30 novembre 2008

Les mandarins d'Avignon

de Pierre Berthier

les mandarins

Lorsque le personnel de l'Institut Léopold-Sédar-Senghor s'inquiète du retard de sa directrice, il est fort éloigné d'imaginer qu'un drame s'est déjà déroulé dans les locaux de l'Université Avignon II et que le corps de Suzanne Ferrari gît dans un réduit, à deux pas des bureaux, étrangement mutilé...

La découverte de ce meurtre et de sa mise en scène macabre, l'arrivée d'Olivier Forqueray, jeune officier au SRPJ de Montpellier, vont agiter la faculté Jean-Giono, qui abrite l'Institut, et mettre au jour de singulières pratiques...

Éditions du 28 AOÛT/GISSEROT

Posté par elleon à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Pierre BERTHIER

Biographie

Courte biographie pour un auteur qui débute dans le polar, un de ceux que les Éditions Gisserot publient dans leur collection  "28-8 Police", des polars régionaux écrits par des passionnés... de leur région...

Pierre Berthier est né en 1955 au Creusot, en Saône-et-Loire. Devenu enseignant après avoir suivi des études de Lettres, il travaille quelque temps en France, puis l'appel de l'étranger le mène vers l'Algérie et l'Egypte.

Il rentre en France dans le début des années 80, choisit de s'installer à Avignon où il ouvre une galerie d'Art Contemporain puis rejoint une agence de Communication.

Est-ce un premier livre pour Pierre Berthier ?  Les quelques éléments trouvés sur le web tendent à le prouver...

En 2006, paraît Les mandarins d'Avignon, il choisit le genre du polar, situe son intrigue dans les milieux universitaires (qu'il connaît bien), avec en toile de fond, sa ville d'adoption: Avignon (qu'il connaît aussi très bien), créant pour l'occasion le personnage d'un jeune policier arrivé de Montpellier, Olivier Forqueray (à qui nous souhaitons longue vie.)

Un auteur  à découvrir, un héros à suivre ? ...

Elleon

~~~

Résumé

  1. Les mandarins d'Avignon (Éd. du 28 Août/Gisserot - 2006)

~

Autre titre

  • Pierre Leygonie: Peintures

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sang pour sang

de Patrick Béguier

sang pour sang

Un homme, seul contre tous, à la recherche de sa petite-fille...

Jacques Berthout est un ancien professeur de mathématiques autrefois surnommé "Cent pour cent" par ses élèves. Veuf, dépressif et solitaire, il vit reclus près de Melle. Il va reprendre goût à la vie lorsque sa petite-fille lui est confiée, après le décès tragique de ses parents. Mais elle va bientôt disparaître sans laisser de trace...

Ses investigations le conduiront des Deux-Sèvres en Guyane où il découvrira d'horribles machinations qu'il lui faudra déjouer (presque) seul.

Parviendra-t-il à retrouver celle qui lui apporte son équilibre ? Est-elle seulement encore en vie ? ...

Éditions GESTE

Posté par elleon à 05:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Patrick BÉGUIER

Biographie

Patrick Béguier est né en 1945 à Rennes en Bretagne. Diplômé de Sciences-Po (Paris) et Licencié en Lettres, il "entre" dans le journalisme, une carrière qui le mène pendant près de 30 ans entre divers journaux régionaux, dont "Le Courrier de l'Ouest", le groupe "Sud-Ouest", "L'Écho Républicain" dans lequel il occupe les fonctions de rédacteur en chef et d'éditorialiste à partir de 1994. En 1991, il est nommé  à la direction du "Centre de Perfectionnement des Journalistes" à Paris, et partage dès lors son temps entre la capitale et La Bataille dans les Deux-Sèvres.

Depuis 2000, Patrick Béguier s'adonne à une seconde passion, il exerce alors sa profession de journaliste en indépendant pour se consacrer à l'écriture de pièces ou d'adaptations théâtrales, tout en assurant des missions de formation en journalisme en France et à l'étranger.

De l'écriture journalistique à celle de pièces théâtre, il allait de soi qu'il fasse une incursion dans le roman et en 2004, paraît le premier: "Le drap d'Emeraude" (aux Éditions Jean Picollec), dans lequel il choisit pour cadre sa Bretagne natale et plus particulièrement la Côte d'Emeraude, Dinard, la station balnéaire qu'il a si souvent fréquentée. Il écrit là un hymne magistral à la mer qui est, en fait, l'héroïne principale de ce roman.

Patrick Béguier récidive dans le roman début 2006 avec "Le sacristain de Béronne", plutôt un livre-récit publié chez Geste Éditions, l'histoire vraie d'un homme, René Coynault, sacristain à Chef-Boutonne dans les Deux-Sèvres qui a passé sa vie à accueillir les défavorisés, routards et autres paumés. Un travail de romancier qui s'appuie sur celui du journaliste attaché aux personnalités marquantes de sa région d'adoption. Car journaliste il est, journaliste il reste, et la même année, paraît "Localement vôtre", un guide sur le rôle non seulement du journaliste mais celui de la presse locale, régionale dans le paysage des médias français.

En 2008, l'auteur passe au roman policier à la demande de son éditeur pour la collection "Le Geste Noir", un défi pour Patrick Béguier, mais qui se prend au jeu et finit par livrer une histoire... « L'histoire de gens ordinaires, qui vont au bout de leur quête, envers et contre tout et... tous ».  Dans Sang pour sang, le "héros" est un prof de maths à la retraite qui, des circonstances indépendantes de sa volonté l'y amenant, part à la recherche de sa petite fille et se trouve embarqué dans des "aventures" qui lui font quitter le ronron de sa ville de province pour Paris, puis la Guyane, un pays que l'auteur connaît parfaitement, tant les paysages, la nature que ses habitants, « un pays où tout peut arriver, où la situation sociale peut entraîner des comportements d'une extrême violence... »  (propos de Patrick Béguier dans "La Nouvelle République" 11- 2008).

Ajoutons que Patrick Béguier, outre qu'il poursuit certaines activités dans le journalisme, est un membre (actif) de la "Société des Auteurs du Poitou-Charentes".

Elleon

~~~

Résumé

  1. Sang pour sang  (Éd. Geste - 2008)

~

Autres titres

  • Le drap d'émeraude
  • Le Poitou-Charentes à coeur
  • Le sacristain de Béronne
  • Saint-Maixent-L'École la méconnue

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 novembre 2008

Tête de pioche

de André Marois

tete_de_pioche

De jeunes délinquants en camp de redressement, manieurs de pelles et de pioches, nous entraînent dans une histoire dure et sèche comme la terre qu'ils creusent à la façon de fossoyeurs.

Quand l'un tue l'autre, la spirale de violence s'accélère soudain aussi vite que le suspense. Même si certains espèrent encore qu'à chaque jour suffise sa haine...

Éditions LES ALLUSIFS

Posté par Krri à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La main dans le sac

de André Marois

la_main_dans_le_sac

Nounours travaille de nuit aux abattoirs Darfeuille & fils. Lorsqu’il arrive le soir, il croise les bouchers qui ont fini leur journée. On l’a embauché pour sa carrure et affecté au transport des poubelles remplies de déchets sanguinolents.

Une nuit, au milieu des pattes de poulet et des boyaux à l’odeur abjecte, Nounours découvre une main. C’est le début d’une aventure aussi sordide qu’échevelée.

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

Posté par Krri à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les effets sont secondaires

de André Marois

les_effets_sont_secondaires

Pendant qu’Isel gagne tranquillement sa vie en faisant le ménage dans une clinique de fertilité, Vincent joue le rôle de cobaye humain pour tester des médicaments.

Tout ça finira plutôt bien ou plutôt mal… selon le côté où on se place.

Éditions LA COURTE ÉCHELLE


Les effets sont secondaires est-il un roman noir et drôle où les victimes ne sont pas celles qu’on pense? Un polar médico-illégal pour apprendre comment s’enrichir sur le dos des morts? Un récit qui lève le voile sur l’univers cynique des laboratoires de recherche et des cobayes volontaires? Ou plutôt, est-ce un roman qui pose des questions essentielles sur la vie?

Est-ce que voler des embryons congelés, c’est mal? Est-ce que les vendre au plus offrant est immoral? Et est-ce que louer son corps pour tester des médicaments, c’est une bonne combine pour ne pas travailler? Prenez garde : Les effets sont secondaires est un livre qui peut créer une dépendance. 


Posté par Krri à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Accidents de parcours

de André Marois

acidents_de_parcours

Tout commence par un simple échange de maisons. Deux couples, l’un de Montréal et l’autre d’un petit village breton.

De drôles de coïncidences les attendent, et les vacances dégénèrent vite en une succession de drames. La peur et l’incompréhension s’installent.

Qui tire les ficelles de ces mystérieux accidents de parcours?

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

Édition originale (1999)

Posté par Krri à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MAROIS, André

Biographie

Né en 1959 dans la banlieue parisienne, en France, André Marois est détenteur d'un baccalauréat scientifique et d'un BTS de publicité. Après avoir été dessinateur à l'emploi des Pompiers de Paris, il est devenu concepteur-rédacteur publicitaire. Il est aujourd’hui scénariste et anime des ateliers dans les écoles.

Depuis 1992, il vit à Montréal et écrit des romans noirs pour les adultes, des histoires policières pour les enfants et des nouvelles pour tirer sur tout ce qui bouge. L’écriture de cet auteur témoigne de son goût marqué pour les intrigues policières. Son ironie est qualifiée de grinçante, son imaginaire, débridé et son style, assuré. Ce qui explique sans doute pourquoi il est devenu l’un des maîtres du genre noir au Québec. L’auteur considère que cette approche littéraire lui permet de concevoir des histoires simples et percutantes. Des histoires qui, sans être autobiographiques, prennent racine dans le quotidien.

~

Résumés

  1. 9 ans, pas peur (Éd. La Courte Échelle - 2010)
  2. 10 ans, pas méchant (Éd. La Courte Échelle - 2013)
  3. Accidents de parcours (Éd. La Courte Échelle - 2006)
  4. La Fonction (Éd. La Courte Échelle - 2013)
  5. La main dans le sac (Éd. La Courte Échelle - 2006)
  6. Les effets sont secondaires (Éd. La Courte Échelle - 2003)
  7. Petit feu (Éd. La Courte Échelle - 2011)
  8. Sa propre mort (Éd. La Courte Échelle - 2010)
  9. Tête de pioche (Éd. Les Allusifs - 2001)

~

Autres titres

  • 38 morts dont 9 femmes
  • Boucs émissaires
  • Circonstances particulières
  • Du cyan plein les mains
  • Passeport pathogène
  • Tab'arnaques

et des romans pour la jeunesse

Bonne lecture

Posté par Krri à 15:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La jungle de Goa

de Paul Mann

la_jungle_de_goa

Goa, paradis sur terre pour hippies d'hier et d'aujourd'hui. Voilà trente ans que la ville s'offre à bon marché à des rebelles fuyant le capitalisme sauvage. Ici, la ganja se trouve à chaque coin de rue et la liberté ne s'achète pas: elle se vit au quotidien. Mais pour combien de temps ?

De cette enclave du passé, certaines politiques souhaitent faire un port franc. Afin de relancer l'économie de la région ou de libérer encore davantage le trafic de drogue ? Qui se cache derrière l'aménagement de Goa en îlot doré, au milieu d'un océan de misère ?

L'avocat George Sansi se passerait bien de la mission que lui a confié l'ancien directeur de la police. Il sait, lui l'Indien à moitié britannique, que dans sa patrie d'élection, l'odeur du profit attire nombre de prédateurs.

Mais il n'imaginait pas que dans ce pays où la mort d'un enfant peut servir de monnaie d'échange, la corruption se cachait derrière la moindre goutte de sang.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :