Biographie

Élisabeth Bourgois est née en 1950 à Templeuve dans le nord, près de Lille, troisième d'une famille de huit enfants, dont le père exerce le métier de tanneur. Elle suit sa scolarité dans une école privée, puis entreprend des études d'infirmière, travaille alors dans un service de chirurgie digestive et accède rapidement au poste de surveillante du service, qu'elle occupe pendant près d'une dizaine d'années. Mariée, maman de cinq garçons et une fille, elle quitte son poste à responsabilités pour s'occuper de sa famille, passant d'enseignante à l'École d'Infirmières à infirmière vacataire.

Les enfants, pas seulement les siens, occupent une grande part dans l'existence d'Élisabeth Bourgois qui organise des spectacles musicaux pour eux, écrit des livres pour eux, pour les aider dans leurs vies, pour les sensibiliser au problème de ce nouveau fléau qu'est le SIDA. C'est le thème de son tout premier roman,  "La nouvelle Peste" publié en 1995 aux Éditions du Triomphe qui se voit couronné par le "Prix Saint Exupéry Valeur Jeunesse", elle est alors reconnue comme une auteure lue par les jeunes, mais aussi par les adultes. Elle poursuit l'écriture de romans qui sont destinés à la jeunesse, portant sur des sujets de société,  mais aussi des romans historiques, des essais, des biographies sur des "gens ordinaires", ce faisant, elle s'adresse également et toujours aux lecteurs adultes.

En 2000, paraît Les ailes brûlées des papillons, aux Éditions Tequi, un suspense qui pose le problème épineux des sectes, leur pouvoir grandissant dans une société qui n'a pas, ne sait pas se donner, les "moyens" de préserver les enfants comme les adultes de ce danger.

En 2006, Les assassins sont si gentils est publié aux Éditions Salvator: Élisabeth Bourgois qui depuis 1980, déjà,  par le biais de "l'Association Médecine et Dignité de l'Homme" milite pour la mise en place d'une éthique médicale, dont le  "Droit à la vie", utilise là, le genre du thriller pour s'exprimer contre l'euthanasie, un problème que l'actualité remet en lumière depuis de nombreuses années, mais que les législateurs n'ont toujours pas résolu. Cette même année, paraît Le prix de l'audace, nouveau roman à suspense qui nous emmène dans un tout autre univers, celui de la finance, de la réussite, de la ruine... un univers impitoyable. Dans tous ces romans, l'auteure s'intéresse à des faits de société très actuels, s'attachant à développer très habilement la psychologie de ses personnages dans un style très alerte.

Elle est scénariste du spectacle Son et Lumière portant sur l'histoire de Boulogne-sur-Mer. Elle a reçu la médaille d'argent de l'Académie des Arts-Sciences-Lettres en juin 2012, pour l'ensemble de son œuvre littéraire et depuis 2013, elle est présidente du jury du Prix "Plumes de femmes en Côte d'Opale".

(Sources: Wikipedia / editionsdutriomphe./elisabethbourgois. )

 Elleon

~~~

Résumés

  1. Le prix de l'audace (Éd. Salvator - 2006)
  2. Les ailes brûlées des papillons (Éd. Tequi - 2000)
  3. Les assassins sont si gentils (Éd. Salvator - 2006)

~

Autres titres

  • D'un fil(s)à l'autre
  • La grand-mère aux loups
  • La mémoire d'un coquelicot
  • La nouvelle peste
  • Le courage vien du ciel
  • Les chaussons par la fenêtre
  • L'inavouable secret de Clara
  • Marie de Beaujeu
  • Un doigt dans le pot de confitures

 Bonne lecture