Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
28 novembre 2008

Le retour du professeur de danse

de Henning Mankell

le_retour_du_professeur_de_danseLe même jour Stefan Lindman apprend deux mauvaises nouvelles: il a un cancer et son ex-collègue, Herbert Molin a été sauvagement assassiné.

Hébété, ne sachant comment tromper l'attente avant d'entamer son traitement, Lindman décide, sur un coup de tête de partir dans le nord et les forêts profondes du Härjedalen, où s'était installé Molin après sa retraite.

Malgré lui, Stefan commence à enquêter. Que signifient les vestiges d'un campement derrière la maison de Molin? Que signifient surtout les empreintes sanglantes dans sa maison, comme si le tueur avait dansé un tango avec le corps de sa victime avant de le traîner dehors?

La police locale, d'abord méfiante, accepte sa présence. L'inspecteur Larsson commence même à voir en lui un interlocuteur privilégié. Alors que Stefan découvre que Herbert Molin, dans sa jeunesse, s'était porté volontaire dans la SS pendant la guerre et qu'il était resté jusqu'à sa mort un nazi convaincu, un deuxième homme, violoniste à la retraite, est retrouvé mort dans la forêt non loin de là.

Le jeune inspecteur commence à soupçonner un réseau actif, discret et bien organisé. Lorsque la fille de Molin, belle femme froide et séduisante, arrive pour organiser les funérailles, Stefan comprend - trop tard - qu'elle aussi fait partie du réseau; elle en est même le cerveau : elle est alors otage de l'assassin de son père qui souhaite révéler son identité et s'expliquer avec elle.

L'Argentin Fernando Hereira, de son vrai nom Aron Silberstein, est le fils d'un professeur de danse qui, grâce à la protection de Göring, continuait à donner des leçons de tango pendant la guerre, notamment à un jeune officier SS suédois. Ce dernier l'aurait égorgé à la fin d'une leçon. Le fils a donc vengé le père. Mais l'histoire ne s'arrête pas là...

Éditions du SEUIL

~~~

Pas de trace de Wallander père ou fille dans ce nouveau roman policier de Henning Mankell, mais l'apparition d'un jeune inspecteur âgé de 37 ans, Stefan Lindman, qui officie à Boras (ouest de la Suède). 

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité