Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
29 novembre 2008

La mort à Bombay

de Paul Mann

la_mort_a_bombay

Bombay, ses palaces, son passé, son exotisme fascinant, sa foule, aussi, et ses hordes de miséreux. Bombay, où l'Européen en mal de sensations peut tout obtenir pour quelques dollars...

Quand il arrive devant le corps d'un jeune prostitué, qu'on vient de retirer de l'eau, atrocement mutilé, l'inspecteur George Sansi se révolte. Aucun être humain, pour quelque raison que ce soit, ne peut être ainsi martyrisé.

Mais le meurtre implique de puissants magnats du cinéma, figures de cette haute société où se croisent affairistes, mafieux, politiciens, policiers de haut rang en quête de carrière.

L'obstination et la révolte d'un « petit flic » peuvent-elles suffire à mettre en cause ce monde-là, et, au-delà de lui, d'importants personnages liés à l'ex-métropole britannique ?

Éditions DU MASQUE

Publicité
29 novembre 2008

Les bûchers du Gange

de Paul Mann

les_buchers_du_gange

À Varanasi, le ville lumière du Gange, des milliers de mains tissent les plus belles soies de l’Inde ; autant de pèlerins se pressent au bord du fleuve pour y répandre les cendres de leurs défunts. Mais les eaux sacrées charrient une mort sournoise née de l’épandage des produits chimiques, un poison qui tue ceux qui s’y baignent.

Nul ne sait quelle usine meurtrière a libéré ces substances toxiques, et personne ne se préoccupe des victimes, en dehors du nouveau ministre de l’Environnement, la belle Rupe Shenon. Lorsqu’elle confie à George Sansi la mission de débrouiller l’affaire, Rupe n’ignore pas qu’elle met leurs vies en danger.

Insensible à la corruption, à demi-européen, voilà deux défauts qui font du brillant avocat une cible idéale aux yeux de Madhuri Amlani, magnat de l’industrie textile, qui règne sur les usines de Varanasi...

Éditions DU MASQUE

29 novembre 2008

Paul MANN

Biographie

Paul Mann est né en 1947 en Angleterre où il grandit. Il a été journaliste dans des journaux et magazines à Londres, New York, Montréal et Sydney... Il est le créateur des personnages de : Colin Lynch, ancien agent SAS et George Sansi, inspecteur anglo-indien à Bombay.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série George Sansi & Colin Lynch

  1. La jungle de Goa (Éd. Du Masque - 2000)
  2. La mort à Bombay (Éd. Du Masque - 1998)
  3. Les bûchers du Gange (Éd. Du Masque - 2001)

Bonne lecture 

29 novembre 2008

L'homme au boulet rouge

de Jean-Patrick Manchette & Barth-Jules Sussman

l_homme_au_boulet_rouge

En 1871 au Texas, alors que la Commune, à Paris, s'achève dans un bain de sang, Greene se retrouve loué par l'administration pénitentiaire à un planteur de coton.

Dans ce bagne où règne une chaleur inhumaine, le jeune hors-la-loi, un boulet rouge à la cheville, va lutter pour survivre, avec en tête une seule pensée: s'évader. Entouré d'assassins, placé sous la vigilance de matons brutaux et dans la ligne de mire d'un omniprésent tireur d'élite, Greene comprendra vite qu'il n'a aucune chance de s'échapper seul.

Il va dès lors user, dans l'espoir de sauver sa peau, des moyens les plus radicaux pour amener ses camarades de chaîne à la rébellion.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1972)

~~~

L'unique western, violent et sauvage, écrit par l'auteur du Petit Bleu de la côte Ouest.  Écrit en 1972, un an après Laissez bronzer les cadavres ! premier roman de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid, L'homme au boulet rouge confirme magistralement, par le biais d'un texte atypique, l'èmergence d'une Littérature de genre où jaillit la critique sociale et politique.  Ce nouveau souffle, qui trouva son expression idéale dans la Littérature noire, a marqué un des temps forts du roman policier français contemporain.

~~~


29 novembre 2008

Laissez bronzer les cadavres !

de Jean-Patrick Manchette & Jean-Pierre Bastid

laissez_bronzer_les_cadavres

Un petit hameau isolé, à moitié en ruine, grillé par le soleil de plomb du midi de la France.

Luce, l'excentrique maîtresse des lieux, peintre et anarchiste, s'y alcoolise avec panache tout en regrettant sa turbulente jeunesse. Pour chasser ce vague à l'âme, le meilleur moyen est encore de recevoir tous ceux qui s'invitent à l'improviste sans leur poser de questions.

Et cela, même si deux cent cinquante kilos d'or ont disparu à dix kilomètres de là dans l'attaque sanglante d'un fourgon.

Certes, les nouveaux venus n'ont vraiment rien de conventionnel, mais qu'importe ! Il suffit pour compléter le tableau qu'un innocent gendarme prenne le chemin du hameau, et toute cette joyeuse population se retrouve à orchestrer un bal diablement plus mouvementé que celui du 14 Juillet.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1971)

Publicité
29 novembre 2008

Que d'os !

de Jean-Patrick Manchette

que_d_os

Pas marrant, le boulot, quand on s'appelle Tarpon (Eugène, Louis, Marie), qu'on est ancien gendarme et détective privé à Paris, France.

Jusqu'au jour où il se met à pleuvoir des aveugles en cavale, des Bretons nazis, des Espagnols de l'armée en déroute et des bonzes déchaussés. Là, le boulot devient drôle.

Voire mourant.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1975)

29 novembre 2008

Fatale

de Jean-Patrick Manchette

fatale

C'est l'histoire d'une tueuse professionnelle et d'un contrat inhabituel.

Ce contrat sera rempli à la satisfaction du lecteur sanguinaire. Mais, comme d'habitude chez Manchette, l'argument importe moins que l'image du monde: ici, Bléville. La ville du fric, image de la société bourgeoise (et donc petite cousine de la Poison-ville de Dashiell Hammett).

Bléville qui doit être détruite. En attendant que Bléville soit détruite, Aimée la tueuse, solitaire et aliénée, fait son oeuvre insuffisante et sanglante. Viendront d'autres horribles travailleurs.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1977)

29 novembre 2008

La princesse du sang

de Jean-Patrick Manchette

la_pricesse_du_sang

Balazs et Branko avaient été tués à l'arme à feu dans une des deux chambres. Au fond de l'autre chambre la fillette était couchée par terre contre le mur et toujours enroulée dans le sac de couchage en duvet sur lequel se voyaient les orifices d'entrée de deux balles, et un peu de sang.

Maurer fourra le Sauer dans la poche droite de son caban et se baissa avec peine. Il posa un doigt sur la carotide de la fillette. Elle vivait encore. Il la chargea sur son épaule, prit appui sur son parang pour se redresser, tituba dans la chambre en grognant de souffrance, rejoignit l'escalier, descendit avec soin et sortit vite de la maison.

C'était le matin. L'incendie envoyait dans le ciel bleu une colonne de fumée noire. Maurer partit à grands pas le long de l'océan. Au bout d'un long moment il disparut à l'horizon, vers le nord.

Éditions RIVAGES

29 novembre 2008

Morgue pleine

de Jean-Patrick Manchette

morgue_pleine

La gendarmerie mène à tout. Et même à la profession de détective privé. Minable, bien sûr.

Sauf, sauf quand on s'embringue, malgré soi, dans un sauvetage d'orpheline, qui aboutit à des incidents aussi bizarres qu'affreux: incendies de voitures, massacres en chaîne, hystérie raciale, dinguerie caractérisée.

Cependant qu'un PDG inquiétant n'arrête pas de pleurer comme trente-six madeleines.

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Éd. Gallimard (1973)

Réédition sous le titre "Polar": Éd. Gallimard (1984)

29 novembre 2008

L'affaire N'Gustro

de Jean-Patrick Manchette

l_affaire_N_Gustro

Une vraie tête à claques, ce Butron. Méchant, prétentieux, naïf, paranoïaque et sadique sur les bords, il voulait tout et tout de suite et se prenait pour un pur.

Il se mêla de politique et de complots, pour la rigolade, l'argent, la gloire, et N'Gustro, un leader du Tiers Monde, paya les pots cassés. Butron, floué par les Puissants, les Barbouzes, les Politicards, n'avait aucune chance de s'en tirer. Il ne s'en tira pas.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1971)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité