cruauté. Elle délaisse alors le métier de comédienne pour écrire un scénario de court-métrage, qu'elle co-réalise: "Noël en famille" présenté à divers festivals, remporte le "Prix du Public" au Festival de Valenciennes, "Grand Prix de Château Chinon" ainsi que le "Prix Cinéstar" à Lille.

L'écriture ne la lâche plus, un second roman noir, Mal Partout paraît aux Éditions du Seuil en 1999, dans lequel elle pratique le style cru et corrosif de son premier livre. La même année est publié Moi, par exemple, dans la collection "Nuit grave" chez Fleuve Noir, le journal "Libération" lui commande une nouvelle et un peu plus tard, elle participe à la création d'une nouvelle revue littéraire "KWAK" aux Éditions du Panama, pour laquelle elle écrit plusieurs nouvelles.

Fabienne Berthaud n'en continue pas moins l'exploration du monde cinématographique, entre le métier de comédienne, celui de scénariste, de décoratrice, costumière... elle travaille en parallèle l'image et l'écriture et se découvre une véritable passion pour la photo.  Elle réalise alors un clip pour des musiciens cubains, poursuit par un reportage sur des jeunes mannequins découvrant ainsi l'univers de la mode et... mûrit alors l'idée d'un long-métrage. Le scénario écrit, elle en assure la réalisation. Cela prendra trois années, pour l'unique raison qu'elle a choisit Diane Kruger comme comédienne principale, celle-ci ayant déjà des contrats à remplir, vient tourner "Frankie" pendant ses temps de repos. Le film sorti en 2006, tourné en partie dans une véritable clinique psychiatrique avec des résidents qui participent en tant qu'acteurs, n'est pas une réussite au niveau de l'audience mais, reste pour Fabienne Berthaud une formidable aventure.

Entre l'écriture de son scénario et le tournage du film, elle a l'occasion d'écrire un roman, qui a en commun avec "Frankie", « la folie, la fragilité, la vie sur le fil du rasoir. », le quatrième roman de l'auteure, Pieds nus sur les limaces, est publié en 2004 aux Éditions du Seuil, adapté par elle-même au cinéma en 2010 sous le même titre.

(Sources: Wikipedia / cinefil. )

~~~

Résumés

  1. Mal partout (Éd. du Seuil - 1999)
  2. Moi, par exemple (Éd. Fleuve Noir - 1999)
  3. Pieds nus sur les limaces (Éd. du Seuil - 2004)

~

Autres titres

  • Cafards
  • Un jardin sur le ventre

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité