16 novembre 2008

Lorient l'interdite

de Anne-Soizic Loirat

Lorient_l_interdite

Difficile de se retrouver dans une ville inconnue... C'est ce que se dit Daniel Delage, inspecteur de police, qui arrive à Lorient en ce beau dimanche de septembre afin de rejoindre sa nouvelle affectation.

À peine a-t-il pris ses fonctions que le commissaire Robic lui présente son nouveau partenaire, l'inspecteur Michel. Tels le feu et la glace, le duo est détonnant! Mais faisant fi des petites contrariétés, la nouvelle équipe se penche sur la disparition d'une jeune orpheline...

Cependant, très vite, plusieurs questions restent en suspens: l'inspecteur Delage est-il vraiment celui qu'il prétend être? Quels étranges secrets se cachent derrière la froideur de son partenaire ? Quels trafics se trament au sein de ce commissariat ?

C'est sous un ciel lorientais chargé de mauvais augures que les deux inspecteurs vont devoir faire la lumière sur cet imbroglio de pistes suspectes, où meurtres et disparitions règnent en maîtres...

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par Krri à 19:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


LOIRAT, Anne-Soizic

Biographie

Anne-Soizic Loirat est née à Nantes en 1973. Illustratrice de BD et graphiste publicitaire, elle a toujours souhaité partager avec les autres, les folles histoires qui lui passaient par la tête. À la fin de ses études, elle travaille pendant 7 ans à Lorient. C'est durant ce séjour dans le Morbihan qu'elle écrit Lorient l'interdite.

~

Résumé

  1. Lorient l'interdite (Bargain - 2004)

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'amateur

de Robert Littell

l_amateur

Washington.CIA. Opération élimination.

Nom: Charlie Heller.

Signe particulier: cryptologue à la division D, unité top secret.

Heller, dont la femme vient d'être froidement abattue au consulat américain de Munich par un commando de terroristes, a obtenu l'autorisation de la venger seul, au prix d'un chantage mettant en cause les dirigeants de la Compagnie.

Si Heller ne doute pas des risques qu'il court, il ignore encore une chose: la différence entre le chasseur et le gibier n'est parfois qu'une affaire de point de vue. N'empêche qu'il est prêt à tout pour accomplir la mission qu'il s'est fixée.

Quitte à devoir affronter le feu d'adversaires aussi imprévus que coriaces, qui sont loin d'être des amateurs.

Éditions J'AI LU

Édition originale: Presses de la Cité (1981) d'après le scénario -écrit par l'auteur- du film "L'homme de Prague"

Posté par Krri à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Compagnie. Le grand roman de la CIA

de Robert Littell

la_compagnie

La Compagnie est un roman d'une imposante envergure: il s’attache à raconter toute l'histoire de la CIA depuis sa création jusqu'à nos jours — vue de l'intérieur.

Sur cette toile de fond historique se déploie toute une galerie de personnages complexes, tous mus par des ambitions et des principes personnels, et chacun se confrontant aux motivations diamétralement opposées (et en général bien cachées) de leurs pairs. Littell se concentre sur quelques épisodes cruciaux de l'histoire contemporaine : la révolution hongroise, la crise de la Baie des Cochons, le conflit russe en Afghanistan, le putsch qui a évincé Gorbatchev.

Il montre, en démontant la mécanique pas à pas, minute par minute, comment la CIA a agi dans chaque situation pour exercer son pouvoir en coulisses et influencer (pour ne pas dire déterminer) le cours de l’histoire mondiale.

La lecture de cette étonnante aventure est parfois choquante, toujours pleine de surprises et, d'un bout à l'autre, fascinante.

Éditions BUCHET-CHASTEL

Posté par Krri à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La défection de A.J. Lewinter

de Robert Littell

la_defection

1963. Un message parvient au Pentagone après s'être rendu à l'ambassade d'URSS à Tokyo, l'ingénieur américain A.J. Lewinter vient de s'envoler pour Moscou, avec le chef local du KGB.

Côté Washington, une certitude: détenteur d'informations top-secret, Lewinter est un traître.

Côté Moscou, un doute: Lewinter est-il un agent infiltré?

Côté Lewinter, un casse-tête: comment convaincre qu'il n'a d'autre but que d'obtenir enfin les moyens nécessaires à la mise au point d'un système d'élimination des ordures ?

Côté chance, silence. D'autant qu'en fait d'élimination des ordures, on n'a jamais eu besoin de lui pour ça. Pas plus à Moscou qu'à Washington.

Éditions J'AI LU

Édition originale sous le titre La Boucle : Presses de la Cité (1973)

Posté par Krri à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les enfants d'Abraham

de Robert Littell

les_enfants_d_abraham

Qui est Isaac Apfulbaum, et pourquoi a-t-on voulu l'enlever?

Serait-ce le cerveau d'un groupe de terroristes israéliens responsable d'agressions contre les Palestiniens et farouchement opposé au processus de paix ?

C'est ce que veut savoir son ravisseur, Abu Bakr, lui-même une figure énigmatique, soupçonné d'être le mystérieux mujaddid, ou Rénovateur, attendu depuis longtemps par les musulmans.

Au cours de longues journées de captivité, d'interrogatoires pointus et de discussions fiévreuses, une étrange complicité semble naître entre les deux hommes. Les extrémistes des camps adverses auraient-ils plus d'affinités entre eux qu'avec leurs propres compatriotes ?

Isaac Apfulbaum sortira-t-il vivant de cet éprouvant face-à-face ?

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Denoël (1998)

Posté par Krri à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le fil rouge

de Robert Littell

le_fil_rouge

"La situation est inhabituelle. Le monde est inhabituel. Le siècle est inhabituel."

Tel est le constat que dresse un agent russe infiltré aux États-Unis avant de tendre au meilleur de ses tueurs un petit paquet mortel.

Par ce geste dans une bibliothèque déserte du Nouveau-Mexique, il réactive Parsifal, virtuose des services secrets, homme capable d'hiberner des années durant avant de refaire surface. Parsifal... Une légende. Sa première victime se trouve à Dallas. C'est une femme, une compatriote, la première d'une longue liste...

Ailleurs, un ancien météorologiste des Forces Spéciales américaines lors de la guerre du Golfe prend le large après avoir amoché un type. Entre les deux hommes court le fil rouge. Il brûle comme une mèche. Les cendres de la guerre froide, décidément, sont encore chaudes...

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Denoël (1999)

Posté par Krri à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Légendes

de Robert Littell

legendes

Qui est Martin Odum ? Un ancien agent secret ? Une simple «légende», fausse identité fabriquée par la CIA ?

Quel rapport avec cet expert en explosifs de l'IRA, Dante Pippen, appelé comme «conseiller» dans un camp d'entraînement du Hezbollah ?

Quand la jeune Stella demande à Martin, devenu détective privé, d'enquêter sur le mystérieux Samat, neveu d'un puissant oligarque dont l'influence s'étend sur tout un empire de crimes, d'argent et de pouvoir, les cartes se brouillent encore plus.

De New York à Londres en passant par Prague, Hébron et Moscou, Marin va s'engouffrer dans un dédale d'énigmes et de dangers, dont il ne sortira pas indemne...

Éditions FLAMMARION

Posté par Krri à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LITTELL, Robert

Biographie

Robert Littell est né en 1935 à New York. En 1964, après avoir fait un bref détour par l'armée, il devient grand journaliste à "Newsweek" et se spécialise sur les questions du Moyen-Orient et du Proche-Orient. Trois ans plus tard, il couvre la "Guerre des six jours", et ses articles sont reconnus par la presse américaine pour leur grande qualité. En 1973, Robert Littell, alors jeune journaliste du magazine "Newsweek", commence sa carrière d'écrivain en faisant publier son premier roman d'espionnage sous forme de feuilleton dans "L'Express".

Il a écrit, depuis lors, une douzaine de romans d'espionnage, dont le plus connu, La Compagnie, le grand roman de la CIA retrace l'histoire de la Guerre froide (de 1950 à 1995 pour être exact) à travers les destins croisés de personnages du KGB et de la CIA. Robert Littell est le père de l'écrivain Jonathan Littell.

Il partage sa vie entre la banlieue new-yorkaise et le Lot.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

  1. L'amateur (J'Ai Lu - 2005)
  2. L'hirondelle avant l'orage (Éd. Baker Street - 2009)
  3. La Compagnie. Le grand roman de la CIA (Buchet-Chastel - 2003)
  4. La défection de A.J. Lewinter (J'Ai Lu - 2006)
  5. Le cercle Octobre (Points - 2013)
  6. Le fil rouge (Gallimard - 2001)
  7. Le sphinx de Sibérie (Gallimard - 1996)
  8. Le transfuge (Points - 2010)
  9. Les enfants d'Abraham (Gallimard - 2000)
  10. Les soeurs (Points - 2011)
  11. Légendes (Flammarion - 2005)
  12. Mère Russie (Points - 2011)
  13. Ombres rouges (Denoël - 1992)
  14. Philby: portrait de l'espion en jeune homme (Éd. Baker Street - 2011)
  15. Un espion d'hier et de demain (Points - 2011)
  16. Une belle saloperie (Éd. Baker Street - 2013)

~

Autres titres

  • Conversations avec Shimon Peres
  • Coup de barre
  • Les larmes des choses
  • Si Israël avait perdu la guerre

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meurtre sur invitation

de J.B. Livingstone

meurtre_sur_invitation

Dans la propriété de Letchworth, où le comte Brian convia six des plus fanatiques collectionneurs d'art de Grande-Bretagne, Higgins fut réveillé au beau milieu de la nuit par des coups violents frappés à sa porte.

La servante fit irruption, en proie à une intense émotion: on venait d'attenter à la vie du comte, en essayant de lui transpercer le cerveau à l'aide d'une longue aiguille.

Higgins se précipita dans la chambre de Brian de Letchworth, en espérant qu'il ne serait pas trop tard.

Éditions GÉRARD DE VILLIERS

-

Édition originale: Éd. Du Rocher (1991)

Réédition signée Christian Jacq: Éd. J (2012)

Posté par Krri à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]