29 novembre 2008

Tête de pioche

de André Marois

tete_de_pioche

De jeunes délinquants en camp de redressement, manieurs de pelles et de pioches, nous entraînent dans une histoire dure et sèche comme la terre qu'ils creusent à la façon de fossoyeurs.

Quand l'un tue l'autre, la spirale de violence s'accélère soudain aussi vite que le suspense. Même si certains espèrent encore qu'à chaque jour suffise sa haine...

Éditions LES ALLUSIFS

Posté par Krri à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La main dans le sac

de André Marois

la_main_dans_le_sac

Nounours travaille de nuit aux abattoirs Darfeuille & fils. Lorsqu’il arrive le soir, il croise les bouchers qui ont fini leur journée. On l’a embauché pour sa carrure et affecté au transport des poubelles remplies de déchets sanguinolents.

Une nuit, au milieu des pattes de poulet et des boyaux à l’odeur abjecte, Nounours découvre une main. C’est le début d’une aventure aussi sordide qu’échevelée.

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

Posté par Krri à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les effets sont secondaires

de André Marois

les_effets_sont_secondaires

Pendant qu’Isel gagne tranquillement sa vie en faisant le ménage dans une clinique de fertilité, Vincent joue le rôle de cobaye humain pour tester des médicaments.

Tout ça finira plutôt bien ou plutôt mal… selon le côté où on se place.

Éditions LA COURTE ÉCHELLE


Les effets sont secondaires est-il un roman noir et drôle où les victimes ne sont pas celles qu’on pense? Un polar médico-illégal pour apprendre comment s’enrichir sur le dos des morts? Un récit qui lève le voile sur l’univers cynique des laboratoires de recherche et des cobayes volontaires? Ou plutôt, est-ce un roman qui pose des questions essentielles sur la vie?

Est-ce que voler des embryons congelés, c’est mal? Est-ce que les vendre au plus offrant est immoral? Et est-ce que louer son corps pour tester des médicaments, c’est une bonne combine pour ne pas travailler? Prenez garde : Les effets sont secondaires est un livre qui peut créer une dépendance. 


Posté par Krri à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Accidents de parcours

de André Marois

acidents_de_parcours

Tout commence par un simple échange de maisons. Deux couples, l’un de Montréal et l’autre d’un petit village breton.

De drôles de coïncidences les attendent, et les vacances dégénèrent vite en une succession de drames. La peur et l’incompréhension s’installent.

Qui tire les ficelles de ces mystérieux accidents de parcours?

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

Édition originale (1999)

Posté par Krri à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MAROIS, André

Biographie

Né en 1959 dans la banlieue parisienne, en France, André Marois est détenteur d'un baccalauréat scientifique et d'un BTS de publicité. Après avoir été dessinateur à l'emploi des Pompiers de Paris, il est devenu concepteur-rédacteur publicitaire. Il est aujourd’hui scénariste et anime des ateliers dans les écoles.

Depuis 1992, il vit à Montréal et écrit des romans noirs pour les adultes, des histoires policières pour les enfants et des nouvelles pour tirer sur tout ce qui bouge. L’écriture de cet auteur témoigne de son goût marqué pour les intrigues policières. Son ironie est qualifiée de grinçante, son imaginaire, débridé et son style, assuré. Ce qui explique sans doute pourquoi il est devenu l’un des maîtres du genre noir au Québec. L’auteur considère que cette approche littéraire lui permet de concevoir des histoires simples et percutantes. Des histoires qui, sans être autobiographiques, prennent racine dans le quotidien.

~

Résumés

  1. 9 ans, pas peur (Éd. La Courte Échelle - 2010)
  2. 10 ans, pas méchant (Éd. La Courte Échelle - 2013)
  3. Accidents de parcours (Éd. La Courte Échelle - 2006)
  4. La Fonction (Éd. La Courte Échelle - 2013)
  5. La main dans le sac (Éd. La Courte Échelle - 2006)
  6. Les effets sont secondaires (Éd. La Courte Échelle - 2003)
  7. Petit feu (Éd. La Courte Échelle - 2011)
  8. Sa propre mort (Éd. La Courte Échelle - 2010)
  9. Tête de pioche (Éd. Les Allusifs - 2001)

~

Autres titres

  • 38 morts dont 9 femmes
  • Boucs émissaires
  • Circonstances particulières
  • Du cyan plein les mains
  • Passeport pathogène
  • Tab'arnaques

et des romans pour la jeunesse

Bonne lecture

Posté par Krri à 15:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La jungle de Goa

de Paul Mann

la_jungle_de_goa

Goa, paradis sur terre pour hippies d'hier et d'aujourd'hui. Voilà trente ans que la ville s'offre à bon marché à des rebelles fuyant le capitalisme sauvage. Ici, la ganja se trouve à chaque coin de rue et la liberté ne s'achète pas: elle se vit au quotidien. Mais pour combien de temps ?

De cette enclave du passé, certaines politiques souhaitent faire un port franc. Afin de relancer l'économie de la région ou de libérer encore davantage le trafic de drogue ? Qui se cache derrière l'aménagement de Goa en îlot doré, au milieu d'un océan de misère ?

L'avocat George Sansi se passerait bien de la mission que lui a confié l'ancien directeur de la police. Il sait, lui l'Indien à moitié britannique, que dans sa patrie d'élection, l'odeur du profit attire nombre de prédateurs.

Mais il n'imaginait pas que dans ce pays où la mort d'un enfant peut servir de monnaie d'échange, la corruption se cachait derrière la moindre goutte de sang.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La mort à Bombay

de Paul Mann

la_mort_a_bombay

Bombay, ses palaces, son passé, son exotisme fascinant, sa foule, aussi, et ses hordes de miséreux. Bombay, où l'Européen en mal de sensations peut tout obtenir pour quelques dollars...

Quand il arrive devant le corps d'un jeune prostitué, qu'on vient de retirer de l'eau, atrocement mutilé, l'inspecteur George Sansi se révolte. Aucun être humain, pour quelque raison que ce soit, ne peut être ainsi martyrisé.

Mais le meurtre implique de puissants magnats du cinéma, figures de cette haute société où se croisent affairistes, mafieux, politiciens, policiers de haut rang en quête de carrière.

L'obstination et la révolte d'un « petit flic » peuvent-elles suffire à mettre en cause ce monde-là, et, au-delà de lui, d'importants personnages liés à l'ex-métropole britannique ?

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 15:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les bûchers du Gange

de Paul Mann

les_buchers_du_gange

À Varanasi, le ville lumière du Gange, des milliers de mains tissent les plus belles soies de l’Inde ; autant de pèlerins se pressent au bord du fleuve pour y répandre les cendres de leurs défunts. Mais les eaux sacrées charrient une mort sournoise née de l’épandage des produits chimiques, un poison qui tue ceux qui s’y baignent.

Nul ne sait quelle usine meurtrière a libéré ces substances toxiques, et personne ne se préoccupe des victimes, en dehors du nouveau ministre de l’Environnement, la belle Rupe Shenon. Lorsqu’elle confie à George Sansi la mission de débrouiller l’affaire, Rupe n’ignore pas qu’elle met leurs vies en danger.

Insensible à la corruption, à demi-européen, voilà deux défauts qui font du brillant avocat une cible idéale aux yeux de Madhuri Amlani, magnat de l’industrie textile, qui règne sur les usines de Varanasi...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 15:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

MANN, Paul

Biographie

Né en Angleterre, Paul Mann a parcouru le monde en tant que journaliste avant de se fixer au Canada et de se consacrer à l'écriture de romans.

~

Résumés

Série George Sansi

  1. La jungle de Goa (Le Masque - 2000)
  2. La mort à Bombay (Le Masque - 1998)
  3. Les bûchers du Gange (Le Masque - 2001)

Bonne lecture

Posté par Krri à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'homme au boulet rouge

de Jean-Patrick Manchette & Barth-Jules Sussman

l_homme_au_boulet_rouge

En 1871 au Texas, alors que la Commune, à Paris, s'achève dans un bain de sang, Greene se retrouve loué par l'administration pénitentiaire à un planteur de coton.

Dans ce bagne où règne une chaleur inhumaine, le jeune hors-la-loi, un boulet rouge à la cheville, va lutter pour survivre, avec en tête une seule pensée: s'évader. Entouré d'assassins, placé sous la vigilance de matons brutaux et dans la ligne de mire d'un omniprésent tireur d'élite, Greene comprendra vite qu'il n'a aucune chance de s'échapper seul.

Il va dès lors user, dans l'espoir de sauver sa peau, des moyens les plus radicaux pour amener ses camarades de chaîne à la rébellion.

Éditions GALLIMARD


L'unique western, violent et sauvage, écrit par l'auteur du Petit Bleu de la côte Ouest.  Ecrit en 1972, un an après Laissez bronzer les cadavres ! premier roman de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid, L'homme au boulet rouge confirme magistralement, par le biais d'un texte atypique, l'èmergence d'une littérature de genre où jaillit la critique sociale et politique.   Ce nouveau souffle, qui trouva son expression idéale dans la littérature noire, a marqué un des temps forts du roman policier français contemporain.


Posté par Krri à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :