Biographie

...très succincte... empruntée en grande partie sur le site des Éditions HURTUBISE HMH.

Robert W. Brisebois est né en 1933 (... pour la date de naissance, il se peut qu'il y ait confusion avec un autre Robert Brisebois) au Québec. Il fait sa carrière professionnelle dans le journalisme, puis comme conseiller en Communication chargé de projets en Audiovisuel. Il se fait connaître en tant qu'auteur auprès du grand public  avec le "Petit  Bob" 1et 2, publiés aux Éditions Stanké, ouvrages dans lesquels il collectionne les mots d'esprit savoureux et les réparties assassines glanées au fil de son parcours professionnel dans les médias mais aussi dans l'Histoire, divers milieux, diverses époques, divers pays aussi...(il en a traduit bon nombre de l'anglais, récoltés dans le monde du cinéma.)

Grand passionné de l'histoire de son pays natal, le Québec, il se lance dans l'écriture d'un roman historique tout en le parsemant de quelques pointes de suspense, cela donne 312, Ontario Est, publié en 2005 aux Éditions Stanké, dont l'intrigue se passe au milieu des années 40, à Montréal. (Le héros principal en est un enfant de 10 ans, mais cela demeure toutefois  un roman pour adultes)

En 2008, paraît 921, Queen Mary Road, encore un roman historique avec Montréal en toile de fond, chez Hurtubise HMH, dans la catégorie Littérature policière qui confirme ainsi la place de l'auteur Robert W. Brisebois dans le nouveau  paysage de la Littérature policière québécoise...

Elleon

~~~

Résumés

  1. 312, Ontario Est (Éd. Stanké - 2005)
  2. 921, Queen Mary Road (Éd. Hurtubise - 2008)
  3. Coups de feu au forum (Éd. Hurtubise - 2015)

~

Autre titre

  • Les chemins du Nord

Bonne lecture