20 novembre 2008

Les prévaricateurs

de William Lashner

les_prevaricateurs

Dans un cabinet miteux, Victor Carl, jeune avocat miteux, se débat pour décrocher des affaires miteuses qui lui permettraient de payer ses factures... Aussi, lorsque le prestigieux cabinet Talbott, Kittredge & Chase lui propose de collaborer dans une affaire, accepte-t-il en tremblant d'émotion...

Il se voit déjà roulant dans les plus belles limousines, aux bras des plus belles filles de Philadelphie, sabrant le champagne à la moindre occasion, vengé enfin de toutes ces années d'échec et d'humiliation...

Il lui suffit de suivre à la lettre les instructions de Prescott, l'avocat du conseiller Jimmy Moore, et de laisser son client à lui, Chester Concannon, plonger...  L'affaire "Etats-Unis d'Amérique contre Moore et Concannon" semble jouée, et l'avenir de Victor, tracé...

Mais Victor a toujours été un petit fouineur incapable de garder ses réflexions pour lui... Le conseiller Moore a de bien curieuses manières de récolter ses fonds de campagne, il a des relations louches, qui elles-mêmes ont une fâcheuse tendance à vouloir impressionner ceux qui mettent de trop près le nez dans leurs affaires...

Éditions DU ROCHER

Posté par Krri à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Veritas

de William Lashner

veritas

Quand on est un gentleman, on ne laisse pas une femme éplorée et effrayée sans secours. Mais quand on est Victor Carl, avocat des crapules, on s'assure d'abord que la donzelle a de quoi payer.  Et puis, on accepte tout. Mais gagner des millions est une chose, vivre assez vieux pour en profiter en est une autre...

"Veritas", le manoir des Reddmans, abrite les derniers représentants brisés et corrompus d'une famille autrefois puissante. La mission de Victor Carl, prouver que le récent suicide de l'une des héritières est un meurtre, qui s'ajoute à ses petites activités habituelles, comme défendre la Mafia, est peut-être un peu trop lourde pour ses épaules.

La persévérance est en général une qualité que chacun admire et encourage, sauf quand les secrets de famille les mieux gardés sont menacés. Et ce que Victor Carl s'apprête à découvrir risque de lui passer à tout jamais l'envie de mener des enquêtes...

Éditions DU ROCHER

Posté par Krri à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vice de forme

de William Lashner

vice_de_forme

Avocat criminel à Philadelphie, Victor Carl reçoit un soir un coup de fil paniqué d'un de ses anciens camarades de la fac de droit, Guy Forrest. Ce dernier prétend qu'il vient de découvrir le corps de sa fiancée assassinée dans leur maison de la banlieue chic de Philadelphie. La victime s'appelle Hailey Prouix. Par amour pour elle, Guy avait tout abandonné : travail, femme et enfants.

Convaincu, malgré son amitié, que Guy est le meurtrier d'Hailey, Victor accepte malgré tout de le défendre après son incarcération, se jurant secrètement de faire toute la lumière sur cette affaire, quel qu'en soit le prix Commence alors une quête de la vérité qui le conduira de Philadelphie en Virginie-Occidentale en passant par Las Vegas, un voyage dans le passé d'Hailey Prouix, où rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît.

Car Hailey a fasciné et ensorcelé tous les hommes qui ont croisé sa route ; tous les hommes, y compris Victor Carl lui-même...

Éditions DU ROCHER

Posté par Krri à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Rage de dents

de William Lashner

rage_de_dents

La femme d'un chef cuisinier français, François Dubé, a été sauvagement assassinée. Son mari, accusé du meurtre et emprisonné, clame son innocence : il contacte le cabinet d'avocats Derringer & Carl pour trouver de nouvelles preuves en sa faveur afin de faire réviser son procès.

Le hic, c'est que Victor Carl ne croit pas une seconde à l'innocence de l'arrogant Français - et il faut toute la force de persuasion de son associée Beth, tombée sous le charme de leur client, pour qu'il accepte l'affaire. Comme si Victor n'avait pas d'autres soucis en tête.

Toujours célibataire et désargenté, le voilà qui souffre en plus d'une terrible rage de dents. Partagé entre effroi et résignation, il se décide à consulter l'énigmatique "docteur Bob", un dentiste peu orthodoxe, déterminé à faire le bonheur de ses patients. Sur la fiche que doivent remplir ceux qui entrent dans son cabinet, on peut lire notamment la question suivante : "Avez-vous une sexualité satisfaisante ?" Et non content de soigner la dentition ravagée de Victor, ce bon Samaritain décide de le prendre en main - en commençant par lui faire changer de cravate, et en lui présentant une compagne idéale...

Victor Carl a-t-il enfin rencontré son ange gardien ?

Éditions DU ROCHER

Posté par Krri à 18:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'homme marqué

de William Lashner

l_homme_marque

Victor Carl se lève ce jour-là avec une gueule de bois carabinée, son costume en lambeaux et une douleur à la poitrine... due à un tatouage tout neuf dont il ne garde aucun souvenir : un coeur portant le nom d'une certaine Chantal Adair.

Victor se lance sur la piste du nom mystérieux, qui le mène à une danseuse de strip-tease, Monica Adair, dont la soeur Chantal a disparu avant même sa naissance sans laisser de traces. Flanqué de l'innocente Monica - une jeune fille au grand coeur, obsédée par sa soeur inconnue - Victor va mener son enquête la plus touchante et la plus drôle.

Éditions DU ROCHER

Posté par Krri à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Dette de sang

de William Lashner

dette_de_sang

Tout commence par la découverte d'un cadavre égorgé sur un quai du port de Philadelphie : celui de Joe Parma, dit Joey Rapiat, une petite frappe qui ne manquera à personne. Seulement voilà : Joey était venu l'après-midi même de sa disparition demander conseil à l'avocat Victor Carl, et celui-ci n'apprécie pas trop que l'on trucide ses clients.

Étrange histoire d'ailleurs que lui a racontée Joey ; vingt ans plus tôt, il avait mis la main sur une valise bourrée d'argent dans des circonstances sanglantes. Et voilà qu'on était venu la lui réclamer, après tout ce temps!

Victor Carl va devoir remonter une piste beaucoup plus brûlante qu'on pourrait le penser, parsemée d'indices comme cette valise évidemment disparue ou ces photos d'une mystérieuse femme nue, qui appartenaient à la victime de Joey. Une piste qui le mènera sur les traces d'un agent du FBI à la retraite, d'un juge de la Cour suprême apparemment irréprochable et d'une joyeuse bande d'anciens amis qui, en ces années soixante-dix où tout semblait possible, avaient poussé le bouchon beaucoup trop loin...

Éditions DU ROCHER

Posté par Krri à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

LASHNER, William

Biographie

William Lashner est né en 1956 à Philadelphie. Il étudie à la faculté de Droit de l'Université de New York dont il sort diplômé; il travaille notamment comme clerc de notaire et devient par la suite substitut du procureur à la division du crime du ministère de la justice à Washington DC jusqu'en 1986. Il devient avocat à Philadelphie et travaille dans le cabinet de son père ou il exerce entre 1987 et 1995. En 1991, il participe à la "Iowa Writers' Workshop" de l'Université de l'Iowa qui lui décerne un Master en "Creative Writing". Il publie son premier roman, "Hostile Witness" (Les Prévaricateurs) en 1995 et décide de se consacrer à l'écriture.

Ses sept premiers romans mettent en scène Victor Carl, un avocat de Philadelphie, dont la particularité principale est de souvent flirter avec l'illégalité. L'expertise de William Lashner en matière de droit américain et de procédure fait de cette série l'un des meilleurs modèles de thrillers judiciaires. Tous les romans de la série sont  publiés en France aux Éditions Du Rocher.

Il est également l'auteur de trois autres romans policiers, non traduits à ce jour et un des co-fondateur du "Liars Club", un réseau de professionnels du domaine de l'édition et de la culture.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

Série Victor Carl

  1. Dette de sang (Éd. du Rocher - 2005)
  2. Le baiser du tueur (Éd. du Rocher - 2009)
  3. Les prévaricateurs (Éd. du Rocher - 1996)
  4. L'homme marqué (Éd. du Rocher - 2007)
  5. Rage de dents (Éd. du Rocher - 2006)
  6. Veritas (Éd. du Rocher - 1997)
  7. Vice de forme (Éd. du Rocher - 2003)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le réseau Carlotta

de Laurent Laplante

le_reseau_carlotta

De nos jours, la convoitise d’un futur héritage est un sport tabou mais passablement répandu. Il est en effet mal vu de souhaiter à haute voix un décès «profitable». Mais cela ne signifie pas que les proches d’un homme riche soient incapables de tels calculs. C’est le cas de Gisèle et de Simon, qui ont toujours vécu au crochet de leur père et qui comptent bien hériter de sa fortune.

Or, lorsque apparaît la belle Carlotta et que le riche paternel crée pour elle une fondation dans laquelle il engouffre des millions de dollars, la lutte s’engage. Les deux enfants tiennent à leur argent et ils le font savoir. C’est à ce moment que se produit le décès du père, une mort qu’il avait prévue, car quelques jours auparavant, il avait envoyé une lettre à la police, où il exprimait sa crainte d’être assassiné.

Mais pourquoi les enfants auraient-ils commis un meurtre, puisqu’ils lui avaient déjà arraché légalement le contrôle de l’héritage? De son côté, Carlotta avait-elle avantage à liquider celui dont dépendait sa cause? C’est sur ces questions que débute l’enquête des inspecteurs Pharand et Marceau. Ces derniers n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Éditions JCL


Dans ce roman dont la qualité saute aux yeux dès les premières lignes, Laurent Laplante nous entraîne dans une histoire fort bien ficelée et écrite dans un style et sur un ton qui sont devenus aussi familiers qu’appréciés. Une combinaison qui a fait ses preuves et que l’auteur sait renouveler avec le savoir-faire d’un maître queux. 


Posté par Krri à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vengeances croisées

de Laurent Laplante

vengeances_croisees

«La Vengeance, surtout lorsqu’elle se porte à la défense d’une personne aimée, cesse rapidement de se poser des questions sur sa légitimité. Elle risque même de procurer un plaisir trouble qui n’a plus rien à voir avec la justice qu’elle prétendait administrer. Dans ces cas, le vengeur n’est plus au service d’une cause juste, mais un instinct déboussolé. Heureusement, il arrive que des vengeances croisées fassent émerger chez l’un des partenaires un malaise qui constitue un frein.»

Cet intrigant préambule rédigé avec brio par l’écrivain Laurent Laplante dépeint bien l’ambiance dans laquelle baigne le lecteur lorsqu’il parcourt le troisième livre que signe cet auteur aux Éditions JCL. Vengeances croisées est en effet un roman policier où l’on retrouve les inspecteurs Pharand et Marceau, impliqués dans la précédente enquête "Les Mortes du Blavet". À nouveau, ils se retrouvent devant une sombre histoire. Éperdument amoureux, Marie-Hélène et Jean-Luc ont décidé de régler le cas de certaines personnes en les exécutant froidement. Afin de se venger par personne interposée, ils s’associent, souhaitant ainsi éloigner les soupçons, brouiller les pistes.

Éditions JCL


Roman policier écrit sobrement, Vengeances croisées s’inspire, pour la forme, du célèbre roman de Patricia Highsmith L’inconnu du Nord-Express, adapté à l’écran par Alfred Hichcock. Au fil des pages, on y découvrira une intrigue menée adroitement, où Laurent Laplante tisse finement la relation entre ses personnages et où les surprises ne manquent pas.


Posté par Krri à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les mortes du Blavet

de Laurent Laplante

les_mortes_du_blavet

Une.  Marie-Françoise Le Guern, 22 ans, d’origine québécoise, est retrouvée morte dans un petit fleuve breton, le Blavet. L’enquêteur Yann Féroc contacte son vieil ami André Pharand, de la police de Québec, et lui expose l’affaire: les blessures à la tête de la victime démontrent hors de tout doute possible que la jeune femme a été assassinée. Les soupçons pèsent sur son ex petit ami, qui semble être le dernier à l’avoir vue vivante.

Deux. Viviane Le Guern, la mère de la jeune Marie-Françoise, se rend en France pour régler les formalités. Or, elle n’a pas aussitôt débarqué dans la petit ville bretonne qu’on la découvre, elle aussi, sans vie dans les eaux du fleuve. En quelques heures à peine donc, mère et fille ont été assassinées de la même façon, au même endroit et apparemment dans les mêmes circonstances.

France-Québec. Ce qui, au départ, semblait un meurtre passionnel commis par un jeune homme rongé par la jalousie et l’amertume, ressemble davantage, avec ce second crime, à un complot ourdi froidement et méthodiquement. Féroc et Pharand unissent leurs efforts, d’un continent à l’autre, pour faire la lumière sur cette sombre affaire.

Éditions JCL

Posté par Krri à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]