de P.D. James

la_meurtriere

Que feriez-vous si vous appreniez que votre mère s'est rendue coupable d'un crime atroce ? Et qu'après avoir purgé sa peine, elle s'apprête à sortir de prison ?

Philippa Palfrey, elle, n'hésite pas une seconde. Cette jeune fille aux goûts raffinés, éduquée dans la meilleure tradition britannique par ses parents adoptifs, ne craint pas d'affronter les préjugés de classe et les horreurs du passé: avec tendresse, elle vole au secours de sa mère, Mary Ducton la meurtrière, pour la protéger d'un monde que dix années de prison lui ont fait oublier.

Mais quelqu'un d'autre est au rendez-vous: c'est le père de la victime assassinée par Mary Ducton. Depuis dix ans, lui aussi attend son heure, guettant le moment où la meurtrière sera relâchée pour procéder lui-même à l'exécution que la justice s'est refusée à accomplir. La traque commence.

Sur les bords de la Tamise, sous les arbres en fleurs de St James Park et dans les rues de Londres, un petit homme vêtu de gris suit sa proie à la trace. Il a tout son temps. Et il est certain de ne pas échouer.

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Mazarine (1984)