1954 - 2009

Biographie

Thierry Jonquet est né en 1954 à Paris. Il partage son enfance entre le cinéma et la bibliothèque, se passionnant pour les livres relatant les batailles et les mouvements de corps d'armée, jusque ce qu'il apprenne à 14 ans la tragédie de la déportation.

Il suit ses études secondaires au Lycée Charlemagne à Paris et obtient le baccalauréat. Il se met alors à étudier la Philosophie à l'Université de Créteil et plus tard l'Ergothérapie. Tour à tour marchand de lessive, peintre de bandes blanches sur les routes, livreur de chapeaux de mariée, Thierry Jonquet finit par travailler comme ergothérapeute dans un centre de gériatrie.

Le spectacle de la mort omniprésente lui sape le moral. Il commence alors à écrire pour raconter l'horreur et pour rendre hommage à un pensionnaire avec qui il s'était lié d'amitié. Après un court passage en psychiatrie en tant que soignant, Thierry Jonquet aboutit à l'hôpital de Saint-Maurice. Lassé de l'environnement hospitalier, il brigue un poste d'instituteur. Ayant obtenu un CAP, I'Education Nationale l'expédie dans les cités de la banlieue nord parisienne où il a en charge une classe de "Section d'Éducation Spécialisée".

Tous ces métiers l'ont mis en contact avec les "éclopés de la vie": vieillards agonisants, amputés congénitaux, psychotiques adultes ou juvéniles, jeunes délinquants, et les marginaux, les monstruosités physiques et psychiques et la monstruosité sociale qui les produit et ne sait pas les gérer. Lorsque Thierry Jonquet découvre assez tardivement les romans noirs, la Série noire, il peut faire le lien entre la violence du réel et la violence littéraire.

Il puise son inspiration dans les faits divers; son dernier roman, Moloch lui vaut un procès. Il mène de front deux activités distinctes - celle de scénariste et celle de romancier jusqu'à son décès en 2009. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des grands auteurs de romans noirs

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. 400 coups de ciseaux (Éd. du Seuil - 2013)
  2. Ad Vitam Aeternam (Éd. du Seuil - 2002)
  3. Comedia (Éd. Payot - 1988)
  4. Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte (Éd. du Seuil - 2006)
  5. La Bête et la Belle (Éd. Gallimard - 1994)
  6. La vie de ma mère ! (Éd. Gallimard - 1994)
  7. Le bal des débris (Éd. Librio - 2000)
  8. Le manoir des immortelles (Éd. Gallimard - 1999)
  9. Le pauvre nouveau est arrivé ! (Éd. Librio - 1998)
  10. Le secret du rabbin (Éd. Gallimard - 2001)
  11. Les orpailleurs (Éd. Gallimard - 1993) etoile
  12. Mémoire en cage (Éd. Gallimard - 1995)
  13. Moloch (Éd. Gallimard - 1998) etoile
  14. Mon vieux (Éd. du Seuil - 2004)
  15. Mygale (Éd. Gallimard - 1995)
  16. Vampires (Éd. du Seuil - 2011)

~

Autres titres

  • Du passé faisons table rase
  • L'enfant de l'absente (collectif)
  • Rouge c'est la vie

Bonne lecture