Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
10 novembre 2008

Sauf pour la mort

de Maureen Jennings

sauf_pour_la_mort

Tout commence par la découverte du corps d'une jeune servante, Terese Laporte, retrouvée sans vie, rongée par les rats, dans la sinistre Sumach Street.

Nous sommes à Toronto, en plein hiver 1895. L'inspecteur William Murdoch va se saisir de l'affaire, enquêter chez les employeurs de la jeune fille et dans toutes les couches de la société, des plus misérables aux plus aisées.

Il va surtout découvrir que le froid si brutal n'est pas la seule cause du malheur des pauvres, que les riches aussi ont parfois quelque chose à cacher, bien emmitouflés dans leurs douillets immeubles. Il va surtout se heurter à une loi du silence qui, visiblement, ne date pas d'hier...

Éditions DU MASQUE

-

Réédition sous le titre Sauf la mort: Éd. Encore (2011)

~~~

Première enquête du détective William Murdoch, ce titre a été nominé à l'Anthony Award et jouit aux États-Unis d'une presse enthousiaste pour ne pas dire dithyrambique.

Il est vrai qu'à une intrigue remarquablement menée et à une peinture sociale efficace, Maureen Jennings ajoute une exceptionnelle reconstitution de tout ce qui fait la vie de la ville canadienne à la fin du XIXe siècle. Son écriture claire sert parfaitement des dialogues pertinents qui amènent peu à peu une solution de l'énigme réellement surprenante.   Bruno Ménard 

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité