Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
21 octobre 2008

La panique de 89

de Paul Erdman

https://www.grasset.fr/sites/default/files/styles/250x380/public/images/livres/couv/9782246386711-T.jpg?itok=pOcEUOV4Tout se passe en décembre 1988, alors que la Présidence de Ronald Reagan s'achève et que le candidat du parti démocrate, qui vient d'être élu, attend de faire son entrée à la Maison-Blanche.

Bien que le dollar soit encore une devise forte, un climat d'intoxication accable les milieux boursiers américains. C'est alors que Paul Mayer, qui fut l'un des plus grands financiers internationaux, est dépêché à Londres pour tenter d'éclaircir ces rumeurs inquiétantes.

Depuis Zurich, des agents soviétiques ont entrepris - avec la complicité de quelques ministres vénézuéliens - de déstabiliser le système économique mondial: ne suffirait-il pas que plusieurs pays endettés se déclarent officiellement insolvables pour qu'une réaction en chaîne précipite la chute du dollar ?

Éditions GRASSET

~~~

À cela, il faut ajouter que, dans l'ombre, le terroriste Carlos veille...

Politique-fiction ? Roman ou prémonition ? Les lecteurs de Paul Erdman savent que celui-ci n'affabule jamais et qu'il se contente d'avoir une légère avance sur la réalité. Rappelons que toutes les prédictions contenues dans son précédent ouvrage, le Krach de 1979, se sont vérifiées. Alors...

 

~~~


Publicité
21 octobre 2008

Knokke-sur-Mort

de André-Paul Duchâteau

https://polars.pourpres.net/img/uploads/knokke.jpgKnokke-le-Zoute, cette ville si calme et si provinciale, gonflée de centaines de milliers de visiteurs et touristes de toutes nationalités, certains week-end et lors des grandes migrations annuelles: Pâques, Pentecôte, vacances juillet- août, Noël-nouvel-an.

Un pyromane inconnu y sévit depuis quelque temps. Flambent les belles villas aux toits de chaume comme torches au vent du nord ! Mais cette fureur incendiaire ne rallume-t-elle pas – c'est le cas de le dire – de douloureuses réminiscences chez le privé Max Ruiter ?

Le cercle de feu s'élargit jusqu'à la frontière hollandaise. Sur fond de pornographie des sex-shops de Sluis, son enquête dérange certains. Sur fond de politique, tant d'intérêts en jeu s'entrelacent intimement.

Confronté au présent, Max Ruiter retrouve le fil rouge du passé !

Éditions QUORUM

21 octobre 2008

Mourir à Angoulême

de André-Paul Duchâteau

https://www.le-livre.fr/photos/R32/R320054139.jpgVoilà plusieurs mois que le tueur fou signe ses menaces, aussitôt mises à exécution : -« le fan », « le fan de B.D. »

Par jalousie, par frustration ou pour d'autres mobiles qui mettent le privé Max Ruiter sur les dents, « le fan » s'attaque à des dessinateurs ou à des scenaristes connus qui figurent sur le sinistre hit-parade qu'il a établi.

À Angoulême, qui va remporter le prix suprême, l'Alph'Art du crime ? « Le fan » implacable ou Max Ruiter, l'ex-flic amateur du neuvième art' ?

Éditions DU ROCHER

~~~

André-Paul Duchâteau, le célèbre auteur de la bande dessinée Ric Hochet est aussi l'un des meilleurs auteurs de romans policiers: "La Clé sous la porte", "La Ville aux deux démons", "De cinq à sept avec la mort" (Grand prix de Littérature policière).

 ~~~

21 octobre 2008

La petite fille à gauche sur la photo

de André-Paul Duchâteau

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/6/2/0/006178620.jpg..."L'auto était repartie, mais elle ne parcourut que quelques mètres. Soudain, elle s'arrêta, fit marche arrière à toute allure. En hurlant, Ida essaya de l'éviter... Vainement. Les roues de l'auto lui passèrent sur le corps. Un poids épouvantable l'écrasa. Un poids définitif. Qui continua à l'écraser même quand la voiture fut repartie, s'éloignant jusqu'à n'être plus qu'un feu rouge vacillant, insaisissable dans le lointain."...

...L'époque la plus bête de toutes. L'actualité avec ses chieries grandioses et affreuses.

– Je vous emmerde ! cria Ruiter, conscient qu'il se comportait comme un combattant héroïque de film B."...

...– Nancy ! cria Ruiter en courant vers les taillis. Elle était hébétée, en état de choc, les yeux fous et elle se jeta sur lui en hurlant. Il l'attrapa par la main pour l'entraîner dans la sente cavalière où les arbres les protégeraient.

– Laisse-moi ! Laisse-moi !

À la volée, Ruiter la gifla. Il y avait mis toute sa rage et...

Éditions DU ROCHER

21 octobre 2008

La 139e victime

de André-Paul Duchâteau

la_139e_victime

Pas de préméditation. On finit toujours par en faire trop. Mieux vaut saisir la balle au bond. Et quelle meilleure occasion que ce providentiel accident aux victimes innombrables et, surtout, non identifiables ?  Un corps de plus ou de moins...

Personne n'y a vu que du feu, en effet. Jusqu'à ce qu'un détail flanque tout par terre. Bon sang ! Pourquoi Mergières a-t-il affirmé que Myriam portait son tailleur vert ce jour-là ? C'est ce qui l'a trahi. Maintenant, l'autre le tient.

Et lentement, à coups de messages anonymes glissés sous sa porte, il lui fait rendre gorge...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

 Édition originale: Éd. Rossel (1976)

Publicité
21 octobre 2008

De 5 à 7 avec la mort

de André-Paul Duchâteau

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51UK4UsrFZL._SX195_.jpgDurant 120 minutes, ce dimanche-là, l'anxiété va torturer Hilde, implacablement. Mais il n'y a pas que le sombre présent qui la ronge, ni l'avenir incertain qui la bouleverse. Le proche passé aussi la poursuit de ses doutes, de ses faux-fuyants de ses menaces.

Désespérée de vivre, puis s'accrochant à une assistance imprévue, Hilde sent rôder à nouveau autour d'elle et de son précaire bonheur le péril dont elle ignore les traits. Elle est l'actrice d'un drame qu'elle connaît mal, la plaque tournante d'un suspense où les êtres se déchirent à travers elle, et qui ne peut mener qu'à un tragique dénouement. Mais quelle est l'exacte silhouette visée par le destin ?

Dans ce ballet d'amour et de haine, qui sera victime ou bourreau ? Ou les deux à la fois ? 

Présente dès les premières pages, la mort, patiente, sournoise, sardonique, mène le jeu, gagne ou perd, mais frappe de 5 à 7 ! Deux heures d'angoisse pour atteindre... la cible.

Éditions DU ROCHER

-

etoile

Grand Prix de Littérature policière (1974)

21 octobre 2008

Les anges de cire

de André-Paul Duchâteau

https://products-images.di-static.com/image/andre-paul-duchateau-les-anges-de-cire/9782702497203-475x500-1.webpEn cet hiver 1839, Londres ne parle plus que du meurtre de la petite Nell. Un meurtre d'autant plus injuste que son tout-puissant géniteur, Charles Dickens, l'a perpétré de sang-froid. 

L'écrivain n'a-t-il pas droit de vie ou de mort sur ses créations littéraires ?

Le jeune auteur du célèbre feuilleton "Le Magasin d'antiquités" aurait-il fait périr son héroïne s'il s'était douté des conséquences ? 

En effet, le courroux des lecteurs est immense, et leurs lettres submergent la rédaction de l'"Evening Chronicle". Quand à Charles, il va jusqu'à recevoir des menaces de mort...et de fait, un assassin frappe bientôt dans l'entourage de son amie Mme Tussaud. La peur s'installe...

Décidé à mettre sa famille à l'abri, Charles accompagne son épouse Kate et ses enfants à Paris, puis revient seul, assister à la première pièce tirée de son oeuvre.

Mal lui en a pris: dans l'ombre, est-ce un lecteur vindicatif qui a juré sa perte ?

Éditions DU MASQUE

21 octobre 2008

Le voleur d'âmes

de André-Paul Duchâteau

https://products-images.di-static.com/image/andre-paul-duchateau-le-voleur-d-ames/9782702496947-475x500-1.webpÀ la veille du couronnement de la toute jeune Victoria, en cette année 1837, le cœur de l'Angleterre bat au rythme des parutions des Aventures de M. Pickwick. L'honnête citoyen, le gamin des rues, tous ces personnages prennent vie sous la plume d'un écrivain engagé, doublé d'un homme d'affaires avisé: Charles Dickens.

Toutefois, certaines vérités dérangent.

Ainsi, lorsque Dickens entreprend de décrire les révoltantes conditions de vie dans les orphelinats du Yorkshire, véritables bagnes pour enfants, leurs dirigeants ne considèrent pas ce projet d'un bon œil.

Enveloppée dans les brumes de Londres, la mort rôde, avant de frapper encore et encore.

Éditions DU MASQUE

21 octobre 2008

Les chemins de lune

de André-Paul Duchâteau

https://products-images.di-static.com/image/andre-paul-duchateau-les-chemins-de-lune/9782702496848-475x500-1.webpLondres, 1935. Charles Dickens, âgé de vingt-trois ans, n'est alors connu que pour ses articles, publiés dans "l'Evening Chronicle". Ambitieux, il pressent déjà que ses talents le mèneront au succès. Et à la fortune.

Mais c'est à la Tour de Londres que sa plume risque pour l'instant de l'entraîner. On retrouve en effet le cadavre d'un jeune homme, dont l'assassin a reproduit au détail près une scène de meurtre que Dickens a écrite. Quelques heures plus tôt, dans l'intimité de sa chambre.

Aidé par son amie Marie Tussaud, la créatrice du célèbre musée de cire et du grand caricaturiste George Cruikshank, l'écrivain en herbe se met en quête de ceux qui complotent pour le faire tomber.

Éditions DU MASQUE

21 octobre 2008

Meurtre pour meurtre

de André-Paul Duchâteau

https://http://localhost//images/I/311HFE128HL._SX262_BO1,204,203,200_.jpgQue des professeurs règlent leurs comptes entre eux, d'accord. Que cela mène au meurtre - de professeur s'entend -, soit.

Mais qu'un élève de 3e, en amoureux de la vérité, ait l'audace de faire preuve de curiosité, ça, ça dépasse les bornes ! Qu'en plus, il aille jusqu'à en remontrer à ces messieurs du parquet, voilà qui est tout bonnement insupportable !

Ce roman, construit dans le plus pur style du whodunit, essence du livre interactif, permet au lecteur de dénouer lui-même l'écheveau de l'intrigue en même temps que Cécil Cambermont, voire avant lui. La règle du jeu est simple: commencer par la première page !

Éditions MEMOR

-

Édition originale: Éd. A. Beirnaerdt (1941)

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité