Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
27 novembre 2008

Rafael BERNAL

1915 - 1972

Biographie

Le peu que j'ai pu trouver sur un auteur considéré comme le père, du moins l'initiateur du roman noir au Mexique, dont le célèbre Paco Ignacio Taibo II dit avoir subi largement l'influence. C'est lui qui signe d'ailleurs la préface du seul et unique roman de Rafael Bernal paru en France.

Rafael Bernal et né en 1915 au Mexique. Il fait une carrière dans la Diplomatie, en poste au Pérou, au Chili, aux Philippines. Parallèlement il écrit des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais, se fait connaître dans ses écrits comme un spécialiste de l'Histoire et en 1969, paraît ce fameux livre, qui en fait le maître du roman noir, "El complot mongol", Le complot mongol, un roman historique et policier qui dénonce la corruption politique. 

Le seul et unique livre de Rafael Bernal traduit en français dont le site www.polars.org décrit dans ses perles noires de 2005, comme « un ovni mexicain, intelligemment réédité - par les Éditions Le Serpent à Plumes dans la collection "Serpent noir" - le jeu de massacre y est savoureux, parfaitement servi par une langue truculente, bien rendue par la traduction... un roman pétillant de jeunesse.»  L'auteur a cependant écrit un autre roman  "Su nombre era muerte", un livre dans lequel il utilise les artifices de la Science Fiction pour s'exprimer sur les "délires" de notre civilisation.

Rafael Bernal est décédé en 1972, trois ans après la parution de son livre culte alors qu'il était en poste en Suisse.

(Sources : polars. )

~~~

Résumé

  1. Le complot mongol  (Éd. Le Serpent à Plumes - 2004)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité