Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
21 novembre 2008

T. Davis BUNN

Biographie

T. Davis Bunn est né en 1952 en Caroline du Nord où il passe sa jeunesse, poursuivant ses études secondaires à Wake Forest. Il entreprend ensuite des études de Sciences Economiques et Finances Internationales à Londres d'abord, puis en Suisse où il parachève son Masters, il parle couramment trois langues et étudie accessoirement la Psychologie, puis plus tard les diverses religions attachées au Christianisme.

Il commence à travailler en tant que directeur de management dans un groupe de publicité international basé en Allemagne à Düsseldorf. Il voyage à travers la monde dans quelques quarante pays, en Europe, Afrique, Moyen-orient. Il est reconnu comme un expert international de la finance et dirige des symposiums, s'exprime dans des conférences et travaille comme consultant pour d'autres firmes.

À l'âge de 28 ans, T. Davis Bunn découvre la foi, et parfait ses convictions en étudiant auprès d'un Rabbin, de moines bouddhistes, d'un Imam, d'un prêtre catholique et d'un pasteur. L'idée lui vient alors qu'il doit transmettre cette foi chrétienne par le biais de l'écriture et pour intéresser le lecteur, il choisit la fiction plutôt que des essais théoriques. Tout en exerçant sa profession, il écrit et ce, pendant près de neuf ans avant d'être enfin publié, il s'astreint à écrire tous les jours: travail et discipline seront les maîtres mots qu'il transmet aux jeunes auteurs qui lui demandent conseil quand enfin il est un auteur célèbre.

C'est en 1990 que paraît son premier roman "The Presence", un énorme succès qui couronne ses années de travail et le conforte dans son choix de devenir écrivain. Il abandonne assez rapidement sa profession d'expert en finances, pour se consacrer uniquement à l'écriture mais s'inspire largement de ses expériences passées, ses connaissances acquises dans le monde entier, situant souvent ses intrigues dans ces pays dont il connaît autant le terrain que les hommes, les entrepreneurs, les riches, les pauvres, les exploiteurs, les exploités... 

Entre 1990 et 2008, T. Davis Bunn écrit quelques cinquante romans, aussi bien des romans historiques que de thrillers politico-financiers-juridiques, mais le point commun à tous ses livres est la mission que s'est donné l'auteur: transmettre sa foi chrétienne. Avec une vingtaine de best-sellers, à peu près quatre millions de livres vendus dans le monde, traduits en plusieurs langues, il a reçu par trois fois un "Christy Award" du meilleur roman dans lequel les sujets traités sont des faits de la société actuelle, aussi bien politiques, financiers, sociaux et... la foi, l'essence de la vie. 

Il écrit aussi en collaboration avec Janette Oke une saga historique sur le peuple acadien ("Song of Acadia", cinq titres de 1999 à 2002), une série qu'il poursuit avec son épouse Isabella Bunn, depuis 2004 ("Heirs  of Acadia"); il écrit aussi sous le pseudonyme de Thomas Locke, huit romans publiés entre 1994 et 1997, inédits en France. Curieusement d'ailleurs, alors que l'auteur prolifique est connu dans le monde entier, en France, un seul des romans de T. Davis Bunn a été traduit à ce jour (à ma connaissance !), il s'agit du livre Le grand partage  ("The great divide" 2000), publié en 2002 chez Albin Michel, un thriller judiciaire, où la puissance de quelques lobbies économiques et politiques est largement mise en évidence, un sujet encore et toujours d'actualité.

T. Davis Bunn  devenu auteur à succès n'a jamais cessé de voyager pour transmettre l'Art de l'écriture lors de  conférences et, actuellement, il partage sa vie entre La Floride où il réside depuis de nombreuses années et Oxford, où il a été nommé "Ecrivain en résidence" au Regent's Park College.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / davisbunn. )

~~~

Résumé

  1. Le grand partage (Éd. Albin Michel - 2002)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité