23 novembre 2008

À midi, Versailles flambera

de Philippe Madelin

a_midi__versailles_flambera

Et si, dans un avenir proche, les mafias sicilienne, américaine et turque, mais aussi les gangs russes et certains groupes financiers corrompus, bref, le crime organisé sous toutes ses formes, entreprenaient de forger un "axe" pour accroître son emprise sur les économies occidentales - et faire échec aux tentatives visant à le museler.

Et si, disposant de moyens considérables - hélicoptères de combat, mercenaires, argent -, ce même "axe" lançait une action d'une violence et d'une envergure inégalées pour toucher le pouvoir à la tête. Et si, grâce à sa connaissance du terrain et à certaines complicités, il parvenait à prendre en otage le président français entouré des chefs d'État de "l'Union européenne" réunis à l'occasion d'un sommet au château de Versailles.

"À midi, Versailles tombera" est un roman. Si les faits qui y sont rapportés relèvent de la fiction, ils reposent sur une enquête minutieuse, authentique. Et il s'en faudrait de peu pour que cette fiction ne devienne la réalité.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


23 heures pour sauver Paris

de Philippe Madelin

23_heures_pour_sauver_paris

Et si, demain, un parti d'extrême droite, ne parvenant pas à ses fins par la voie des urnes, décidait d'accéder au pouvoir, quel qu'en soit le prix.

Et si, disposant de moyens considérables - des armes lourdes, des mercenaires, des militants fanatisés, de l'argent -, ce même parti lançait une action d'une violence et d'une envergure sans précédent.

Et si, par sa connaissance des points névralgiques de la Capitale - eau, électricité, réseaux de communication -, il réussissait à prendre la ville entière en otage.

23 heures pour sauver Paris est un roman. Si les faits qui y sont rapportés relèvent de la fiction, ils reposent sur une documentation minutieuse, authentique. Et il s'en faudrait de peu pour que cette fiction ne devienne LA RÉALITÉ.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MADELIN, Philippe

Biographie

Philippe Madelin est né à Orléans en 1935.  Il est Docteur en Sciences de Gestion, diplômé par l'Université d'Évry.

Il commence à la base dans un quotidien de province, "L'Union", débute vraiment dans le journalisme à l'AFP ("Agence France Presse" Paris et Côte d'Ivoire), et collabore dans des revues techniques durant huit ans. De 1970 à 1981,il travaille comme free-lance et est appelé à écrire pour de nombreux magazines et journaux. Collaborateur pigiste à TF1 à partir de 1975, journaliste réalisateur à FR3 en 1976-77, il devient journaliste permanent à TF1 de 1981 à 1995. Après son éviction de TF1 en 1995, à laquelle son livre "L'or des dictatures" donne un relief particulier par anticipation quand il relate les pérégrinations de "Bébé Doc" (Duvalier fils) en France, il collabore comme pigiste à la radio "BFM", puis comme enseignant invité au CFPJ ("Centre de formation permanente des journalistes"), de 1998 à 2005. PhilippeMadelin collabore également au bulletin interne de "l'Association des Auditeurs de l'Institut National des Hautes Études de Sécurité (INHES).

Le nom de Madelin apparaît au générique de plusieurs films et émissions, notamment comme un intervenant majeur dans un portrait de "Jacques Chirac "(M6, mars 2007) et dans le film documentaire consacré par le cinéaste Barbet Schroeder à Jacques Vergès ("l'avocat de la Terreur" - juin 2007). Il est également consultant pour les questions de police et de sécurité pour le site d'information internet "Rue 89".

Aujourd'hui retraité il poursuit son activité comme écrivain et celle de contributeur - sur les questions de sécurité et de renseignement - au site internet "Rue89" où il participe à la modération des commentaires.

~

Résumés

  1. 23 heures pour sauver Paris (L'Archipel - 1998)
  2. À midi, Versailles flambera (L'Archipel - 2000)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Rynox

de Philip MacDonald

rynox

Dans les années trente à Londres, F.-X. Benedik, un important homme d’affaires, disparaît dans des conditions mystérieuses.

Son fils et associé Anthony, qui cherche à résoudre l’énigme de sa mort, n’est pas au bout de ses surprises…

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Rex

de Philip MacDonald

rex

Londres est sous le choc: la ville semble la proie d'un étrange tueur en série, qui se spécialise dans l'élimination des policiers en uniforme et en service.

Et quel peut-être le véritable rôle du mystérieux Nicholas Revel, qui semble si soucieux d'aider le chef de la police ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale sous le pseudonyme de Martin Porlock (1934)

Posté par Krri à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La liste d'Adrien Messenger

de Philip MacDonald

la_liste

Une liste. Dix noms. Dix hommes qu'aucun lien ne semble réunir... si ce n'est que huit d'entre eux sont déjà morts, dans des circonstances apparemment accidentelles.

Alors, comment ne pas se poser de question lorsqu'une onzième personne - l'auteur même de la liste - périt à son tour dans des conditions plus que troublantes ? 

Mais quel assassin serait assez patient et machiavélique pour mettre cinq ans à consommer son forfait ?  Et surtout, quel rapport y a-t-il entre ces hommes ?

Commence alors pour le général Gethryn une course contre la mort à travers l'Angleterre de l'après-guerre...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MACDONALD, Philip

1899 - 1980

Biographie

Philip MacDonald est né en 1899 en Écosse, il est le petit fils de l'écrivain George Mac Donald. Durant la première Guerre mondiale, il sert dans la cavalerie en Mésopotamie, puis entraîne des chevaux pour l'armée après la guerre. En 1920, il écrit en collaboration avec son père, Ronald MacDonald, son premier roman policier sous le pseudonyme d'Oliver Fleming, "Ambrotox and Limping Dick", suivi en 1923 sous le même alias de "The Spandau Quid". En 1924, il publie seul et sous son nom Le Crime d'Abbotshall ("The Rasp") dans lequel apparaît le colonel Anthony Gethryn, un enquêteur de grand talent qui sera le héros d'une dizaine de romans. Il a signé également des romans policiers où n'intervient pas le colonel, ainsi que trois romans sous le nom de Martin Porlock et un sous celui d'Anthony Lawless ("Harbour", 1931).

Au début des années 30, il émigre aux États-Unis où il devient scéna­riste très coté à Hollywood (séries "Charlie Chan", "M. Moto" ; films de Michael Powell, Alfred Hitchcock, Robert Wise, etc.), tout en continuant d'écrire quelques romans policiers ainsi que des nouvelles.

~

Résumés

  1. La liste d'Adrien Messenger (Le Masque - 1998)
  2. Rex (Le Masque - 1995)
  3. Rynox (Le Masque - 1933)

~

Autres titres

  • De sac et de corde
  • La nurse qui disparut ou Pas de pitié pour la nurse
  • Le crime d'Abbotshall
  • Le match de minuit
  • Le noeud coulant
  • L'énigme
  • L'homme aux chats
  • Panique
  • Quelqu'un devrait faire quelque chose
  • R.I.P.
  • Soir d'orage
  • Un crime, dix suspects
  • Un vampire

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Cortex

de Hector MacDonald

cortex

Moyennant un séjour paradisiaque au Kenya avec la belle Cara, Ben, étudiant à Oxford, a accepté de servir de cobaye pour une recherche scientifique révolutionnaire: la mesure des émotions grâce à un minuscule boîtier fixé à la base du crâne.

Mais le paradis va se transformer en enfer.

Trahi, emprisonné, Ben va connaître toutes les affres de la solitude, du chagrin et de la terreur. Lorsqu'il pourra enfin regagner l'Angleterre, le jeune homme n'aura plus qu'une idée: savoir qui lui a délibérément infligé ces souffrances.

Quitte à découvrir dans un laboratoire de la Silicon Valley jusqu'où peut aller le cynisme de la technologie et du profit...

Éditions J.C LATTÈS

Posté par Krri à 16:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Voeux dangereux

de Hector MacDonald

voeux_dangereux

Philanthrope et visionnaire, Benjamin Sword Hoppner a créé sa propre utopie, sa cité idéale cachée dans les forêts de l'Amérique centrale et surtout régie par un code moral extrêmement strict.

Il a également lancé une offre: ceux qui réussiront à le convaincre de leur nature vertueuse repartiront avec un chèque en blanc pour une bonne cause de leur choix. Une proposition beaucoup trop tentante pour ne pas donner envie d'en abuser.

Cherchant désespérément de l'argent pour échapper aux démons de son enfance, Mark Weston n'est pas le seul candidat à maquiller la vérité. Mais, une fois dans la « société parfaite » de Hoppner, il se trouve effroyablement isolé.

Coupé du monde extérieur, au milieu d'un pays déchiré par la guerre, il découvrira rapidement que rien n'est gratuit, même pas la générosité.  Que le paradis de certains est un enfer pour les autres.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par Krri à 16:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MACDONALD, Hector

Biographie

Hector Macdonald a été élevé au Kenya et a fait ses études à Oxford. Pour écrire Cortex - que l'on compare dans le monde anglo-saxon aux romans de Michael Crichton -, il a exploré l'univers fascinant de la neurologie et de la théorie des émotions.

~

Résumés

  1. Cortex (J.C Lattès - 2001)
  2. Voeux dangereux (J.C Lattès - 2006)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]