de Henning Mankell

la_muraille_invisible

L'automne est revenu à Ystad. Tynnes Falk, consultant en informatique, s'écroule devant un distributeur bancaire. L'expertise médico-légale conclut à un infarctus. Au même moment, deux adolescentes agressent un chauffeur de taxi et le tuent. La plus âgée, en garde à vue, s'enfuit du commissariat. Son corps est retrouvé à l'intérieur d'un transformateur à haute tension.

C'est alors que Wallander découvre le bureau secret de Falk : une crypte... et un ordinateur. L'univers qui se dévoile peu à peu aux enquêteurs - grâce à la complicité d'un jeune hacker surdoué fraîchement sorti de prison - est vertigineux. L'ennemi se révèle à la fois omniprésent, omnipotent et invisible. À ceci près qu'il menace les centres financiers de la planète.

Confronté à l'enquête la plus difficile de sa carrière, Wallander est plus seul que jamais. Peut-il encore se fier à ses collègues ? Peut-il se fier à lui-même ? Et qu'en est-il de la Suède où des adolescentes n'hésitent pas à passer à l'acte à coups de marteau ? Et où ceux qui en ont les moyens semblent n'avoir qu'une idée en tête : quitter le pays.

Wallander, lui, n'a pas le choix. Il reste. Contre toute attente, une femme va croiser sa route.

Éditions du SEUIL