13 novembre 2008

Blue Bayou

de Dick Lochte

blue_bayou

Terry Manion sort d'une cure de désintoxication et apprend que son vieil ami et complice, détective privé comme lui, a été retrouvé avec une balle dans la tête. La police a conclu à un suicide. Manion n'y croit pas, surtout lorsqu'il fait la connaissance de la minette qui partageait la vie de son ami.

À la Nouvelle-Orleans, la vérité est plus difficile à trouver qu'ailleurs, surtout maintenant que toutes les relations du suicidé commencent à ressembler à une espèce en voie de disparition.

Avec l'aide de Nadia, une ex-Mme Claude qui s'est acheté une conduite, il affronte le tueur cajun au front épais, Croaker, qui l'entraîne au plus profond des marais et des traditions locales.

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par Krri à 20:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Temps de chien

de Dick Lochte

temps_de_chien

Salués par une meute de critiques comme le couple de détectives le plus attachant et le plus cabot de Los Angeles, les héros de "Coup de chien" sont de retour.

L'incisive Sarah, Zazie californienne de quinze ans et son ami Léo, quinquagénaire misogyne et mordant, flairent une sale histoire autour de la disparition d'une adolescente et de deux pendants d'oreilles en saphir.

Quoi de plus banal, en apparence, qu'une fugueuse en mal de rock ou de cinéma entre Malibu et Santa Monica ? Mais la piste s'embrouille comme à plaisir.

Il y a un os, et même plusieurs: un gang de starlettes, un autre d'anciens gauchistes, un troupeau d'esclaves blancs et un privé qui semble dépassé par les événements.

Chienne d'enquête, qui risque de tenir le lecteur en laisse ou de le prendre à rebrousse-poil.

Éditions POCKET

Édition originale: Presses de la Cité  (1989)

Posté par Krri à 20:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Coup de chien

de Dick Lochte

coup_de_chien

Lorsqu'un vieux chien malade nommé Groucho est victime d'un "kidnapping", tout individu normal comprendrait bien vite que personne n'acceptera jamais de se lancer à sa recherche. Mais la maîtresse du chien disparu n'est pas n'importe qui.

À 14 ans, Serendipity Dahlquist est une adolescente précoce des années 80 qui a tout vu et tout entendu à la télévision, et qui possède une aptitude exceptionnelle à ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Le lieutenant de police auquel elle s'adresse l'envoie par facétie à un de ses anciens équipiers, un détective amateur de bonne bière et de bars louches, Leo Bloodworth, que trois mariages ratés ont transformé en un vieux garçon endurci...

Éditions POCKET

Édition originale: Presses de la Cité (1987)

Posté par Krri à 20:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LOCHTE, Dick

Biographie

Dick Lochte est né en 1944 à La Nouvelle-Orléans où il a longtemps vécu, avant de s'installer en Californie. Il est critique de cinéma, de livres et de théâtre, entre autres au Los Angeles Times.

~

Résumés

  1. Blue Bayou (Métailié - 2004)

~

Série Sarah et Léo (détective privé)

  1. Coup de chien (Pocket - 1989)
  2. Temps de chien (Pocket - 1992)

Bonne lecture

Posté par Krri à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Fausses pistes

de Clare Littleford

fausses_pistes

Peter est un homme blasé et mène une vie qu'il trouve triste et grise. Il n'aime pas son travail dans un service d'urbanisme, reste indifférent à sa compagne Alison, et même les régulières parties de billard avec son ami Steve ne le rendent plus enthousiaste.

Tout prend une autre tournure lorsqu'il trouve par hasard le journal intime de Sophie, une étrangère qu'il croise quotidiennement dans l'autobus. Peter découvre qu'elle est aussi solitaire et malheureuse que lui et qu'elle est menacée au téléphone par un inconnu.

Dès lors, il développe une véritable obsession pour Sophie et son intimité. À l'aide du journal, Peter retrace les proches de Sophie qui l'informent qu'elle a disparu. Sa curiosité le poussera à mener seul son enquête, ce qui se retournera vite contre lui...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


Un premier roman étonnamment maîtrisé, salué par la critique d'outre-Manche, qui marque la naissance d'un nouveau talent : Clare Littleford, à peine trente ans. Mais, à l'évidence, un brillant avenir devant elle...


Posté par Krri à 19:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


LITTLEFORD, Clare

Biographie

Fonctionnaire territoriale attachée à la municipalité de Nottingham, Clare Littleford est née en 1973 à Bedford. Elle publie un premier roman, "Beholden" (Fausses pistes) étonnamment maîtrisé, salué par la critique d'outre-Manche, qui lui promet un brillant avenir.

~

Résumé

  1. Fausses pistes (Presses de la Cité - 2003)

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La colline des bouchers

de Laura Lippman

la colline des bouchers

Tess Monaghan, ex-journaliste, chômeuse à plein temps et détective bénévole, a décidé d'ouvrir sa propre agence. Faute de moyens, elle s'installe dans le quartier chaud de Baltimore, la "Colline des Bouchers".

Très vite, elle reçoit son premier client: Luther Beale, un maniaque de l'autodéfense qui a purgé cinq ans pour avoir tué un petit voyou qui, avec sa bande, saccageait sa voiture. En prison, Beale a eu le temps de réfléchir: il veut retrouver les autres jeunes pour les dédommager, dit-il.

Tess part donc en chasse et met la main sur deux d'entre eux. Mais pour le dédommagement, c'est un peu tard : ils viennent d'être assassinés. Beale la mènerait-il en bateau ?

Cette enquête, qui semblait de simple routine, s'annonce plus complexe que prévu. Et plus dangereuse.

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mort à Baltimore

de Laura Lippman

mort a baltimore

À Baltimore, le base-ball est roi. Mais, ces derniers temps, l'assassinat semble être le deuxième sport local.

Une aubaine pour Tess Monaghan, journaliste au chômage et fouineuse dans l'âme: quand on découvre un homme d'affaires "suicidé" dans sa voiture, le Beacon light, ex-employeur de Tess, la charge d'enquêter. Car même si le passé douteux de ce requin de la finance a récemment fait la une, était-ce une raison suffisante pour qu'il mette fin à ses jours ?

Bientôt, penchée sur l'ordinateur, dans la salle de rédaction déserte, Tess découvre des secrets sordides à souhait. Ce qui fait d'elle la prochaine cible du ou des tueurs.

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Baltimore Blues

de Laura Lippman

baltimore blues

Baltimore, alias "Charm City": en fait, on s'y ennuie à mourir. C'est là que vivote Tess Monaghan, ex-journaliste. Vingt-neuf ans, championne d'aviron, elle traîne son spleen de chômeuse quand Rock fait appel à elle: puisqu'elle a "du temps libre", pourquoi ne pas travailler pour lui ?

Il soupçonne sa petite amie Ava de le tromper, il voudrait la faire suivre.

D'abord réticente, Tess accepte. Banale filature, quelques dollars vite gagnés, pourquoi pas ?  Fatale erreur ! Tess ignore qu'elle vient de se lancer dans une enquête qui la mènera des hautes sphères de la bonne société jusqu'au Couloir de la Mort.

Elle ignore aussi que, dans cette histoire, elle va risquer sa vie. Tout ça pour rendre service à un copain !

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Leakin Park

de Laura Lippman

leakin park

Deux fillettes rentrent chez elles par une chaude après-midi de juillet à Baltimore. Dans une rue qu'elles n'auraient pas dû emprunter, elles trouvent un bébé abandonné dans un landau.

La gentille Alice Manning et Ronnie Fuller, la tête brûlée, sont pleines de bonnes intentions. Elles veulent juste aider ce bébé et faire une bonne action. Mais la situation prend un tour dramatique et la vie de trois familles s'en trouve bouleversée à jamais.

Sept ans plus tard, Alice et Ronnie rentrent chez elles, séparément cette fois. Leur amitié n'est plus qu'un lointain souvenir, mais leur secret les lie à jamais. Alors qu'elles tentent de tourner le dos à leur sombre passé, un enfant disparaît, dans des circonstances si troublantes qu'elles désignent Alice et Ronnie comme coupables.

Déterminée à retrouver l'enfant disparu et à faire éclater la vérité au grand jour, le détective Nancy Porter prend l'affaire à cœur. C'est elle qui avait résolu la première disparition. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences, car dans ce monde, l'innocence n'existe plus, pas même chez les enfants.

Éditions ENCRE DE NUIT

Posté par Krri à 19:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :