Biographie

Jean-Yves Berchet est né en 1947 à Reno, dans le Nevada, il quitte les États-Unis à l'âge de 15 ans et... On le retrouve disc-jokey, photographe dans les clubs de vacances, et, détenteur d'un Capes obtenu en 1974, professeur de Littérature à Alep en Syrie, puis à Mouchard dans le Jura !(ces quelques maigres éléments biographiques viennent du site des Éditions Hors Commerce)

En 1985, il est scénariste sur une série T.V, "Néo-Polar" diffusée sur Canal+ en 1984 et FR3 en 1985: comme quelques noms célèbres dans la Littérature policière, Frédéric H. Fajardie, Hervé Jaouen ou encore Tito Topin, Jean-Yves Berchet écrit le scénario d'un épisode de la série. Depuis 1990, il exerce le métier de réalisateur de moyens métrages vidéo...

En 1983, il publie un premier roman noir, Jaune banane, rouge sang aux Éditions Lesfargues, réédité en 1993 aux Éditions L'Incertain; en 1996, les Éditions Hors Commerce, qui créent leur collection "Hors Noir", accueillent l'auteur avec son second roman, Des choses qui arrivent et reprennent en 1998, l'édition de Jaune banane, rouge sang en le publiant simultanément avec le troisième titre La piscine Farouk. Certains chroniqueurs parlent alors d'une trilogie: l'oeuvre unique d'un auteur qui ne semble plus avoir publié depuis ?!?

(Sources: yannrichard. )

~~~

Résumés

  1. Des choses qui arrivent (Éd. Hors Commerce - 1996)
  2. Jaune banane rouge sang (Éd. Hors Commerce - 1998)
  3. La piscine Farouk (Éd. Hors Commerce - 1998)

Bonne lecture