Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
8 octobre 2008

Le chant des corbeaux

de Erin Hart

le_chant_des_corbeaux

Lorsque des fermiers irlandais font une découverte macabre dans une tourbière - le corps d’une jeune femme aux longs cheveux roux, en parfait état de conservation - l’archéologue Cormac Maguire et le docteur Nora Gavin se retrouvent embarqués ensemble dans une aventure, tous deux partageant un intérêt pour les cadavres.

Le milieu humide et acide de la tourbière empêchant la décomposition, il est difficile de déterminer depuis combien de temps la morte repose là - deux décennies, deux siècles, voire deux millénaires. Entreprenant de la déterrer, Nora et Cormac découvrent qu’elle a été décapitée. Des examens plus approfondis révéleront la présence d’une bague en or dans sa bouche. Pour ajouter à leurs interrogations, Osborne, un propriétaire terrien de la région arrive sur place, dans un état d’extrême agitation ; l’inspecteur de police Garrett Devaney leur explique que deux ans auparavant, la femme et le jeune garçon de cet individu ont disparu sans laisser de traces.

Tout en creusant dans le destin tragique de la femme rousse, les deux héros se retrouvent plongés dans le mystère de cette double disparition, d’autant qu’Osborne propose à Nora et à Cormac de venir s’installer dans son manoir pour participer à des fouilles archéologiques sur ses terres.

L’enquête de Devaney, qui démêle l’écheveau des relations unissant les habitants de ce milieu rural, menace de mettre au jour quelques secrets dangereux, depuis longtemps enfouis.

Éditions PAYOT

~~~~

Bien que se déroulant dans l’Irlande contemporaine, Le Chant des corbeaux intègre finement toute une palette de thèmes, notamment la musique traditionnelle - omniprésente dans la vie quotidienne irlandaise -, l’archéologie, le folklore et l’histoire.  L’intrigue explore les diverses strates du passé tumultueux de l’Irlande, s’arrêtant sur des traces toujours visibles telles que des donjons ou d’antiques cairns funéraires, avec le souci de mettre en lumière les liens éternels, subliminaux, entre présent et passé.

~~~

Le Chant des corbeaux est un premier roman chargé d’atmosphère, et formidablement bien documenté et bien écrit, qui tient le lecteur en haleine d’un bout à l’autre. D’emblée, Erin Hart s’inscrit dans la lignée des Elizabeth George, P.D. James et Martha Grimes. 

~~~~

Publicité
8 octobre 2008

Le lac des derniers soupirs

de Erin Hart

le_lac_des_derniers_soupirs

Nora Gavin, pathologiste américaine, est appelée sur un site de fouilles archéologiques dans l'austère région des Midlands, à l'ouest de Dublin, suite à la découverte d'un cadavre de l'âge de fer conservé dans une tourbière.

À combien de milliers d'années remonte la mise à mort de cet individu ?

A-t-il été victime d'un acte rituel, d'une sorte de sacrifice humain ?

Ces questions d'intérêt scientifique passent au second plan avec la découverte d'un second cadavre qui, pour sa part, porte une montre des plus modernes au poignet.

Éditions PAYOT

8 octobre 2008

Erin HART

Biographie

Erin Hart, née en 1958,  est venue à l'écriture par le biais du théâtre, qu'elle a pratiqué à l'université. Avant d'écrire Le chant des corbeaux, son premier roman, elle a fait de la mise en scène, de la production et de la critique théâtrale, et à été directrice de la communication du "Conseil des Arts de l'État du Minnesota".

Passionnée par la musique traditionnelle irlandaise, qu'elle chante "a cappella", elle a fondé la "Minnesota Irish Music and Dance Association". Son deuxième ouvrage, Le lac aux chagrins, est paru aux Éditions Payot en 2005. Mariée à un musicien irlandais, Erin Hart vit depuis toujours dans le Minnesota.

~~~

Résumés

Série Nora Gavin et Cormac Maguire

  1. La légende de la sirène (Éd. Payot - 2011)
  2. Le chant des corbeaux(Éd. Payot - 2003)
  3. Le lac des derniers soupirs(Éd. Payot - 2005)

 Bonne lecture

8 octobre 2008

Libraire cherche fantôme

de Carolyn G. Hart

libraire_cherche_fantome

Absorbée par son métier de libraire, Annie n'a pas de temps pour la turbulente chasse au fantôme dont sa belle-mère a pris la tête.

Jusqu'au jour où le démon de la jalousie vient mettre son grain de sel.

Et voilà Annie sur la piste des fantômes...

Éditions LIANA LEVI

8 octobre 2008

La libraire mène l'enquête

de Carolyn G. Hart

la_libraire_mene_l_enquete

Il n'y a pas que les livres dans la vie !

Aussi Annie Laurance délaisse-t-elle quelques jours sa librairie, "Crimes à la demande", pour épouser Max Darling.

Mais lorsque déboule un cadavre, avant même le début de leur lune de miel, Annie et Max se retrouvent à nouveau avec une enquête sur les bras. Et, dans la réalité, les crimes sont beaucoup moins plaisants que ceux qui émaillent les pages des romans policiers...

Éditions LIANA LEVI

-

Édition originale: Éd. Liana Levi (1996)

Publicité
8 octobre 2008

Meurtre en librairie

de Carolyn G. Hart

meurtre_en_librairie

Dans une petite île au large de la Caroline du Sud, Annie Laurance dirige une librairie spécialisée en romans policiers : "Crimes à la demande".

Au cours d'une Causerie du dimanche soir, organisée avec les habitués, une des personnes présentes est assassinée. Suspectée par la police, la libraire mène l'enquête...

Le premier d'une irrésistible série.

Éditions LIANA LEVI

-

Édition originale: Éd. Liana Levi (1996)

8 octobre 2008

Carolyn G. HART

Biographie

Carolyn Gimpel Hart est née en 1936 à Oklahoma City, où elle vit toujours aujourd'hui. Auteur de romans policiers,  plusieurs des ouvrages de sa série policière, Annie Laurance, ont été primés, dont Meurtre en librairie qui a reçu le "Macavity Award".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Annie Laurance, libraire

  1. La libraire mène l'enquête (Éd. Liana Levi - 2005)
  2. Libraire cherche fantôme (Éd. Liana Levi - 1997)
  3. Meurtre en librairie (Éd. Liana Levi - 2004)

 Bonne lecture

8 octobre 2008

La grande pagaille

Patrick Mann
Éditions Gallimard
1975
 

Bosser dans une banque, pour des clopinettes, en portant un col-à-manger-de-la-tarte ? Non, tout bien réfléchi, mieux valait en braquer une.

 

C'était risqué, mais pas plus dangereux que le Viêt-Nam, non ? Ainsi raisonnait MiniJoe, ex-héros et desperado sans le savoir. Ce qu'il ne prévoyait pas, c'étaient les impondérables.

 

Et, à cause des impondérables, il déclencha dans New York le plus beau cirque qu'on ait jamais vu !

8 octobre 2008

Nena rastaquouère

de Pierre Cherruau

https://storage.canalblog.com/11/95/365364/128177552.jpegJean Charron travaille à l'Alliance Française d'Owerri... Lors d'une soirée à Lagos, il rencontre Nena: beauté splendide au tempérament de feu... Après trois mois d'une belle et folle histoire, elle le quitte aussi brusquement qu'elle est entrée dans sa vie.

Il reste sans nouvelles jusqu'au jour où on lui annonce que Nena a été retrouvée, décapitée et éviscérée dans un champ de manioc. Jean se rend à Jos pour chercher à comprendre ce qui s'est passé... Rapidement, il est menacé...

Doit-il prendre ça au sérieux ou n'est-ce que pour l'éloigner de ce meurtre, classé bien rapidement ?...

Éditions BALEINE

 ~~~

Un premier roman de Pierre Cherruau qui nous offre une vertigineuse descente au Niger, un des pays les plus pauvres du monde. C'est un véritable polar ethnologique où l'on apprend énormément de choses, malheureusement pas réjouissantes du tout . (www.entre2noirs.com) (site défunt)

~~~

7 octobre 2008

Hannibal

de Thomas Harris

Hannibal

Si certains commencent à l'oublier, d'autres, à jamais marqués dans leur chair, n'ont jamais cessé de le traquer.

Il a fallu sept ans à Mason Verger, milliardaire atrocement défiguré par Hannibal Lecter, pour retrouver sa trace. Sept ans pour échafauder un plan. Aujourd'hui, tout est prêt.

C'est à Florence qu'Hannibal se cache sous une fausse identité. Mais pour le débusquer, Verger a besoin de la seule personne à l'avoir approché de près: Clarice Sterling.

L'heure de gloire de l'agent spécial du FBI est passée. Elle n'a rien à perdre à reprendre l'enquête. Et puis, elle a aussi un vieux compte en suspens avec lui. Mais on ne défie pas impunément Hannibal Lecter.

Surtout si, dans la partie de chasse qui commence, on occupe sans le savoir la place de l'appât.

Éditions ALBIN MICHEL

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 > >>
Publicité