10 novembre 2008

Dans l'ombre du dragon

de Maureen Jennings

dans_l_ombre_du_dragon

Malgré le vent de modernité qui souffle sur Toronto en cette fin du XIXe siècle, les convenances exigent encore qu'un enfant naisse dans les liens sacrés du mariage, sous peine pour la mère indigne, d'être mise au ban de la bonne société.

Convenances qui ont fait la fortune de Dolly Shaw, dont les discrets services se payaient très cher, tant par les filles des bas quartiers que par les dames de l'aristocratie. Mais son métier lui a probablement coûté la vie. Est-ce une de ses patientes qui l'a tuée enfouissant à jamais son secret honteux dans la mémoire de l'avorteuse ?

L'inspecteur Murdoch en est quasiment persuadé, et le voilà qui met au jour d'anciens secrets de famille, dépoussière quelques scandales aujourd'hui enterrés. Une activité dangereuse, même pour un représentant de l'ordre...   

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Sauf pour la mort

de Maureen Jennings

sauf_pour_la_mort

Tout commence par la découverte du corps d'une jeune servante, Terese Laporte, retrouvée sans vie, rongée par les rats, dans la sinistre Sumach Street.

Nous sommes à Toronto, en plein hiver 1895. L'inspecteur William Murdoch va se saisir de l'affaire, enquêter chez les employeurs de la jeune fille et dans toutes les couches de la société, des plus misérables aux plus aisées.

Il va surtout découvrir que le froid si brutal n'est pas la seule cause du malheur des pauvres, que les riches aussi ont parfois quelque chose à cacher, bien emmitouflés dans leurs douillets immeubles. Il va surtout se heurter à une loi du silence qui, visiblement, ne date pas d'hier...

Éditions DU MASQUE

Réédition sous le titre Sauf la mort: Éd. Encore (2011)


Première enquête du détective William Murdoch, ce titre a été nominé à l'Anthony Award et jouit aux États-Unis d'une presse enthousiaste pour ne pas dire dithyrambique.

Il est vrai qu'à une intrigue remarquablement menée et à une peinture sociale efficace, Maureen Jennings ajoute une exceptionnelle reconstitution de tout ce qui fait la vie de la ville canadienne à la fin du XIXe siècle. Son écriture claire sert parfaitement des dialogues pertinents qui amènent peu à peu une solution de l'énigme réellement surprenante.     Bruno Ménard 


Posté par Krri à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

JENNINGS, Maureen

Biographie

D'origine anglaise, Maureen Jennings a émigré au Canada, et vit désormais à Toronto. D'abord auteur dramatique, elle a écrit deux pièces de théâtre avant de se tourner vers la fiction romanesque. Elle est l'auteur de plusieurs nouvelles, remarquées par des critiques littéraires prestigieux.

Avec Sauf pour la mort, elle inaugure une série de romans mettant en scène l'inspecteur William Murdoch, dont Dans l'ombre du dragon est le deuxième volume. En 2007, la série compte 7 opus publiés outre-Atlantique; l'adaptation pour la télévision canadienne rencontre quant à elle, un énorme succès.

~

Résumés

Série Inspecteur William Murdoch

  1. Dans l'ombre du dragon (Le Masque - 2001)
  2. Lâchez les chiens (Éd. Encore - 2011)
  3. Pauvre Tom a froid (Éd. Encore - 2011) 
  4. Sauf pour la mort (Le Masque - 2000)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Corde fatale

de Jérôme Jarrige

corde_fatale

Céleste, l'épouse dépressive du célèbre docteur Botella, est retrouvée pendue dans son appartement du vieil Antibes.

Alors que tout porte à conclure au suicide, le commissaire Dupin s'oriente vers la recherche d'un crime. Poussé par son instinct de flic, il reste persuadé qu'il faut mener l'enquête plus avant pour dénouer l'écheveau.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Édition originale: Éd. du Flamine (2005)

Posté par Krri à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le crime du Triangle d'Or

de Jérôme Jarrige

le_crime_du_triangle_d_or

« Le Crime du Triangle d'Or » : une énigme qui parait impossible à résoudre !

Le manque d'indices, l'absence d'éléments positifs conduisent, dès le départ, le commissaire Dupin et ses adjoints au découragement. Cependant la nature même du crime perpétré déchaîne les médias, téléguidés par un avocat au grand coeur.

Sur la pression de la hiérarchie et du parquet, l'équipe poursuit son travail de fourmi, d'échec, de fausse piste en fausse piste, sans relâche, jusqu'au moment où, alors que plus personne n'y croit, tout bascule.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Édition originale: Éd. du Flamine (2006)

Posté par Krri à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le bandit n'était pas manchot

de Jérôme Jarrige

le_bandit_n_etait_pas_manchot

Rien ne va plus à Juan-les-Pins. Des femmes seules sont sauvagement assassinées selon un rituel particulièrement sanglant.

Sans élément pour établir un lien entre les victimes, tout laisse croire que les meurtres sont l'oeuvre d'une seule et même personne. La police dispose de très peu d'indices : pas d'effraction, pas d'empreinte, seule une trace d'ADN laissée sur les lieux du crime.

Les médias se déchaînent, la juge s'impatiente et le boss met la pression sur le Commissaire Dupin. Ses hommes n'ont que 48 heures pour boucler l'affaire. La population a peur ; qui sera la prochaine victime ? Et surtout, qui détient la clé de l'énigme ?

Quand l'enquête piétine, il faut faire preuve d'imagination. Faites vos jeux...

Éditions FAYARD

etoile Prix du Quai des Orfèvres (2003)

Posté par Krri à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

JARRIGE, Jérôme

Biographie

Jérôme Jarrige, né en 1937, vit à Juan-Les-Pins, une région dans laquelle il fait évoluer son héros, le commissaire Dupin, un commissaire humain, attachant et particulièrement efficace.

~

Résumés

  1. Chaïma (Presses du Midi - 2010)

~

Série Commissaire Dupin

  1. Affaire classée (Presses du Midi - 2013)
  2. Avec tant d'amour (Presses du Midi - 2010)
  3. Catiana (Presses du Midi - 2007)
  4. Corde fatale (Presses du Midi - 2007)
  5. Le crime du triangle d'or (Presses du Midi - 2007)

Bonne lecture

Posté par Krri à 15:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Piège pour Cendrillon

de Sébastien Japrisot

piege_pour_cendrillon

Mon nom est Michèle Isola. J'ai vingt ans. L'histoire que je raconte est l'histoire d'un meurtre.

Je suis l'enquêteur, je suis le témoin, je suis la victime, je suis l'assassin, je suis les quatre ensemble, mais qui suis-je ?

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Éd. Denoël (1963)

etoileGrand Prix de Littérature policière (1963)

Réédition: Éd. Gallimard (2016)

Posté par Krri à 14:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

de Sébastien Japrisot

DAME_DANS_L_AUTO

Tuer à coups de fusil quelqu'un à mille kilomètres ou rouler si vite en voiture qu'on revienne avant d'être partie, ce n'est pas possible.

Retrouver partout ses propres traces où l'on n'est jamais venue et entrer dans tout éveillée dans le cauchemar de quelqu'un d'autre, ce n'est pas possible.

Rechercher désespérément un assassin pour découvrir que c'est soi-même, et tenter d'en réchapper quand on est également la victime, ce n'est pas possible.

A moins d'être La Dame dans l'auto, la plus blonde, la plus belle, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes.

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Denoël (1966)

etoile "Gold Dagger Award for the Best Crime Novel" - Grande-Bretagne (1968)

Posté par Krri à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Compartiment tueurs

de Sébastien Japrisot

compartiment_tueurs

Quand vous prenez une couchette dans un train de nuit, méfiez vous des rencontres.

Quand on retrouve une femme étranglée dans votre compartiment, méfiez-vous de vos voisins.

Quand on supprime un à un tous vous voisins, méfiez-vous tout court.

Si vous n'êtes pas vous-même l'assassin, c'est embêtant !

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Denoël (1962)

Posté par Krri à 14:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :