11 novembre 2008

La 6e cible

de James Patterson & Maxine Paetro

la_6e_cibleUne horrible fusillade laisse plusieurs morts sur le carreau... plus une femme qui lutte pour rester en vie. Cette femme est l'un des membres du "Women's Murder Club", ces quatre amies qui joignent leurs forces pour résoudre des affaires difficiles.

L'inspecteur Lindsay Boxer suit une piste prometteuse après l'autre, en essayant de faire tomber l'homme qui a failli tuer son amie. Mais rien ne semble avoir de sens dans cette affaire, la plus tordue, la plus effrayante qu'ait rencontré le club.

Alors que Yuki Castellano, maintenant adjointe au procureur, se prépare à instruire un procès particulièrement difficile, la ville de San Francisco se trouve soumise à une vague de criminalité terrifiante. Des enfants de familles fortunées sont enlevés en même temps que leur jeune fille au pair. 

Mais ces kidnapping sont suivis d'un silence angoissant : ni message, ni rançon. Partout, des parents redoutent le pire. Avec son nouveau co-équipier, Lindsay Boxer s'entête à découvrir le lien entre ces terribles méfaits...

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Alors que toute la ville tremble, Lindsay Boxer reste au sommet de sa forme dans ce sixième roman captivant du Women's Murder Club.

~~~


Posté par elleon à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le dernier bulletin

de Johanne Janson

Janson__Johanne

L'amitié qui lie Mathilde Genêt et Marie-Claude Demers a grandi dans les corridors grouillants de l'école secondaire Anne-Hébert. Les deux femmes enseignent aux mêmes élèves, l'une la géographie, l'autre la biologie. Ensemble, elles trouvent toujours le moyen de rire de tout ce que le quotidien leur réserve, à l'école comme dans la vie.

Malheureusement, le décès subit de Marie-Claude met fin brutalement à leur réconfortante amitié. Tandis que les policiers concluent à une mort de cause naturelle, un doute s'infiltre dans l'esprit de Mathilde. Plus les mois passent, plus ses soupçons grandissent, jusqu'à ce qu'elle cède enfin à la tentation de mener sa propre enquête.

Qui aurait eu intérêt à voir Marie-Claude disparaître ? Étonnamment, la liste des candidats ne cesse de s'allonger. Mathilde aurait-elle vu juste en soupçonnant un meurtre ? 

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par Krri à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

JANSON, Johanne

Biographie

Johanne Janson obtient un Baccalauréat spécialisé en Microbiologie de l'Université de Montréal en 1977. L'année suivante, elle termine sa double certification en enseignement de la Biologie au secondaire et au collégial. Après avoir débuté sa carrière au Cégep de Saint-Hyacinthe, au Cégep du Vieux-Montréal et au Cégep Montmorency, c'est au Collège de l'Assomption, en 1980, que sa vie professionnelle prend son élan.

En 1986, elle publie, chez Lidec, "Comme un souffle de vie", manuel scolaire destiné aux élèves du secondaire. Traduit en anglais, "A Breath of life" réussit à franchir les frontières du Québec. Elle obtient une Maîtrise en Éducation en 1989.

~

Résumé

  1. Le dernier bulletin (Éd. Libre Expression - 2001)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

de Thierry Jonquet

ils_sont_votre_epouvante

Banlieue du 93. Le jeune Adrien Rochas apprend et réapprend l'anatomie du cou alors que la schizophrénie le gagne et que sa mère, abandonnée, sombre dans la solitude et le désespoir.

Pendant ce temps, Anna Doblinsky, une jeune diplômée de l'IUFM, est renvoyée à sa judéité par de jeunes élèves plus motivés par la haine antisémite que par le désir d'apprendre.

Tout était écrit ? Certes pas, mais il est des dynamiques qui une fois enclenchées ne s'arrêtent que très difficilement. Et la mort est au bout.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 09:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Mon vieux

de Thierry Jonquet

mon_vieux

Alain Colmont n'a jamais eu de chance dans la vie, mais s'est toujours courageusement battu contre les coups durs. Son père l'ayant abandonné alors qu'il n'avait que sept ans, il s'est retrouvé seul avec une mère dépressive et incapable de subvenir à ses besoins. Il a donc été contraint de travailler très tôt. Après s'être remis tout seul aux études, il est parvenu à décrocher tardivement une licence d'histoire qui lui a permis de devenir prof.

Et un jour, il écrit un roman, qui obtient un petit succès d'estime et est adapté à la télévision. Alain Colmont se met alors à rêver d'une brillante carrière d'écrivain. Mais ces espoirs sont déçus, tous ses textes suivants étant des bides retentissants. Il n'empêche : il est arrivé à échapper aux griffes de l'Education nationale en devenant scénariste pour la télévision. Il écrit ce qu'on lui demande d'écrire : des histoires standards formatées pour séduire la fameuse ménagère de moins de cinquante ans.

Et puis, nouveau coup dur : sa fille Cécile, qu'il élève seul après le décès de sa femme, est victime d'un grave accident de scooter. Elle se réveille défigurée, à la suite d'un long coma. Le temps de la rééducation commence, ainsi que celui des opérations de chirurgie réparatrice, qui ne donnent pas entièrement satisfaction. Les économies d'Alain fondent rapidement. Plus tard, le fisc réclame soudain à Alain Colmont une somme astronomique. Pourquoi ? Parce que son père, Mathieu Colmont, souffrant de la maladie d'Alzheimer, est hospitalisé depuis plus de deux ans dans un service de gériatrie, en banlieue parisienne ! L'article 205 du code civil stipule que les enfants doivent une " obligation alimentaire " à leurs parents.

Mathieu Colmont se trouve totalement démuni. La loi est la loi, il doit payer. Alain Colmont ne peut subvenir à la fois aux besoins de son père et offrir à sa fille une seconde chance de redémarrer dans la vie. L'été 2003 arrive. La canicule fait périr des milliers de vieillards. Dans les hôpitaux, c'est la panique. Le personnel est débordé, la pagaille s'installe.

Alors Alain Colmont se laisse peu à peu tenter par une bien mauvaise solution...

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Ad Vitam Aeternam

de Thierry Jonquet

ad_vitam_eternam

Anabel a vingt-cinq ans. Elle travaille dans une boutique où l'on pratique le piercing, mais aussi bien d'autres techniques d'implants corporels, bien plus hard. Elle se lie d'amitié avec Monsieur Jacob, un étrange tenancier de magasin de Pompes funèbres.

Au même moment, un vieillard nommé Ruderi va être libéré de prison après quarante années de détention, à la suite de crimes abominables. La fillette qu'il a mutilée est devenue une femme, qui ne rêve que de vengeance, clouée sur son fauteuil roulant.

Elle fait appel à un tueur professionnel. Oleg va découvrir le lien étrange qui unit Ruderi et Monsieur Jacob...

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le secret du rabbin

de Thierry Jonquet

le_secret_du_rabbin

Ils sont quatre: Moses, le gangster new-yorkais; Léon, le fringant officier de la "bonne société" française; David, le nouveau bâtisseur de la "Terre promise"; et Rachel, la pasionaria bolchevique.

Tous quatre invités à venir prendre possession de l'héritage de leur oncle, pauvre vieux rabbin quelque peu excentrique, dans un petit village polonais. Invitation qu'ils traitent par le mépris.

C'est sans compter avec le destin, le concours des circonstances, le hasard ou la malice de l'auteur, au choix.

Les voici tous quatre dans la Pologne de l'été 1920 où la guerre fait rage. Au bout de leur trajectoire : un mystérieux "trésor" qui ne sera pas la moindre de nos surprises.

Éditions GALLIMARD

Édition originale: L'Atalante (1995)

Posté par Krri à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le bal des débris

de Thierry Jonquet

le_bal_des_debris

Dans un hospice, des vieillards sont au dernier stade de la décrépitude. Un aide soignant, Frédo, se lie d'amitié avec Lepointre, sexagénaire et ancien gangster.

Tous deux décident de voler les bijoux d'une riche pensionnaire dont la chambre est surveillée par un vigile jour et nuit.

Le moment de passer à l'action se présente lorsque l'établissement organise à Noël pour ses pensionnaires un bal masqué.

Éditions LIBRIO

Édition originale: Fleuve Noir (1984)

Posté par Krri à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le manoir des immortelles

de Thierry Jonquet

le_manoir_des_immortelles

28, 42, 52... que peuvent bien signifier ces chiffres ? Seul Hadès le sait, lui pour qui les hommes ne sont que des numéros.

Pourquoi trouve-t-on des victimes décapitées à la faux ? Quells mystérieux fils les relient ? 

Un médecin légiste, un cinéaste qui a décidé de réaliser un film sur la représentation de la mort dans l'art occidental, un gérant d'une entreprise de pompes funèbres et un employé des cimetières ? Est-ce l'approche de la mort qui les a réunis ?

La police est en émoi. Qui est cet homme qui porte un casque de motocycliste et sème la terreur derrière lui ?

Serait-il la réincarnation moderne du Dieu Hadès ?

Éditions GALLIMARD

Édition originale (1986)

Posté par Krri à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le pauvre nouveau est arrivé

de Thierry Jonquet

le_pauvre_nouveau_est_arrive

Jésus! Jésus! Un chanoine touille de sa canne une tambouille au fumet odorant... Traîne-savates et autres miséreux, gamelles à la main, à la queue leu leu...Jésus! Jésus! Allez les gars, Y a du rabiot !.

Un jour, parmi eux, Étienne Chabot de Vaudricourt de la Muzardière-Huzart, aristocrate déchu, renvoyé au rang des loqueteux. Une malédiction ancestrale !

Il est naïf, Étienne, jusqu'au fond de sa misère...

Éditions LIBRIO

Édition originale: Manya (1990)

Posté par Krri à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]