de Christian Jacq

l_arbre_de_vie

Les mystères d'Osiris - tome 1

Au cœur du temple d’Abydos, un acacia est en train de mourir... Et à travers lui, toute l’Égypte est menacée.

Car ce n’est pas un arbre comme les autres : il a jailli de la tombe du premier souverain de l’Égypte, le dieu Osiris assassiné par son frère, pour prouver aux hommes sa victoire sur la mort. Nourri d’eau et de lait par les prêtres, l’acacia est garant du bonheur sur terre. S’il dépérit, c’est que des puissances maléfiques intriguent pour la disparition de l’Égypte.

Le grand pharaon Sésostris III engage aussitôt un combat magique et stratégique contre son ennemi invisible. Mais il ignore que dans son cercle le plus proche se cache un traître, un homme qui rêve de pouvoir et d’honneurs, un homme qui va se vendre aux forces occultes...

Un jeune apprenti scribe, Iker, devient un acteur bien involontaire de ce mystère. Enlevé par des marins invoquant un « secret d’État », l’adolescent ne sait pas qui tente de le tuer, ni d’ailleurs qui le protège. Hanté par la vision d’une sublime jeune prêtresse, Iker a la sensation d’être guidé ou manipulé, en tout cas d’avancer sur un chemin dont il ne connaît pas le but. Mais d’épreuve en épreuve, de découverte en découverte, le jeune scribe se rapproche de l’extraordinaire destin que lui ont assigné les dieux.

À eux deux, Iker et Sésostris, le faible et le puissant, l’innocent et le sage, le scribe et le pharaon, parviendront-ils à empêcher Osiris de mourir pour la dernière fois ?

Éditions XO