26 novembre 2008

Le champ du sang

de Denise Mina

le_champ_du_sang

Glasgow, 1981. Le petit Brian est retrouvé près de la voie ferrée. Étranglé, le visage écrasé à coups de pierre. Les coupables présumés sont deux garçons de onze ans.

Pour Paddy Meehan, adolescente qui rêve de devenir reporter criminel, voilà l'occasion de faire ses preuves : ayant compris que les jeunes assassins n'ont pas pu se rendre seuls sur le lieu du crime, elle veut découvrir qui est à l'origine de ce meurtre atroce.

Mais, simple "garçon de courses" au Scottish Daily News, elle a une marge de manœuvre fort réduite. Et ce ne sont pas ses parents, des ouvriers irlandais, catholiques très stricts, qui vont la soutenir. Ils préféreraient la voir mariée.

Éditions DU MASQUE

~~~

Avec ce premier titre d'une série où l'émotion côtoie l'horreur en permanence, Denise Mina introduit une héroïne poignante qui livre seule contre tous une rude bataille dans une ville noire, très noire. 

~~~

Posté par Krri à 18:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Sanctum

de Denise Mina

sanctum

Susie Harriot, psychiatre reconnue coupable du meurtre d'Andrew Gow, serial-killer surnommé l'Écorcheur du fleuve, attend son jugement en appel.

Lachlan, son mari, a deux semaines pour trouver un élément susceptible de la disculper. Faute de quoi ce sera la prison à vie pour Susie.

Au fil des commentaires de Lachlan, livrés sous forme de journal intime, des vérités contradictoires surgissent. Ce qu'il découvre dans le petit bureau privé de Susie, et l'étrange attitude qu'elle adopte lorsqu'il lui rend visite en prison, l'incitent de plus en plus à douter d'elle.

Éditions DU MASQUE

~~~

Ce doute, orchestré avec brio par Denise Mina, s'empare de nous et alimente subtilement le suspense : certes, il s'agit de savoir si Susie a réellement tué Gow, et si celui-ci a été son'amant en même temps que son patient ; mais Lachlan lui-même, un raté geignard et complexé, a des réactions surprenantes et pas toujours sympathiques. Est-il vraiment un narrateur fiable ? Tendu, pervers, manipulateur : un roman noir d'une ambiguïté digne de Ruth Rendell ou Minette Walters.

~~~

Posté par Krri à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Résolution

de Denise Mina

resolution

Avec tous ces journalistes à l'affût, Maureen se sent traquée, fragilisée. Dans quelques jours, le procès d'Angus Farrell, son ancien psychiatre, va débuter pour le meurtre de son amant. Les preuves sont minces et son témoignage capital.

Et si Farrell était acquitté. Maureen redoute le jugement. D'autant que quelqu'un cherche à la déstabiliser, quelqu'un qui dépose devant sa porte des photos et des vidéos pornographiques. Un vrai cauchemar.

Déjà, depuis le retour de son père, Michael, ses rêves et ses flashs-back ont empiré. Ce viol incestueux, sa famille n'y croit pas. Et Una, sa sœur, va accoucher d'un jour à l'autre.

Pourvu que le bébé ne soit pas une fille ! Maureen ne supportera pas que Michael la touche, la prenne dans ses bras. Mais, cette fois, elle ne le laissera pas faire, même si elle doit aller jusqu'au meurtre.

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Exil

de Denise Mina

exil

Maureen n'a qu'une envie: oublier l'Écosse. Oublier son père, un homme dénaturé, revenu après quinze ans d'absence.

Ne plus penser à Douglas, son amant assassiné six mois plus tôt dans son salon. Échapper à ce passé douloureux et tenter de se forger un avenir. En dépit de sa vulnérabilité, elle décide de travailler au Foyer des femmes.

Mauvaise idée car, si cet asile est un refuge pour toutes ces déshéritées meurtries par la vie, il est une voie sans issue pour Maureen qui cherche, elle-même, à s'en sortir.

Lorsqu'on signale la disparition d'Ann, Maureen se lance à sa recherche sans savoir qu'elle va plonger dans le monde terrifiant des trafiquants de drogue. Et quand on fraie avec le diable, on a toutes les chances de trouver l'enfer.

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Garnethill

de Denise Mina

Garnethill

Maureen est un suspect idéal. C'est elle-même qui retrouve dans son propre appartement le corps mutilé de son amant, Douglas Brady. Un meurtre dont elle ne prend conscience que le lendemain après être rentrée tard, dans la nuit, en état d'ébriété.

Qui peut croire à son innocence alors qu'elle a déjà été internée en hôpital psychiatrique ?

Dès le début de l'enquête, Maureen se sent traquée par la police, trahie par sa mère alcoolique, sans compter le handicap d'un frère, trafiquant de drogue. Pire, elle est fragilisée par les attaques pernicieuses d'un ennemi invisible.

Un vrai cauchemar pour elle, d'autant que ses investigations la mènent au sein du "Northern Hospital", l'établissement où elle a séjourné et qui tente d'étouffer un horrible scandale : une affaire de viols.

Lorsqu'un second corps est découvert, Maureen comprend qu'elle doit trouver elle-même l'assassin. Sa vie en dépend.

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Denise MINA

Biographie

Après avoir été aide-soignante dans une unité de soins palliatifs pour personnes âgées, Denise Mina a enseigné le Droit pénal à l’Université de Glasgow. Attiré par l'écriture, elle commence par rédiger des comédies pour la BBC, avant de créer le personnage de Maureen Garnethill, qui  lui a valu le "John Creasey Memorial Prize" du meilleur premier roman.

Elle est, selon Ian Rankin, « l’un des écrivains les plus enthousiasmants qui soient apparus en Grande-Bretagne ces dernières années ».

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Sanctum (Éd. Du Masque - 2006)

~

Série Alex Morrow

  1. De sel et de sang (Éd. Du Masque - 2017)
  2. Des dieux et des bêtes (Éd. Du Masque - 2014)etoile
  3. La fin de la saison des guêpes (Éd. Du Masque - 2013)
  4. La nuit où Diana est morte (Éd. Du Masque - 2015)
  5. Le silence de minuit (Éd. Du Masque - 2011)
 ~

Série Maureen Garnethill

  1. Garnethill (Éd. J'Ai Lu - 2003)
  2. Exil (Éd. J'Ai Lu - 2003)
  3. Résolution (Éd. J'Ai Lu - 2004)

~

Série Paddy Meehan

  1. La mauvaise heure (Éd. Du Masque - 2009)
  2. Le champ du sang (Éd. Du Masque - 2007)
  3. Le dernier souffle (Éd. Du Masque - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Attache ton gilet pare-balles, ma puce...

de Thierry Brun

attache ton gilet pare balle

Polar à Senones.

Revenue des lointains conflits consommateurs de mercenaires, Armelle accepte un bien étrange contrat: protéger un petit bout de gamine, coûte que coûte, de la menace d'un industriel tout puissant...

Éditions NYKTA

Posté par elleon à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tuez Audrey Paris

de Thierry Brun

tuez_audrey_paris

Audrey, spécialiste de la protection rapprochée, place son rôle et son équipe au centre d'un complot dans lequel il n'y a pas de place pour les atermoiements.

Elle accepte, au prix du sang, de protéger Karin Khan, huit ans, héritière devenue la cible dès son plus jeune âge, du redoutable dirigeant de Barbulee Inc. qui a spolié la fortune de ses grands-parents.

La fillette se révélera être un véritable équipier... Lorsqu'Audrey est contrainte d'éliminer la faction armée de l'industriel, elle entraîne ses équipiers, Adrien et Adam, dans une course vers l'abîme.

Mais la criminalité en col blanc n'a rien à envier aux pires syndicats du crime... Laissée pour morte, Audrey ira jusqu'au bout du cauchemar.

Éditions du POLAR

Posté par elleon à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'ombre d'une chance

de Thierry Brun

l_ombre_d_une_chance

Thierry, quadragénaire inconséquent et talentueux, joue au plus malin avec des trafiquants d'armes entre palaces et garages qui sentent la lessive...

Il signe des pactes avec des êtres abjects, trahit tous et toutes, amis et amours, pour tirer profit de ce que lui offre les payeurs...

Les passagers funestes du passé viennent obscurcir un présent à l'actualité douloureuse...  Mais jusqu'où peut-il aller ? Que fuit-il ?

Rien, peut-être...

Éditions BOUQUINSTINCT

Posté par elleon à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Thierry BRUN

Biographie

On sait que Thierry Brun est né en 1964, vit en région parisienne, est un fan de : son fils en priorité, puis de polars et de cinéma. 

Parmi les diverses tentatives de biographies qui ont été faites, je vous invite à lire l'interview qu'il a accepté de donner sur le site polarnoir. en 2005, il sait éluder avec habileté les questions trop intimes...

En tant que lecteur, grand amateur de polars, il est un des artisans de ce site fameux, et, quand il ne lit pas pour laisser son commentaire, ou qu'il ne regarde pas un vieux film pour la énième fois, il écrit !

Il avoue avoir toujours eu envie d'écrire, seul moyen pour lui d'exprimer ses désaccords face aux phénomènes de  société, envers les courants politiques et autres problèmes sociaux en tous genres, c'est pourquoi il choisit le roman noir (même s'il refuse comme certains de ses confrères, cette étiquette), il déclare « vouloir écrire des histoires qui me plaisent, tâcher de divertir... se consacre à une écriture qui se veut radicale et une critique sociale. » ... Ce qui est bien l'essence du "genre noir".

C'est ainsi que paraît, en 2005, un premier roman, L'ombre d'une chance, aux Éditions Bouquinstinct, il poursuit dans le genre avec Tuez Audrey Paris, paru aux Éditions du Polar en 2007.

En 2008, les Éditions Nykta publient Attache ton gilet pare-balles, ma puce..., dans leur collection "Silhouettes et Ombres", dont le résumé pourrait laisser croire que Thierry Brun a repris les personnages (Audrey ressemble trait pour trait à Armelle) et situations de "Tuez Audrey Paris" dans un petit polar de 80 pages, qu'il situe à Senones dans les Vosges,(mais selon un commentaire laissé par Mr. Brun, ce sont bien deux romans différents).

(Sources: salon-litteraire. / communiques-presse. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Attache ton gilet pare-balles, ma puce... (Éd. Nykta - 2008)
  2. L'ombre d'une chance (Éd. Bouquinstinct - 2005)
  3. La ligne de tir (Éd. Le Passage - 2012)
  4. Les rapaces (Éd. Le Passage - 2016)
  5. Surhumain (Éd. Plon - 2010)
  6. Tuez Audrey Paris (Éd. du Polar - 2007)

~

Autre titre

  • Karine Felinger

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]