22 novembre 2008

Lemmer, l'invisible

de Deon Meyer

lemmer_l_invisibleÀ la Body Armour, société de protection des puissants, les gorilles sont chargés d'intimider les malfaiteurs - les invisibles, qui ne paient pas de mine, étant des gardes du corps bien plus redoutables.

Invisible, Lemmer a fait quatre ans de taule pour meurtre et tente de refaire sa vie lorsqu'on lui confie une nouvelle mission: protéger la belle et frêle Emma Le Roux, patronne d'un cabinet de consultants. Il va la voir et écoute son histoire.

Elle lui dit avoir vu son frère à la télé, il est soupçonné d'avoir tué un sorcier et des braconniers dans la province de Mpumalanga et serait en fuite. Seul problème: ce frère est censé être mort depuis longtemps.

Emma appelle la police et accepte l'idée qu'il pourrait s'agir d'une erreur. Mais deux jours plus tard, trois hommes essaient de la tuer. Lemmer, qui la prenait pour une folle, décide de l'aider dans son enquête. 

Qu'elle lui mente sûrement n'a plus d'importance: lui aussi veut savoir...

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Rockquiem

de Antoine Blocier

RockquiemTony Berling est lieutenant de police dans une cité sensible...

Un dimanche soir de septembre, un crime insolite: la victime gît sur le tapis de son salon, une clé de sol plantée dans le coeur, une partition recouvre en partie son visage...  Son titre: ROCKQUIEM...

Puis, dans le même quartier de la Cité des poètes, un second, un troisième meurtre, dévoilant un mode opératoire identique...

Berling, aux techniques d'investigation très personnelles, va fouiller dans le passé, le présent et le futur de la cité...   

Éditions du BOUT DE LA RUE


L'auteur  spécialiste de l'écriture polar nous tient en haleine tout au long de l'enquête de ce flic dont les états d'âme l'amèneront parfois à douter de sa vocation.


Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Amour, Raspail, Vavin...

de Jacques Bullot

raspail_vavinCe matin-là quand Darien prend le métro, il n'a qu'un objectif: suivre le petit mec crasseux qui va le conduire jusqu'à l'homme qu'il veut abattre...

Durant ce périple dans le sous-sol parisien, il revit la rencontre fulgurante avec une mystérieuse et troublante pickpocket, un cataclysme qui l'entraîne au coeur du monde souterrain où musiciens, poètes et graffeurs tentent de survivre face aux bandes rivales qui contrôlent la tire et le racket...

Personne ne peut arrêter sa descente aux enfers, pas même Raymond qui, au bout du trottoir roulant de Montparnasse, plaque les accords musette sur son piano à bretelles...

Éditions du BOUT DE LA RUE

Posté par elleon à 11:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un miroir aux alouettes

de Lucien Bachelard

un miroir aux alouettes

« Il se força à sourire. Mais en son for intérieur, il ne cessait de se répéter que, tout compte fait, en trébuchant tout à l'heure, il aurait mieux fait de s'assommer.

_ Qu'est-ce que vous faites dans la vie ? lui demanda finalement la fille Giordino, pour nourrir la conversation.

En plein dans le mille ! Dans la vie ? Je perds de l'argent au jeu, j'ai d'énormes dettes, un torpilleur adepte du droit romain aux fesses et, pas plus tard qu'après-demain, je vais vous kidnapper pour demander une rançon à votre père ! Et vous ?

Il avait la sensation de devenir fou ! Il imaginait sans peine ses deux acolytes l'observer de leur table: deux paires d'yeux dans son dos, furibonds et incrédules...  Ils devaient ronger leur frein, chacun à sa manière, en se balançant d'une fesse sur l'autre ou placide comme un ours à l'arrêt.

_ Je... travaille dans une librairie,  répondit-il enfin. 

Une sirène de police toute proche se mit à hurler. Un bruit acide, violent. Son sang se glaça un peu plus encore... »

Éditions THÉLÈS

Posté par elleon à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Lucien BACHELARD

Biographie

Lucien Bachelard est né en 1977 à Lausanne dans le canton de Vaud, il a vécu dans le village d'Eysins au-dessus de Nyon. Pour suivre ses études supérieures, il choisit la faculté de Droit de Genève, s'oriente vers la profession d'avocat et est aujourd'hui inscrit au Barreau de Genève, spécialisé dans la législation des baux et loyers.

Depuis toujours, le jeune avocat aime écrire, il s'y essaie avec des nouvelles que seuls ses proches ont pu lire, puis, pendant un stage à l'Asloca dans laquelle il poursuit son activité professionnelle, il commence à écrire un roman en se racontant une histoire, qu'il situe à Genève découverte en 2001 quand il s'y installe pour ses études, une ville à laquelle il s'est attaché et, pour en décrire au plus près son architecture, son histoire, ses quartiers, ses habitants, Lucien Bachelard a beaucoup travaillé et  "enquêté" sur le "terrain".

Le résultat en est Un miroir aux alouettes, publié en 2007 aux Éditions Thélès, une intrigue au coeur de la cité de Calvin dans laquelle « le crime en col blanc » s'est développé, le personnage principal est journaliste à "La Tribune", l'auteur s'est aussi inspiré du contexte social auquel il est confronté dans sa profession,  pour écrire ce premier roman policier.

Elleon

~~~

Résumé

  1. Un miroir aux alouettes (Éd. Thélès - 2007)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Double homicide

de Jonathan Kellerman & Faye Kellerman

double homicide

Deux villes, deux meurtres.

Dans une boîte de nuit bostonienne, des coups de feu: la star de l'équipe de basket locale reçoit une balle perdue.

À Santa Fe, un galeriste reconnu est trouvé mort trois semaines avant Noël, tué par un coup porté avec une force prodigieuse. Peu d'indices, trop de suspects ou pas assez, quatre enquêteurs sous pression et deux enquêtes rondement menées.

« Les armes sont des machines à tuer. C'est à ça que ça sert. À tuer. »

Éditions du SEUIL

~~~

« Deux perles pour le prix d'une... Un jeu pour le couple mais un bonheur à coup sûr pour leurs fans. »

~~~

Posté par Krri à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Terreur à Tracadie

de Kathy Reichs

terreur_a_tracadiemeurtres_en_acadieTerreur à Tracadie décrit les aventures et les défis du Dr. Temperence Brennan (l'héroïne de la série Bones) alors qu’elle tâche de résoudre des énigmes.

Cette fois, Temperence se retrouve avec le squelette d’une adolescente qui soulève plein de questions et la mène sur un voyage en Acadie et vers son enfance...

Entretemps, Ryan enquête sur la disparition d’une série d’adolescentes et la découverte de cadavres non-identifiés qui les mènent aussi au Nouveau-Brunswick. Est-ce possible qu’il y ait un lien avec les amies d’enfance de Temperance?

Éditions ROBERT LAFFONT


Publié sous le titre Terreur à Tracadie au Québec en 2008,   paraît sous le titre Meurtres en Acadie en  France  chez le même éditeur en 2009


Posté par Krri à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mort à l'italienne

de Eric Wright

mort_a_l_italienne

Un acteur de théâtre bien connu dans la région de Toronto, Alec Hunter, a été ligoté et poignardé au Days'R'Done, un motel sordide situé au bord du lac Ontario.

Qu'allait donc faire dans un tel trou un homme comme Hunter ? Et qui est cet Italien qui a loué la chambre dans laquelle l'acteur a été trouvé sans vie ?

Quand la police affirme qu'il se peut que le crime soit relié à la mafia, toute la communauté italienne de Toronto s'insurge, clamant à l'outrage et au profilage racial. Bien entendu, c'est vers Charlie Salter que l'administration, complètement débordée, se tourne afin de calmer le jeu !

Éditions ALIRE

Posté par Krri à 05:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]