Biographie

Elyane Berger est née en 1942 à Lyon, mère de quatre (devenus grands) enfants, elle passe une partie de sa vie au service de sa région et de la ville où elle a élu domicile, Saint-Étienne. Après avoir siégé au "Conseil Économique et Social" de la région Rhône-Alpes pendant six ans entre 1989 - 1995 elle devient adjointe au maire de Saint-Étienne, chargée des Affaires Scolaires et s'acquitte de ses fonctions avec un dévouement sans limites entre 1995 et 2002. Pour son action au service des parents d'élèves de la "Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public", elle est décorée en 1999 des Palmes Académiques.

En "semi-retraite", Elyane Berger toujours à l'écoute des Stéphanois, se lance dans l'écriture. Passionnée de romans policiers, elle choisit tout naturellement ce genre pour traiter d'un sujet peu exploité, la vie administrative, cette vie qu'elle connaît bien et elle invente ainsi "le roman municipal", comme d'autres avant elle,  "le roman de terroir".  Elle s'appuie sur des faits bien réels, des situations vécues, des joies et des angoisses ressenties pour écrire Échec et mat, madame la Conseillère, publié en 2002 aux Éditions Bucdom dans la collection noire. Un roman policier qui fait sourire, rire, une sorte de plaidoyer pour un adjoint privé des fonctions auxquelles il a consacré une grande partie de sa vie...

Elle poursuit dans le genre policier avec Il était un petit navire, publié aux Éditions Thélès en 2005, dans lequel encore l'humour y tient une grande place.

(Sources amopa.asso. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Échec et mat, madame la Conseillère (Éd. Bucdom - 2002)
  2. Identité secrète (Éd. Publibook - 2013)
  3. Il était un petit navire (Éd. Thélès - 2005)

Bonne lecture