28 novembre 2008

Mathématique du crime

de Guillermo Martínez

mathematique_du_crime

Oxford 1993. Alors que le plus ardu problème des mathématiques, le célèbre théorème de Fermat, est sur le point d’être résolu, une série de crimes vient perturber la tranquillité de la sereine et studieuse cité.

Un tueur en série adresse à l’éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages, fragments d’une démonstration écrite en lettres de sang… S

aura-t-il, avec l’aide du narrateur, un jeune doctorant argentin à peine débarqué, trouver la clé de l’énigme?

Éditions NIL

Posté par Krri à 20:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


MARTÍNEZ, Guillermo

Biographie

Mathématicien et écrivain, Guillermo Martínez connaît intimement le monde calfeutré qu'il décrit avec acuité dans les pages du roman Mathématique du crime. Outre ses publications savantes, il est l'auteur de deux romans, d'un recueil de nouvelles et d'une essai sur Borges et les Mathématiques.

~

Résumés

  1. La mort lente de Luciana B. (Éd. Nil - 2009)
  2. Mathématique du crime (Éd. Nil - 2004)

Bonne lecture

Posté par Krri à 20:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Colère

de Denis Marquet

colere

La Terre. Exploitée, martyrisée, défigurée. La Terre se révolte. Séismes, raz de marée, ouragans, éruptions volcaniques, virus foudroyants...

Face à une série de cataclysmes sans précédent, les scientifiques du monde entier sont sans réponse.

Une femme, elle, a compris. Parce qu'elle a su payer le prix. Mais le monde est-il prêt à écouter une femme ?

Éditions ALBIN MICHEL


Un thriller à la puissance 10. Un roman initiatique qui résonne comme un dernier avertissement : et si le compte à rebours avait déjà commencé ?


Posté par Krri à 20:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La maison rouge

de Alan Alexander Milne

la_maison_rouge

Pauvre Robert Ablett... À peine a-t-il eu le temps de mettre le pied dans la maison de son frère qu'on le retrouve enfermé dans la bibliothèque, assassiné.

Pour un homme disparu depuis quinze ans sans laisser de trace, voilà un retour au "foyer" plutôt percutant !

Plus surprenant encore, son frère Mark, qui est le dernier à l'avoir vu vivant et qui était enfermé avec lui dans la pièce, s'est évanoui dans la nature... avec l'arme du crime !

De là à conclure qu'il est le meurtrier de son propre frère, il n'y a qu'un pas...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: La Nouvelle Revue Critique(1937)

Autre publication sous le titre Le mystère de la maison rouge: Le Masque (1987)

Posté par Krri à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MILNE, Alan Alexander

1882 - 1956

Biographie

Alan Alexander Milne est né à Hampstead, près de Londres, en 1882.  Il fait ses études à "Westminster School" et à "Trinity College"(Cambridge). Il participe à la Pemière Guerre mondiale comme officier du régiment "Royal Warwickshire". Après une grave maladie, il est démobilisé en février 1919, sa brève carrière militaire, les conditions de vie dans l'armée et les épreuves du champ de bataille lui inspirent "Peace with Honour" (1934), un pamphlet antimilitariste auquel il donnera une forme de démenti idéologique en publiant "War with Honour" en 1940. Pendant la Deuxième guerre mondiale, il sert sa patrie comme capitaine de la Home Guard pour la ville de Hartfield où il réside depuis 1925.

Il est le créateur des histoires de Christopher Robin dans lesquelles apparaît le personnage de "Winnie l'ourson" (Les droits de "Winnie l'ourson" ont été vendus à Disney après sa mort). Il adapte au théâtre le roman de Kenneth Grahame, "The Wind in the Willows" dont le héros est Monsieur Crapaud ("Toad of Toad Hall"), et qui a également fait l'objet d'une adaptation cinématographique par les studios Disney, "La mare aux grenouilles"(1949).

Outre des pièces de théâtre pour enfants, des romans, deux ouvrages autobiographiques et plusieurs recueils de poèmes, il est l'auteur d'une poignée de nouvelles à énigmes et surtout d'un classique du roman policier : Le Mystère de la maison rouge ("The red house mystery" - 1922).

En 1952, Alan Alexander Milne se retire à Cotchford Farm, à Hartfield après une attaque cardiaque et une intervention chirurgicale au cerveau. Il y décède en 1956.

(Sources Wikipedia)

~

Résumé

  1. La maison rouge (Le Masque - 1978)

~

Autre titre

  • Quatre jours d'aventures

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


MASON, Richard

Biographie

Fils de parents militants, Richard Mason est né en Afrique du Sud en 1978, de parents militants qui se sont installés en Angleterre quand il avait dix ans. Poursuivant son éducation en Grande-Bretagne, il écrit son premier roman, Le Bal des imposteurs, avant d'entrer à Oxford. Son deuxième roman, Nous, est aussi  un best-seller international; l'un et l'autre sont en cours d'adaptation cinématographique. Dans les années suivantes, il achève ses études et crée dans son pays natal une institution caritative à la mémoire de sa sœur Kay. Cette dernière, la "Kay Mason Foundation", offre des bourses à des enfants défavorisés, grâce auxquelles ils peuvent accéder à certaines des meilleures écoles d'Afrique du Sud.

http://www.richard-mason.org/

~

Résumés

  1. 17 Kingsley Gardens (JC Lattès - 2009)
  2. Le bal des imposteurs (JC Lattès - 2001)
  3. Le séducteur (Robert Laffont - 2012)
  4. Nous (JC Lattès - 2006)

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le bal des imposteurs

de Richard Mason

le_bal_des_imposteurs

Sarah, qui était ma femme depuis plus de quarante-cinq ans, s'est tiré une balle dans la tête hier après-midi. C'est du moins ce que pense la police. Je joue le rôle du veuf éploré avec ardeur. Et crédibilité. Sarah m'a appris à vivre dans l'illusion - donc dans l'imposture. Je sais qu'elle ne s'est pas suicidée. Ma femme était trop sensée, trop ancrée dans la réalité pour se supprimer. Des remords, pour ce qu'elle a fait dans le passé ? Je suis sûr que non. De la culpabilité ? Ce sentiment lui était étranger. Je l'ai tuée.

Son geste accompli, James Farell, seul dans son château de Cornouailles, se souvient, raconte, tente d'élucider les secrets de sa vie. Comment, étudiant à Oxford, il était promis à une brillante carrière musicale. Comment un matin, à Hyde Park, il rencontra Ella Harcourt, la cousine germaine de Sarah. Pourquoi, follement épris de Ella, il en vint à épouser Sarah.

À remonter ainsi le temps, à réveiller sa jeunesse, à en raviver les passions, saisira-t-il que le vrai crime fut alors d'avoir tué l'amour ?

Éditions JC LATTÈS


Coup d'essai valant coup de maître, Le Bal des imposteurs a été un fulgurant succès en Grande-Bretagne, d'emblée traduit en quinze langues, déjà en cours d'adaptation au cinéma. Son auteur, Richard Mason, qui en avait commencé la rédaction à l'âge de dix-huit ans, et en a aujourd'hui vingt et un, compte d'ores et déjà comme l'un des grands romanciers internationaux.


Posté par Krri à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nous

de Richard Mason

nous

Julian, Jake et Adrienne se sont rencontrés à Oxford. Rien ne les destinait à devenir amis : Julian est un fils de bonne famille, Jake vient d'un milieu populaire et Adrienne a quitté sa riche famille américaine pour poursuivre ses études en Angleterre.

C'est Maggie, la charismatique soeur de Julian, qui les a réunis. Follement amoureuse de Jake, elle découvre le bizutage dont il a été victime. Elle est décidée à donner une bonne leçon au coupable, lui aussi étudiant à Oxford.

Le drame survient. La mort de Maggie brise leur cercle et les laisse seuls et désespérés.Ils se retrouvent bien des années plus tard, à Londres, au cours d'une exposition où Jake, devenu entre temps un artiste à la mode, les a conviés.

Julian est professeur, quant à Adrienne, elle est retournée aux États-Unis et a épousé un riche producteur de cinéma. Aucun ne se console de la mort de Maggie. Elle ne cesse de les hanter.

Parviendront-ils à rester fidèles à la mémoire de ce personnage flamboyant ? Y aura-t-il un prix à payer pour cela ?

Éditions JC LATTÈS

Posté par Krri à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Hurlebois

de Jean-Louis Magnon

hurlebois

Au cœur de l'hiver, les hauts plateaux des Cévennes et du Languedoc sont rudes, la neige recouvre la plus infime trace de pas et le brouillard efface la moindre silhouette. C'est dans cette région sauvage que l'écrivain Franck Maréchal a choisi de s'installer et a rencontré Laetitia, la fille d'un adjudant de gendarmerie.

A Hurlebois, un hameau de la montagne où il compte beaucoup d'amis, rien ne laisse présager qu'il va être le témoin de drames atroces : une, puis deux fillettes retrouvées mortes, enfouies sous la neige, la tête sauvagement écrasée à coups de pierre.

Farouchement, il va traquer la vérité. Une vérité insoupçonnable.

Éditions ALBIN MICHEL


Jean-Louis Magnon, l'auteur de Hautes Terres et des Garrigues rouges, nous plonge au cœur de cette France secrète qu'il connaît bien. Rompant avec le style de ses précédents romans, mêlant le réalisme du fait divers à l'imaginaire que suscite une nature somptueuse, il installe une histoire policière envoûtante. Au centre de cette intrigue, Franck Maréchal, personnage atypique et attachant, donne à ce roman un caractère singulier.


Posté par Krri à 18:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les Garrigues rouges

de Jean-Louis Magnon

les_garrigues_rouges

Sur les hauts plateaux du Languedoc, en ces temps troublés de la Monarchie de Juillet, des combattants de l'ombre luttent pour un idéal commun : la liberté. Simon est l'un de ces êtres ardents et généreux qui mènent, au risque de leur vie, une existence hors la loi.

Ravins, gorges, tourbières, garrigues, cols où s'engouffrent des vents froids n'ont plus aucun secret pour lui. Mais ces maquis attirent aussi des pillards qui y trouvent refuge. Aux frontières de ce monde sauvage et passionné, Graziella habite le domaine de Saint-Julien. Après une nuit terrible durant laquelle Kaminsky, chef de bande sanguinaire, assassine son père, la jeune fille part seule à la poursuite du meurtrier.

Sa folle chevauchée va la conduire très loin, jusqu'au repaire du bandit. Entre-temps, elle aura croisé Simon qui va l'aider dans sa vengeance et vivre avec elle un amour lumineux.

Éditions ALBIN MICHEL


Hymne lyrique à la nature empreint de poésie et de sensualité, ce roman dans la lignée de Giono nous emporte dans une aventure pleine de fougue et de passion. Par son style riche et chaleureux, Jean-Louis Magnon, l'auteur de "Hautes Terres" et de "Blanche des Solitudes", exprime à merveille cette union quasi mystique et charnelle de l'homme et des grands espaces, les splendeurs d'un monde que traversent d'éternelles luttes pour l'amour et la liberté.


Posté par Krri à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :