06 novembre 2008

921 Queen Mary Street

de Robert W. Brisebois

queen_mary1896, Côte-des-Neiges. Devant le Collège Notre-Dame, un lopin de terre à flanc du Mont-Royal est convoité par plusieurs acheteurs potentiels. 

Mais tous ces riches investisseurs ne peuvent rien contre la volonté d'un mystérieux groupe d'acquérir ce terrain, tandis que le portier du Collège, un certain Frère André, y sème à foison les médailles de Saint-Joseph.

Intriguée par des meurtres sordides en rapport avec ce groupe, la police de Montréal entreprend une discrète enquête... 

C'est le début d'une quête fascinante sur une mystérieuse et séculaire organisation aux membres aussi dangereux qu'insaisissables...

     Éditions HURTUBISE

~~~

Un roman historique mettant en scène un des grands mythes de la société québécoise, le frère André, et une galerie de personnages hauts en couleur, campés dans un Montréal nostalgique, pittoresque et attachant... Un polar historique où se mêlent des histoires de meurtres étranges... un cocktail juteux et plein de rebondissements...

~~~

Posté par elleon à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


312, Ontario Est

de Robert W. Brisebois

ontario_estL'histoire se déroule à Montréal, au milieu des années 1940. 

Pierre-Paul (P.P.), un garçon d'une dizaine d'années, développe une amitié, marquée de tendresse et d'innocence pour Dora, une prostituée du Red Light... Une amitié qui se tisse avec la complicité d'une famille, les Landreville, qui accueille Dora comme une amie de P.P., comme un membre occasionnel du milieu familial et P.P. découvre les joies de l'amitié auprès d'Yvon Landreville, un jeune garçon de son âge, et les mystères de l'amour au contact de Gabrielle, la soeur d'Yvon.

Mais Pierre-Paul a aussi une famille. Son père construit des chars d'assaut aux Shops Angus, sa mère lutte contre une tuberculose implacable et son frère Philippe se retrouve à l'épicerie Dolbec, comme commis le jour, puis comme "substitut"  chez sa patronne la nuit, lorsque Monsieur Dolbec s'absente pour affaires.

La vie de P.P. bascule le jour où son frère est accusé du meurtre de son patron, mais les aléas du destin permettent au jeune garçon de poser un regard privilégié sur l'enquête... et un rôle de choix dans le procès qui s'ensuit.

Éditions STANKÉ

Posté par elleon à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Robert W. BRISEBOIS

Biographie

...très succincte... empruntée en grande partie sur le site des Éditions HURTUBISE HMH.

Robert W. Brisebois est né en 1933 (... pour la date de naissance, il se peut qu'il y ait confusion avec un autre Robert Brisebois) au Québec. Il fait sa carrière professionnelle dans le journalisme, puis comme conseiller en Communication chargé de projets en Audiovisuel. Il se fait connaître en tant qu'auteur auprès du grand public  avec le "Petit  Bob" 1et 2, publiés aux Éditions Stanké, ouvrages dans lesquels il collectionne les mots d'esprit savoureux et les réparties assassines glanées au fil de son parcours professionnel dans les médias mais aussi dans l'Histoire, divers milieux, diverses époques, divers pays aussi...(il en a traduit bon nombre de l'anglais, récoltés dans le monde du cinéma.)

Grand passionné de l'histoire de son pays natal, le Québec, il se lance dans l'écriture d'un roman historique tout en le parsemant de quelques pointes de suspense, cela donne 312, Ontario Est, publié en 2005 aux Éditions Stanké, dont l'intrigue se passe au milieu des années 40, à Montréal. (Le héros principal en est un enfant de 10 ans, mais cela demeure toutefois  un roman pour adultes)

En 2008, paraît 921, Queen Mary Road, encore un roman historique avec Montréal en toile de fond, chez Hurtubise HMH, dans la catégorie Littérature policière qui confirme ainsi la place de l'auteur Robert W. Brisebois dans le nouveau  paysage de la Littérature policière québécoise...

Elleon

~~~

Résumés

  1. 312, Ontario Est (Éd. Stanké - 2005)
  2. 921, Queen Mary Road (Éd. Hurtubise - 2008)
  3. Coups de feu au forum (Éd. Hurtubise - 2015)

~

Autre titre

  • Les chemins du Nord

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mensonges en tout genre

de Lawrence Block

mensonges_en_tout_genreTerrain de mésentente

John Hayden et son acolyte tiennent un coup à toute épreuve: offrir au pigeon une fraction de ce qu'il a payé jadis pour un terrain sans valeur et lui faire croire que ledit terrain fait partie d'un lot bien plus important.

L'idée ?...  Que le pigeon en soit si intrigué qu'il soit prêt à payer une fortune pour détenir tout le lot.

Délicat, mais il faut que ça marche... parce que l'autre gros lot est la belle Evvie, la fille au coeur vert...

~

La valise et la fille

Joe Marlin passe son temps à déménager d'un hôtel à l'autre, sans payer, bien sûr, et à arnaquer son monde.

Un jour, dans une valise qu'il a volée par hasard, il trouve un gros paquet d'héroïne et peu après est abordé par Mona Brassard  une splendide créature qui lui propose de se débarrasser de son mari... comme par hasard le propriétaire de la valise !

Vite amoureux de la dame, Joe se lance dans la plus belle arnaque de sa carrière. Mais le hasard, surtout quand ce n'en est peut-être pas un, ne fait pas toujours bien les choses...

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]