15 novembre 2008

Le Livre noir du Canada anglais T3

de Normand Lester

livre_noir_3

Normand Lester persiste et signe en nous livrant le dernier volume de sa vaste enquête sur la discrimination et la haine dont ont été l'objet les minorités canadiennes tout au long de l'histoire.

"Le Livre noir du Canada anglais 3" complète son tableau en s'attardant au traitement des Canadiens français et des Québécois au XXe siècle. La recherche de Normand Lester rejoint ici l'actualité. C'est tour à tour le sort des Acadiens et des autres francophones hors-Québec qui est décrit. Lester expose la discrimination subie par les athlètes francophones dans le sport amateur et professionnel.

Enfin, il analyse les réactions fielleuses du Canada anglais envers les Québécois après les référendums de 1980 et 1995.

Éditions LES INTOUCHABLES

Posté par Krri à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le Livre noir du Canada anglais T2

de Normand Lester

lelivre noir2

" Je poursuis dans "Le Livre noir du Canada anglais 2" mon enquête sur les aspects les plus sombres de l'histoire du Canada anglais, une histoire qui a été marquée par la haine et les injustices envers les minorités, au premier rang desquelles figurent les Québécois et les Canadiens français.

À la fin des années 1920, les Canadiens français sont le cible du Ku Klux Klan canadien-anglais qui joue un rôle politique significatif dans les Prairies. La crise de la conscription est l'occasion d'emportements acrimonieux contre les Québécois que l'on accuse de trahison. Pourtant, les seuls à trahir le pays durant la guerre 1939-1945 sont des Anglo-Canadiens, membres fondateurs d'une unité britanique de la Waffen-SS.

Je dresse ensuite, à travers la saga de l'Accord du lac Meech, de l'Entente de Charalottown et du référendum de 1995, l'inventaire des intrigues menées par le Canada anglais contre le Québec: du love-in de la Place du Canada aux magouilles du Conseil pour l'unité canadienne. Sans oublier, bien sûr, les campagnes odieuses des médias anglo-canadiens, les propos outranciers de Trudeau et les manoeuvres de Chrétien. Les autres minorités canadiennes ont, elles aussi, été ignominieusement traitées par la majorité anglo-canadienne. La répression des Autochtones commence il y a quatre cents ans avec le génocides des Béothuks de Terre-Neuve.

Au tournant du XIXe siècle, certains des principaux dirigeants de l'Ontario sont encore des maîtres esclavagistes. Quant aux immigrés d'origine asiatique, le Canada anglais leur réserve un traitement raciste on ne peut plus virulent. Radio-Canada considère qu'en publiant "Le Livre noir du Canada anglais", alors que j'étais journaliste, j'ai compromis sa réputation de neutralité et d'objectivité. Au fil des chapitres, on constatera le rôle d'instrument de propagande du gouvernement fédéral qu'a joué la SRC aux moments critiques des conflits entre le Québec et le reste du Canada. Radio-Canada après tout, c'est la voix du Canada! "

Éditions LES INTOUCHABLES

Posté par Krri à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Livre noir du Canada anglais T1

de Normand Lester

livre_noir_1

Ce survol de l'histoire du Canada recense des injustices, des pratiques discriminatoires, des propos racistes et haineux, des encouragements à la violence et des menées infâmes d'hommes politiques, de journalistes et d'intellectuels anglo-canadiens contre les Canadiens français, les Indiens, les Japonais et les Juifs.

Éditions LES INTOUCHABLES

Posté par Krri à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Enquêtes sur les Services Secrets

de Normand Lester

enquetes_sur_les_services_secrets

Normand Lester dévoile dans ce livre de nombreux détails inédits sur la manière dont il a mené son enquête la plus célèbre, celle qui a causé un énorme choc politico-médiatique, l'affaire Claude Morin.

Le journaliste nous invite à l'accompagner dans cette zone ténébreuse où, pour protéger la sécurité de l'État, expression qui cache souvent l'intérêt des politiciens, des bureaucrates et des policiers à leur service, tous les coups sont permis, encouragés, quitte, s'ils sont éventés, à être dénoncés et leurs auteurs désavoués.

Enquêtes sur les Services Secrets raconte dix années d'investigations passionnantes, de révélations et d'exclusivités sur les services de renseignements canadiens. Comment un journaliste parvient-il à découvrir des scoops sur le monde fermé et mystérieux des services secrets ? Comment y cultive-t-il des sources d'information et comment les amène-t-il à lui communiquer des renseignements? Le milieu du renseignement est un désert de miroirs. Où se trouve le reflet, où se trouve le réel, nul ne le sait !

Dans le monde de l'ombre où nous entraîne Normand Lester, ce qui compte, c'est de recruter l'informateur qui va révéler les intentions de l'adversaire et ses faiblesses; c'est de placer dans le camp adverse l'agent d'influence qui va propager des informations erronées; c'est d'introduire dans ses rangs l'agent provocateur qui va semer la zizanie. Les taupes y côtoient les agents doubles, les agents d'influence sont parfois illégaux quand ils ne sont pas « dormants ».

Quatre mots pourraient résumer le climat dans lequel baigne ce récit captivant: soupçons, trahisons, mensonges et bandes magnétiques. À la volonté de puissance et à l'ambition - les ressorts fondamentaux des politiciens - s'ajoutent, dans le cas des hommes du secret, leur fascination pour la manipulation et la conspiration.

ÉDITIONS DE L'HOMME

Posté par Krri à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Verglas

de Normand Lester & Corinne De Vailly

verglas

Peu avant la tempête de verglas qui paralysa le Québec en 1998, un Amérindien est trouvé mort d’une surdose d’héroïne. L’enquête de routine est confiée au jeune sergent-détective Pierre Dumont.

Le policier comprend vite que cette mort cache plus d’un mystère. Le Cri, parti de sa réserve sur les bords du lac Mistassini pour se rendre à Montréal, voulait absolument parler au premier ministre du Québec.

Dumont découvre qu’il travaillait pour l’une des plus importantes entreprises de technologie militaire américaines,"Ultimate Systems Providers", étroitement associée aux recherches secrètes du Pentagone.

De quels terribles dangers le Cri détenait-il le secret ?

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par Krri à 21:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Chimères

de Normand Lester & Corinne De Vailly

chimeresQu’est-ce qui se cache derrière le meurtre de deux jeunes femmes dont on a amputé l’utérus ?

C’est ce qu’aimerait bien découvrir le détective Pierre Dumont, d’autant plus résolu à résoudre le mystère qu’il avait eu une brève liaison avec l’une des victimes. Celle-ci militait dans une organisation luttant pour donner aux grands singes les mêmes droits qu’aux humains.

En apprenant que la mystérieuse Geneviève s’abritait sous une fausse identité, le policier s’enfonce dans une énigme dont le chef du Mouvement animaliste mondial, le magnétique Jeremy Powell, pourrait bien être la clé...

Éditions LIBRE EXPRESSION


Un thriller scientifique qui fraie dans les univers de la recherche génétique et de la défense des droits des animaux, voilà qui n’est pas banal.

L’idée de base de Chimères, effrayante, alimente la réflexion sur les possibles dérives éthiques de la science. Inspiré par un projet fou concocté dans la Russie staliniste des années 30, le récit est riche en données scientifiques. Malheureusement, le duo d’auteurs ne réussit pas toujours à réaliser l’heureux mariage entre l’aspect informatif et   l’intrigue, dont on peut prévoir certains rebondissements.

On oscille entre  des passages soignés et d’autres beaucoup moins convaincants… Ironiquement, le personnage le plus touchant de ce livre hybride est probablement  Nietzsche, un singe prodige dont les auteurs dressent un attachant portrait.     Marie Labrecque


Posté par Krri à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

LESTER, Normand

Biographie

Normand Lester est né en 1945 au Québec. Journaliste d'enquête reconnu pour son anti-Américanisme, il  commence sa carrière dans le journalisme en 1964. Deux ans plus tard, il travaille pour le compte de "Radio-Canada", qui l'affecte un peu partout en Occident; de 1983 à 1986, il est affecté à Paris; en 1986, il est nommé correspondant parlementaire à Ottawa.

Par hasard, il s'intéresse aux agissements des services secrets canadiens, le gros des effectifs provenant de la GRC. C'est le début d'une longue série de reportages, certains explosifs, sur ces services; un travail de dénonciation qui s'étend de 1986 à 1998. Par exemple, il est amené à s'intéresser à Claude Morin qui, à cette époque, sert deux maîtres: à la fois conseiller politique de René Lévesque, premier ministre du Québec et chef du Parti québécois, et espion pour le compte de la GRC, laquelle souhaite en savoir le plus possible sur ce parti dérangeant.

Le 18 novembre 2001, suite à la publication du premier tome du "Livre noir du Canada anglais", "Radio-Canada" le suspend de ses fonctions, invoquant une conduite teintée de partialité. Quelques jours plus tard, la SSJB lui remet le "Prix Olivar-Asselin", lequel souligne son courage et son excellent journalisme d’enquête. Après 35 années de service, Normand Lester quitte Radio-Canada. Depuis, il écrit pour différents journaux, tel "le Devoir".

En 2002, TVA l'engage à titre de commentateur de nouvelles, en septembre 2005, il quitte cette chaîne pour un poste semblable à TQS, en compagnie de Jean-Luc Mongrain. En 2006, il publie, en collaboration avec Robin Philpot, un livre qui dénonce les agissements d'"Option Canada", un organisme favorable au camp du Non lors du référendum de 1995 au Québec. Ces agissements ont été faits en contravention de différentes lois québécoises et plusieurs décideurs font partie des personnes accusées d'avoir participé au scandale des commandités.

Bien qu'il ait bâti sa réputation en enquêtant sur les services secrets canadiens, la GRC et les Forces armées canadiennes, il est actuellement reconnu pour la polémique qu'il a créée dans le Canada lors de la parution entre 2001 et 2005 de la trilogie "Le Livre noir du Canada anglais". Il est encore de temps à autre chroniqueur journalistique à la télé ou remplaçant occasionnel d'animateurs d'émissions d'informations ou de débats publics à la radio.

~

Résumés

  1. Enquêtes sur les Services Secrets (Éd. de L'Homme - 1998)
  2. Le Livre noir du Canada anglais (T-1)(Éd. Les Intouchables - 2001)
  3. Le Livre noir du Canada anglais (T-2)(Éd. Les Intouchables - 2002)
  4. Le Livre noir du Canada anglais (T-3)(Éd. Les Intouchables - 2003)

~

Série Pierre Dumont

  1. Chimères (Éd. Libre Expression - 2002)
  2. Verglas (Éd. Libre Expression - 2006)

~

Autres titres

  • À brûle-pour-poing
  • Contre-poing
  • L'Affaire Gerald Bull
  • Mom
  • Les secrets d'Option Canada
  • Poing à la ligne

Bonne lecture

Posté par Krri à 21:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Opération Providence

de Gonzalo Lira

operation_providence

Pourquoi cet attentat meurtrier qui ravage un paisible couvent dans le New Hampshire ? Margaret Chisholm, du FBI, et Nicholas Denton, de la CIA, se voient confier la protection rapprochée de l'unique rescapée du drame, Soeur Marianne, qu'ils doivent soustraire à la menace d'un mystérieux tueur à gages nommé Sepsis. Nom de code de l'opération : "Providence".

Sur la route du Vatican où la religieuse doit travailler, la mission tourne vite au cauchemar. Au fil des multiples tentatives d'assassinat les deux agents se trouvent impliqués dans une série de manipulations orchestrées au plus haut niveau de la diplomatie internationale. Frayant leur chemin dans le dédale de la ville éternelle et les règlements de comptes entre services secrets, ils ne pourront plus compter que sur eux-mêmes pour déjouer un complot insensé.

Éditions FLAMMARION

Posté par Krri à 20:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Double Salto

de Gonzalo Lira

double_salto

Officiellement chargé de repérer d'éventuels agents doubles dans les ambassades américaines, le très discret organisme de la CIA surnommé « Acrobat » enquête en fait secrètement sur la présence d'une taupe dans les plus hautes sphères des services de renseignements.

À la suite d'une mission non autorisée dans une base ultrasecrète de l'armée, le directeur de la CIA accuse Acrobat de vendre des secrets d'État à la Chine.  Avec l'aval du président des États-Unis, il commandite alors l'élimination pure et simple des six membres du groupe, à commencer par celle de Tom Carr, son fondateur.

S'ensuit alors une véritable cavale échevelée pour les cinq survivants qui, tout en étudiant leurs maigres chances de survie, établissent un constat terrifiant: l'un deux est un traitre et transmet leurs moindres faits et gestes aux tueurs...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Dans ce livre qui donne un nouveau souffle au roman d'espionnage, Gonzalo Lira tient le lecteur en haleine par le rythme frénétique de son récit, l'ambiguïté psychologique de ses personnages, et par des scènes d'action dignes des meilleurs James Bond.

Posté par Krri à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

LIRA, Gonzalo

Biographie

D'origine chilienne, Gonzalo Lira a fréquenté l'université de Dartmouth dans le New Hampshire (Etats-Unis) dont il est sorti diplômé en philosophie et en histoire. Il a publié son premier roman, Opération providence en 1998 et son deuxième thriller traduit en français, Double Salto, a paru aux Presses de la Cité en 2003.

~

Résumés

  1. Double Salto (Presses de la Cité - 2003)
  2. Opération providence (Flammarion - 1999)

Bonne lecture

««« auteurs L

Posté par Krri à 20:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]