08 novembre 2008

Néfer le silencieux

de Christian Jacq

nefer_le_silencieux

La Pierre de Lumière - tome 1

Ce village mystérieux, protégé par de redoutables gardes, porte un nom évocateur : La Place de Vérité. Nul ne sait ce qui s’y passe et personne n’a le droit d’y pénétrer... 

Ses habitants ne répondent qu’à leurs propres lois et ne dépendent que d’un seul maître, leur pharaon, Ramsès le Grand. Ils détenaient pour accomplir leur prestigieuse mission un outil d’exception, la fameuse Pierre de Lumière qui transforme l’orge en or et la matière en lumière.

Parmi eux, Néfer dit le Silencieux, fils d’un des maîtres du village, n’a pas entendu encore l’appel des Dieux. Il choisit de courir le monde afin de chercher la révélation. Dans sa quête, il rencontre Claire - une splendide jeune femme dont il tombe fou amoureux, puis le fils d’un fermier, Ardent, qui lui sauve la vie et qui n’a qu’un seul rêve, entrer lui aussi dans la communauté.

Mais l’un des gardes est assassiné et le soupçon s’abat sur la cité. Qui veut la détruire ? Y aurait-il un traître, ou plusieurs, à l’intérieur de La Place de Vérité ?

Éditions XO

Posté par Krri à 21:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La femme sage

de Christian Jacq

la_femme_sage

La Pierre de Lumière - tome 2

Néfer, dit le Silencieux, est devenu le nouveau maître d’œuvre de la Place, sa responsabilité est sans égale et nul ne conteste son autorité. Paneb l’Ardent, malgré sa jeunesse et sa fougue, a gravi un à un les échelons nécessaires à son statut de dessinateur et abat un travail considérable. Quant à Sobek le Nubien, toujours en charge de la sécurité, il redouble de vigilance, tentant d’élucider un nombre impressionnant de crimes inexpliqués...

Et puis il y a Claire, la femme de Néfer. Avec un rare courage, elle a su passer l’ultime épreuve du cobra royal femelle en l’embrassant trois fois sur la tête au péril de sa vie. Elle est ainsi devenue la « femme sage », protectrice du village et de ses habitants. Détentrice de secrets surnaturels, elle est en mesure de soigner les malades et de détourner les maléfices lorsqu’ils se présentent.

Car dans l’ombre, Méhy, à la fois trésorier principal de Thèbes et commandant des forces armées, continue de comploter pour anéantir le pouvoir de Néfer et s’emparer de la fameuse Pierre de Lumière. Il est efficacement secondé par son épouse, Serkéta – qui ne recule devant aucune bassesse pour arriver à ses fins, achetant les uns, assassinant les autres dans la plus parfaite impunité – et par un mystérieux personnage qui a cédé à la tentation de la fortune en acceptant de trahir les siens.

L’effervescence est à son comble quand l’arrivée tant attendue de Mérenptah est annoncée pour diriger les funérailles de son père. Mais les artisans parviendront-ils à poursuivre leurs travaux alors que le mauvais sort s’acharne sur eux ? Néfer se sortira-t-il des pièges qui ne cessent le mettre en danger malgré la fidèle protection de la femme sage ? Et surtout qui est ce traître qui s’acharne à détruire le bonheur de la Place de Vérité sans que personne ne réussisse à l’identifier ? .

Éditions XO

~~~

Vols, meurtres, inondations, sortilèges et forfaitures, rien n’est épargné aux héros de ce roman fabuleux où les complots se succèdent dans une Egypte de légende que le talent de Christian Jacq nous restitue une fois encore dans sa magnifique splendeur.

~~~

Posté par Krri à 21:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Paneb l'ardent

de Christian Jacq

paneb_l_ardent

La Pierre de Lumière - tome 3

Son nom : la Place de Vérité. Ses habitants y vivent en famille, sont libres de sortir quand bon leur semble, alors que personne de l’extérieur n’a le droit d’y pénétrer, hormis leur protecteur suprême, le pharaon. À Pi-Ramsès, la capitale, les souverains se succèdent... 

Après Ramsès le Grand, Mérenptah, et maintenant Séthi II, en conflit ouvert avec son fils Amenmès qui veut le pouvoir. Au village, rien ne devrait troubler les travaux des artistes, pourtant l’agitation règne et le trouble va grandissant face aux catastrophes qui s’accumulent : eau potable empoisonnée, nourriture avariée, vols divers, sachant que de sombres individus tentent à plusieurs reprises d’escalader les murs de la Place de Vérité, heureusement stoppés dans leur élan par l’intrépide Paneb l’Ardent, alors que Claire, la « femme sage » et son époux Néfer ne cessent de déjouer les complots d’un traître que personne jusqu’à présent n’a réussi à identifier.

Mais malgré les grands pouvoirs de Claire, aidée par ses dieux bienfaisants, malgré l’autorité incontestée de Néfer, qui ne capitule jamais, malgré l’infatigable énergie de leur fils adoptif Paneb, toujours prêt à se battre pour défendre les siens, et malgré le courage sans faille de Sobek, le capitaine nubien, l’existence même de la Place de Vérité semble sérieusement menacée ! Parce que la révolte gronde aux frontières et que le pouvoir central s’effrite dans une guerre de clans. Et rien ne dit que Méhy, le trésorier principal de Thèbes nouvellement nommé chef des armées, n’obtienne pas enfin, grâce à la complicité de son ami le traître, le pouvoir qu’il a tant convoité en s’emparant de la Pierre de Lumière…

Après Néfer le Silencieux et La Femme sage, voici la suite de ce grand roman d’aventures où nos héros favoris prennent des risques énormes à la seule fin de maintenir ce à quoi ils ont consacré leur vie, cette Place de Vérité qui seule est à même de perpétuer l’éternité de l’Égypte. Mais vont-ils, cette fois, y parvenir ?

Éditions XO


~~~

Après Néfer le Silencieux et La Femme sage, voici la suite de ce grand roman d’aventures où nos héros favoris prennent des risques énormes à la seule fin de maintenir ce à quoi ils ont consacré leur vie, cette Place de Vérité qui seule est à même de perpétuer l’éternité de l’Égypte. Mais vont-ils, cette fois, y parvenir ?

~~~

Posté par Krri à 21:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'empire des ténèbres

de Christian Jacq

l_empire_des_tenebres

La reine Liberté - tome 1

Au XVIIIe siècle avant Jésus-Christ, au terme du Moyen Empire, une armée de barbares venus d’Asie sur des chars attelés à des chevaux (les Egyptiens n’en avaient encore jamais vu !), parvient à envahir l’Egypte, ravageant tout sur son passage avec une incroyable violence. On les appelle les Hyksos, les "chefs des pays étrangers".

Quarante ans plus tard, l’Egypte exsangue a renoncé à toute forme de lutte, ployant sous les impôts, l’injustice et l’esclavage. Le chef des envahisseurs, Apophis, règne en maître cruel sur l’ancien Empire, installant sa capitale militaire à Avaris, sur la lisière nord du Delta, et s’acharnant à détruire ce qui reste de la somptueuse civilisation passée. Une seule cité n’a pas cédé, Thèbes, à la tête de laquelle règne encore une reine désespérée, Téti la Petite. Car Téti sait que les hommes ont capitulé, qu’elle est seule et impuissante dans son palais déserté. Mais Téti a une fille de dix-huit ans, Ahotep. Et Ahotep, elle, n’a jamais accepté la défaite : « Lorsqu’on n’a pas le choix, dit-elle souvent, on est libre ! » Elle est fière, belle, courageuse, elle n’a peur de rien. Et c’est ainsi qu’elle décide, devant sa mère effrayée, de prendre la tête de la résistance égyptienne ! A elle seule ! Et avec ceux qui voudront bien la rejoindre ! Avec la liberté en signe de ralliement...

Le premier à se présenter, guère plus âgé que la princesse, est un aide-jardinier, Séqen. Lui aussi a décidé de se battre, et Ahotep l’engage aussitôt. Bien sûr, la reine Téti se range au côté de sa fille, ainsi que Qaris, l’intendant du palais. Bientôt Héray le boulanger se joint à la petite troupe, et peu à peu la résistance prend corps, grâce au charisme d’Ahotep - que Téti nomme Reine à sa place, pour officialiser son juste combat.

Ce qu’ils ne savent pas, c’est que la révolte gronde aussi ailleurs : à Memphis, où deux hommes, un Afghan et un Egyptien, ont réussi à leur tour et au péril de leur vie à organiser une troupe de combattants itinérants ; à Edfou, où le gouverneur n’a pas non plus accepté les règles de l’envahisseur ; à Avaris même, où les terribles exactions d’Apophis devenu Empereur, viols en série, tortures incessantes, exécutions sommaires, réveillent les consciences rebelles.

Combien sont-ils, prêts à mourir pour libérer l’Egypte de la tyrannie, Ahotep et Séqen n’ont pas vraiment les moyens de le savoir, mais ils s’aiment, et cet amour leur donne la force d’affronter le pire... Car c’est bien du pire qu’il s’agit, étant donné les pouvoirs et la puissance de l’occupant.

Éditions XO

Posté par Krri à 20:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La guerre des couronnes

de Christian Jacq

la_guerre_des_couronnes

La reine Liberté - tome 2

L’Égypte n’est plus... Depuis que les barbares Hyksos ont déferlé sur son territoire et qu’ils règnent au nord, à Avaris dans le Delta, leurs hordes sauvages massacrent tout sur leur passage, les hommes, les femmes, même les enfants, sans oublier de détruire systématiquement les temples, les statues et les tombes, là où les dieux parlaient de gloire, de paix et d’espérance.

Une seule cité n’a pas cédé, Thèbes, grâce au courage d’une jeune princesse, Ahotep, qui a su convaincre son entourage de résister. Avec de très petits moyens d’abord, une base militaire secrète, quelques armes dérisoires et une poignée d’hommes subjugués par sa détermination, la princesse devenue reine a reconquis des villages alentour. Et puis elle s’est mariée, a eu deux fils, Kamès et Amosé. Hélas, lors d’un affrontement particulièrement violent contre l’occupant, son époux le pharaon Séqen a été tué. Malgré sa douleur, Ahotep ne renonce pas et prépare son fils aîné, Kamès, à exercer le pouvoir.

Kamès, bien que débutant dans l’art de la guerre, reprend le flambeau de son père disparu et attire autour de lui de nouveaux résistants en nombre. La reconquête prend de l’ampleur, tout le sud de l’Égypte est peu à peu libéré alors que, curieusement, les Hyksos ne semblent pas trop s’inquiéter… En revanche, au nord c’est l’épouvante. Apophis, l’empereur des Hyksos, ne supporte plus la moindre contradiction et exécute tous ceux qu’ils soupçonnent à tort ou à raison de le trahir. On ne peut plus attendre. Sous l’impulsion de sa mère, Kamès et son armée de rebelles décident d’attaquer...

Après l’occupation (dans L’Empire des ténèbres), nous voilà parvenus à la résistance… Mais à quel prix.

Éditions XO

Posté par Krri à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


L'épée flamboyante

de Christian Jacq

l_epee_flamboyante

La reine Liberté - tome 3

Au Nord, les barbares Hyksos règnent toujours avec une brutalité maintenant décuplée, alors que, petit à petit, la reine Ahotep a reconquis une grande partie du Sud, au terrible prix de la vie de ceux qu’elle aime : son mari d’abord, tué au combat dans des circonstances douteuses ; puis son fils aîné Kamès, empoisonné, lui, dans des conditions tout aussi mystérieuses... 

Ahotep sait qu’un traître vit parmi eux, mais elle n’a ni le temps ni les moyens de chercher à l’identifier, car l’urgence est de défendre Thèbes, le cœur de la résistance égyptienne, que les Hyksos ont décidé de s’approprier.

Après avoir fait couronner pharaon son second fils, Amosé, elle réorganise son armée pour la rendre plus puissante en s’emparant de chevaux hyksos et en copiant leurs chars, tout en obtenant, après une folle équipée, l’appui considérable de la Crète ! Chez les Hyksos, l’ambiance se dégrade. L’empereur Apophis a vieilli et la folie le gagne. Son grand trésorier et plus fidèle ami Khamoudi en profite pour faire assassiner le chef des armées avant de prendre lui-même le pouvoir, juste au moment où Ahotep et ses troupes attaquent la capitale.

Est-ce enfin la libération de l’Égypte ? Cela semble possible, à condition que la reine ne soit pas, à son tour, trahie...

Éditions XO

Posté par Krri à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'arbre de vie

de Christian Jacq

l_arbre_de_vie

Les mystères d'Osiris - tome 1

Au cœur du temple d’Abydos, un acacia est en train de mourir... Et à travers lui, toute l’Égypte est menacée.

Car ce n’est pas un arbre comme les autres : il a jailli de la tombe du premier souverain de l’Égypte, le dieu Osiris assassiné par son frère, pour prouver aux hommes sa victoire sur la mort. Nourri d’eau et de lait par les prêtres, l’acacia est garant du bonheur sur terre. S’il dépérit, c’est que des puissances maléfiques intriguent pour la disparition de l’Égypte.

Le grand pharaon Sésostris III engage aussitôt un combat magique et stratégique contre son ennemi invisible. Mais il ignore que dans son cercle le plus proche se cache un traître, un homme qui rêve de pouvoir et d’honneurs, un homme qui va se vendre aux forces occultes...

Un jeune apprenti scribe, Iker, devient un acteur bien involontaire de ce mystère. Enlevé par des marins invoquant un « secret d’État », l’adolescent ne sait pas qui tente de le tuer, ni d’ailleurs qui le protège. Hanté par la vision d’une sublime jeune prêtresse, Iker a la sensation d’être guidé ou manipulé, en tout cas d’avancer sur un chemin dont il ne connaît pas le but. Mais d’épreuve en épreuve, de découverte en découverte, le jeune scribe se rapproche de l’extraordinaire destin que lui ont assigné les dieux.

À eux deux, Iker et Sésostris, le faible et le puissant, l’innocent et le sage, le scribe et le pharaon, parviendront-ils à empêcher Osiris de mourir pour la dernière fois ?

Éditions XO

Posté par Krri à 20:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La conspiration du mal

de Christian Jacq

la_conspiration_du_mal

Les mystères d'Osiris - tome 2

Malgré la volonté du grand pharaon Sésostris, qui a fait élever un temple et dresser toute une cité autour de lui, malgré les efforts conjugués des généraux qui cherchent – en vain – le coupable, malgré les incantations quotidiennes et les soins de la reine et des sept prêtresses de la déesse Hathor, l’acacia d’Abydos se meurt... Mais parmi ces prêtresses, la plus mystérieuse, celle qui hante les nuits du jeune scribe Iker depuis qu’il l’a aperçue lors de la fête des moissons, a une idée : pour sauver l’« arbre de vie », il faut construire à Dachour une nouvelle pyramide incarnant Osiris... Pharaon est d’accord, ils trouvent ensemble le meilleur endroit, et les travaux vont pouvoir commencer.

Ce qu’ils ignorent l’un et l’autre, c’est qu’un double complot se trame contre Sésostris : d’une part, l’Annonciateur, ce barbu diabolique qui prêche aux tributs du désert pour propager un nouveau culte, a décidé de prendre le pouvoir en faisant assassiner le maître de l’Égypte ; d’autre part, à la Cour même du roi, Médès, un traître entraîné dans des malversations qui risquent de le conduire à sa perte, n’a plus qu’une solution, éliminer son bienfaiteur. Or Pharaon est rarement seul, jusqu’au jour où l’occasion se présente...

L’Égypte est pacifiée, tous les chefs de province se sont ralliés à Sésostris, la garde au palais de Memphis s’est un peu relâchée : les assassins se glissent dans les couloirs déserts… quand surgit de l’ombre Iker lui-même ! Iker cherchant toujours qui a voulu sa mort autrefois, Iker le candide auquel de mauvais génies ont soufflé des idées de vengeance, Iker prêt à tout et muni d’un couteau bien pointu, qui avance sans bruit, quand une voix grave lui lance : « Entre, je t’attendais ! » Le pharaon est là, devant lui. L’accueillant comme un fils.

Et Iker, hésitant, bouleversé, ne sait pas encore que son incroyable histoire ne fait que commencer...

Éditions XO

Posté par Krri à 20:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le chemin de feu

de Christian Jacq

le_chemin_de_feu

Les mystères d'Osiris - tome 3

Le jeune scribe Iker a enfin compris qu’en poursuivant le pharaon Sésostris de sa haine il s’était trompé de cible, et que l’ennemi est ailleurs. Il est maintenant Fils royal, un titre unique que lui a donné le pharaon lui-même en l’adoptant.

L’ennemi, celui qui s’acharne sur l’arbre de vie d’Abydos, c’est bien l’Annonciateur, cet être maléfique qui rallie des troupes aux frontières pour envahir l’Égypte et l’anéantir. Or Sésostris vient de confier à Iker une mission particulièrement dangereuse : pénétrer en Canaan pour y découvrir le repaire de l’Annonciateur en se faisant passer pour un sympathisant des terroristes...

Iker sait qu’il risque sa vie, d’autant que, très vite, de faux Annonciateurs se présentent à lui, alors que le vrai, caché maintenant en Nubie, prépare une crue gigantesque qui dévastera définitivement le pays, pendant qu’un redoutable réseau terroriste, implanté à Memphis, organise des attentats particulièrement sauvages.

Qui peut encore sauver l’Égypte ? Sésostris, dont le trône est en train de vaciller sous le choc de cette barbarie quotidienne ? Iker, qui se bat sur mille fronts pour empêcher le traître de réussir ? Ou la belle prêtresse Isis, qui trouvera peut-être au plus profond de son cœur le moyen d’apaiser le génie du Nil ?

Éditions XO

~~~

« Comme pour Ramsès, j’ai attendu plus de vingt ans pour me décider à écrire ce livre, qui est l’un des plus importants de ma vie... Car il s’agissait pour moi d’expliquer l’un des facteurs de la pérennité de l’Égypte : le mystère de la résurrection... »     Christian Jacq

~~~


Posté par Krri à 20:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le grand secret

de Christian Jacq

le_grand_secret

Les mystères d'Osiris - tome 4

L’Annonciateur, méconnaissable et déguisé en prêtre, se cache maintenant au cœur d’Abydos, bien décidé à assassiner le jeune Iker afin de déstabiliser à jamais le pharaon Sésostris, et de parvenir enfin à prendre le pouvoir sur la grande terre d’Égypte. Sésostris n’ignore rien de la terrible menace, sans parvenir encore à savoir où l’Ennemi va frapper.

Sa fille Isis a épousé Iker, ils vivent ensemble des jours heureux, même s’ils sont conscients eux aussi que le danger est imminent... Isis déploie des trésors d’ingéniosité pour surveiller les prêtres qui officient au temple, espérant y découvrir un éventuel complot ; et Iker est chargé par le roi de préparer la célébration des mystères d’Osiris. Mais le temps est compté, car l’un d’eux doit mourir.

Et c’est alors, alors seulement, qu’il faudra tout mettre en œuvre pour que les dieux révèlent aux vivants le Grand Secret de la résurrection — celui de la déesse Isis, qui sut refuser la mort de son époux Osiris. Encore faudra-t-il observer les prescriptions rituelles dévoilées par les textes des temples, et franchir toutes les étapes de la Quête...

Éditions XO

Posté par Krri à 20:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :