01 novembre 2008

Il était un petit navire

de Elyane Berger

il_etait_un_petit_navire

Une menace de mort pèse sur Marine... Pour la protéger, elle fait appel à son amie Diane qui décide de mener l'enquête.

Commence alors un jeu du chat et de la souris où personnages charismatiques se croisent et se recroisent au fil d'un itinéraire surprenant.

De Saint-Étienne à Lyon, en passant par l'Ile de Ré et le Canada, l'enquête sera menée tambour battant...

Éditions THÉLÈS

~~~

Un roman policier empreint d'humour qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

~~~

Posté par elleon à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Échec et mat, madame la Conseillère

de Elyane Berger

echec_et_mat

Elisabeth Laporte est adjointe aux Affaires Scolaires à la Mairie, un poste qui la passionne... Elle ne comprend pas pourquoi, tout à coup, sa vie a basculé lorsque le maire lui a retiré sa délégation.

Elle est assassinée... Commence alors une enquête dans les couloirs de la mairie où chacun, élus, employés, devient tour à tour témoin, suspect... jusqu'à ce que...

Éditions BUCDOM

Posté par elleon à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Elyane BERGER

Biographie

Elyane Berger est née en 1942 à Lyon, mère de quatre (devenus grands) enfants, elle passe une partie de sa vie au service de sa région et de la ville où elle a élu domicile, Saint-Étienne. Après avoir siégé au "Conseil Économique et Social" de la région Rhône-Alpes pendant six ans entre 1989 - 1995 elle devient adjointe au maire de Saint-Étienne, chargée des Affaires Scolaires et s'acquitte de ses fonctions avec un dévouement sans limites entre 1995 et 2002. Pour son action au service des parents d'élèves de la "Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public", elle est décorée en 1999 des Palmes Académiques.

En "semi-retraite", Elyane Berger toujours à l'écoute des Stéphanois, se lance dans l'écriture. Passionnée de romans policiers, elle choisit tout naturellement ce genre pour traiter d'un sujet peu exploité, la vie administrative, cette vie qu'elle connaît bien et elle invente ainsi "le roman municipal", comme d'autres avant elle,  "le roman de terroir".  Elle s'appuie sur des faits bien réels, des situations vécues, des joies et des angoisses ressenties pour écrire Échec et mat, madame la Conseillère, publié en 2002 aux Éditions Bucdom dans la collection noire. Un roman policier qui fait sourire, rire, une sorte de plaidoyer pour un adjoint privé des fonctions auxquelles il a consacré une grande partie de sa vie...

Elle poursuit dans le genre policier avec Il était un petit navire, publié aux Éditions Thélès en 2005, dans lequel encore l'humour y tient une grande place.

(Sources amopa.asso. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Échec et mat, madame la Conseillère (Éd. Bucdom - 2002)
  2. Identité secrète (Éd. Publibook - 2013)
  3. Il était un petit navire (Éd. Thélès - 2005)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La fille éparpillée

de Julia Benech 

la fille eparpillee

« J'ai trouvé le premier morceau sur la poubelle... Un sac plastique noir, scotché sur le couvercle par un ruban adhésif blanc... Risquait pas de tomber.  D'abord, j'y ai pas touché [...] . J'ai pas compris tout de suite ce que c'était ce machin tout poisseux de sang et d'esquilles... »

Morceau après morceau, selon une étrange dispersion, le narrateur va découvrir une fille éparpillée...  Suivant un parcours fléché, il va s'enfoncer dans la nuit, au bout de laquelle, peut-être, poindront l'amour et la vie...

Éditions MILLE ET UNE NUITS

~~~

Séquestration, torture et mutilation, abus sexuels et dislocations corporelles sont le fond de la misère humaine et de la barbarie que Julia Benech expose avec brutalité... une noirceur vite dépassée pour faire place à un retour de l'humanité et à ses espérances les plus folles...

~~~

Posté par elleon à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Histoire du Pyroflamme et Rose

de Julia Benech

histoire du pyroflamme

Qui a tué Zé et Aleem ?

Quel sinistre projet conduit Bart dans la "consolation de la Rose", dont un étrange soleil illumine la poitrine ?

Tandis que meurent innocents et coupables, Jude le Pyroflamme interroge les Arts et mène une douloureuse enquête...

Éditions HORS COMMERCE

~~~

Attention : OLMI dit "objet littéraire mal identifié", mais avec un talent certifié. Au fil des pages, cet étrange univers devient familier.  Jude le Pyroflamme et Rose la lumineuse nous guident dans une communauté où meurent bizarrement Zé, Aleem, Jac, Nour... Une plume ensorcelée...   "Côté femme"

~~~

Posté par elleon à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Beppo et Lulu

de Julia Benech

beppo et lulu

Beppo nettoie notre planète déjantée et foutraque... "Il range" les sauvages avec son Opinel, sous le regard bienveillant des dieux Lares, des mecs super, des amateurs de bakchichs.

Bien sûr, il vole Lulu, trois ans, mais c'est pour lui raconter King Kong et la nourrir de mammouth nain de l'île Wrangel... Et ça l'écroule, Lulu...

Pourtant la vie, c'est comme la mer et la fatalité: c'est elle qui gagne, et on ne peut rien dire...

Éditions HORS COMMERCE

~~~

Si vous aimez découvrir un regard différent comme une singulière petite musique, si le genre policier doit être, à vos yeux, un prétexte plus qu'un dogme, alors n'hésitez pas, Beppo et Lulu fera votre bonheur.  Stéphane Bugat, "Le Journal du Polar"

~~~

Posté par elleon à 07:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Julia BENECH

Biographie

Julia Benech (un pseudonyme) est née en 1942 dans l'Ariège. Dès l'âge de 8 ans, elle se passionne pour la Littérature, puis l'écriture. À 15 ans, elle écrit sa première nouvelle, choisit un sujet qui démontre sa maturité et augure déjà de ses choix futurs de militante pour les Droits de l'Homme, cette nouvelle qui traite des tortures nazies n'est pas particulièrement bien accueillie par ses proches à qui elle la soumet et c'en est dès lors fini de ses aspirations d'écrivain... C'est vers la cinquantaine, après de longues années passées à l'étranger, en Afrique surtout, pour son travail dans le secteur sanitaire, qu'elle se décide à reprendre "la plume ".

Installée définitivement à Toulouse, Julia Benech écrit d'abord quelques nouvelles, remarquées au Festival du Polar de Saint-Nazaire, puis "Le mystère du 148", troisième nouvelle qu'elle écrit en un week-end  est publiée dans la revue "Le Corbeau", et l'auteure se lance alors dans l'aventure du roman... Beppo et Lulu, un roman noir, bien qu'elle affirme qu'il n'entre dans aucune catégorie, est publié en 1999 aux Éditions Hors Commerce, dans la fameuse et atypique collection "Hors Noir". Un roman que Claude Mesplède salue comme « un hymne à la fatalité, mélange d'amour et de déraison, le récit d'un tueur en série, baignant de bout en bout dans une atmosphère onirique faite de merveilleux et de réminiscences des légendes antiques. »

L'auteure poursuit dans le même genre avec Histoire du Pyroflamme et Rose, publié en 2001 « sorte de conte de fée noir à l'inventivité constante et d'une originalité absolue », et, en 2003, un recueil de nouvelles, contes cruels et métaphysiques, La fille éparpillée, suivie de La Tutte paraît aux Éditions Mille et Une Nuits.

Quand elle n'écrit pas, Julia Benech s'adonne à la lecture, elle trouve ses auteurs favoris dans la Série Noire de chez Gallimard, et voue une admiration sans bornes envers des auteurs tels que Cormac MacCarthy, Toni Morrison, Pablo Neruda...Elle s'investit également dans la vie associative de sa ville de Toulouse en participant à de nombreuses manifestations culturelles et est une ardente militante de "l'Association Toulousaine des Droits de L'Homme".

(Sources Wikipedia /fayard. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Beppo et Lulu (Éd. Hors Commerce - 1999)
  2. Histoire du Pyroflamme et Rose (Éd. Hors Commerce - 2001)
  3. La fille éparpillée suivi de La Tutte (Éd. Mille et Une Nuits - 2003)

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]