Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
23 novembre 2008

La convocation

de Peter Lovesey

la_convocation

Être flic n'était pas forcément une sinécure, mais ça permettait au moins d'avoir un salaire décent.

L'ex-inspecteur Diamond commence à se demander s'il ne va pas poser nu pour des étudiants en dessin, quand les évènements l'empêchent de réfléchir davantage. Un assassin vient de s'échapper du pénitencier d'Albany. Clamant son innocence à qui veut l'entendre, il a enlevé la fille du chef de la police en guise d'argument convaincant.

Et puis il n'en a rien à faire de la démission de Diamond. C'est lui qui l'avait envoyé en prison, quatre ans auparavant. C'est donc à lui de rouvrir le dossier.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
23 novembre 2008

Maux d'esprits

de Peter Lovesey

maux_d_esprits

Londres en cette fin de XIXe siècle est la capitale de tous les excès, de toutes les excentricités. Pétrie de sciences occultes de pacotilles qui offrent des frissons à bon marché, la bonne société londonienne s'est entichée des séances de spiritisme.

Plus de réception réussie sans médium, plus de dîner sans faire tourner les tables entre dessert et café. Mais les criminels, eux, gardent les pieds bien sur terre. Et quand l'hôte friand de spiritisme possède une collection de tableaux à faire pâlir l'Académie Royale des Beaux-Arts elle-même, les esprits invoqués ne repartent pas les mains vides.

Un gibier inhabituel pour le sergent Cribb et pour Scotland Yard, plus habitués aux crimes crapuleux qu'aux ectoplasmes cambrioleurs.

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale sous le titre "Le médium a perdu ses esprits": Éd. Librairie des Champs-Élysées (1987)

etoile Prix du Roman d'Aventures (1987)

23 novembre 2008

La photo du bourreau

de Peter Lovesey

la_photo_du_bourreau

Époque de paradoxes et de contrastes, l'ère victorienne a façonné la société moderne. Alors que l'on s'émerveille devant la naissance des techniques du XXè siècle, les exécutions capitales sont encore pratiquées, comme au Moyen Âge, par un bourreau masqué.

Justement, une célèbre empoisonneuse vient de passer aux aveux. James Berry, bourreau officiel de Sa Très Gracieuse Majesté, sait que l'on ne va pas tarder à faire appel à ses services. Il ne se doute pas que, pendant ce temps, au célèbre musée de Madame Tussaud, on sélectionne les célébrités pour une nouvelle commande d'effigies.

Et James Berry n'est pas le dernier sur la liste.

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale sous le titre "Le bourreau prend la pose": Éd. Librairie des Champs-Élysées (1985)

23 novembre 2008

Abracadavra

de Peter Lovesey

abracadavra

Alors que la haute société londonnienne se passionne pour les frasques de la famille royale, le bon peuple se presse dans les music-halls, où l'on peut admirer acrobates, avaleurs de sabres et femmes découpées en morceaux par d'habiles illusionnistes.

Mais un mauvais plaisant semble avoir décidé de ridiculiser les forains.

Tandis que des trapèzes sont mystérieusement sabotés et qu'un magicien manque de tuer sa partenaire, la peur gagne peu à peu le petit monde du cirque. Car sous des dehors légers, les numéros de music-hall ne supportent pas la moindre inexactitude. Un centimètre en moins, un anneau en plus, et c'est la mort qui est au rendez-vous.

Difficile pour le sergent Cribb et son lieutenant Thackeray de démêler les fils de la vérité dans cet univers de faux-semblants.

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1991)

23 novembre 2008

Le vicaire persiste et saigne

de Peter Lovesey

le_vicaire_persiste_et_saigne

Otis Joy, le charmant vicaire du village de Foxford, dans le Wiltshire, plaît beaucoup à ses paroissiennes qui se disputent la faveur de prendre le thé chez lui après la kermesse. Et chaque dimanche, l'église affiche salle comble à l'heure de l'office. Pourtant, ici, l'habit ne fait pas le moine. 

Otis Joy est un jeune homme habité par le mal. Ayant découvert qu'il puisait dans la caisse de la paroisse, l'évêque se rend à son domicile pour le confondre.

Fâcheuse initiative: le prélat est assassiné, avec un aplomb confondant.

Peu après, quand son corps est retrouvé au fond d'une carrière, on conclut tout naturellement à un suicide. Tandis que des rumeurs commencent à circuler, des habitants de Foxford succombent l'un après l'autre, victimes de leur curiosité mal placée.

Jusqu'au jour où, entraîné par l'euphorie de la réussite, le prêtre machiavélique dépasse les bornes en tuant le mari de sa toute nouvelle trésorière. Le Mal l'emportera-t-il encore une fois sur le Bien ?

Éditions DU MASQUE

Publicité
23 novembre 2008

Peter LOVESEY

Biographie

Peter Lovesey est né en 1936 dans le Middlesex. Après des études à l'Université de Reading, il enseigne à Londres de 1961 à 1975. En 1969, il remporte le "Premier Prix d'un concours de romans policiers" organisé par l'éditeur MacMillan, avec La Course ou la vie, une enquête du sergent Cribb se déroulant en pleine ère victorienne, aux sources mêmes du "detective-novel". Depuis, il a remporté tous les plus grands Prix de Littérature policière: en 1978, le "Silver Dagger Award" pour Le Bourreau prend la pose, en 1982 le "Golden Dagger Award" pour "The False Inspector Dew", le "Grand Prix de Littérature Policière" en 1985 avec Trois flics dans un canot, et le "Prix du Roman d'Aventures" en 1987 avec Le Médium a perdu ses esprits.

Peter Lovesey cultive deux genres bien distincts: le roman policier historique, avec le prince Edouard VII ou le sergent Cribb (publié au Masque dans la collection Labyrinthes), et le roman policier contemporain. Son écriture incisive fait également de Lovesey un maître de la nouvelle (Le Crime de miss Oyster Brown). Il est également, sous le pseudonyme de Peter Lear, l'auteur de deux romans non policiers, "Spider Girl" (1980) et "Goldengirl" (1977) adapté au cinéma en 1979 avec James Coburn, Robert Culp et Susan Anton dans les rôles principaux. Sous son nom, il a également publié plusieurs ouvrages sur le sport, parmi lesquels "The Kings of Distance" (1968) et "The Guide to British Track and Field Li".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. À chacun son Dew (Éd. Le Livre de Poche - 1988)
  2. Bouchers, vandales et compagnie (Éd. Le Masque - 1987)
  3. Cidre brut (Éd. Le Masque - 1988)
  4. Le crime de miss Oyster Brown (Éd. Le Masque - 1996)
  5. Le vicaire persiste et saigne (Éd. Du Masque - 2004)
  6. Ne pas dépasser la dose prescrite (Éd. Le Masque - 2001)
  7. Ô, mes aïeux ! (Éd. Le Masque - 1987)
  8. Pour le meilleur et pour la mort (Éd. Le Masque - 1990)
  9. Tourne et tais-toi ! (Éd. Le Masque - 1990)

~

Série Peter Diamond

  1. La convocation (T-3)(Éd. Le Masque - 1997)
  2. Par une sombre nuit (T-5)(Éd. Du Masque - 2000)
  3. Une main dans la tombe (T-6)(Éd. Du Masque - 2001)
  4. Un flic en solitaire (T-2)(Éd. Le Masque - 1994)
  5. Un flic en voie de disparition (T-1)(Éd. Le Masque - 1993)
  6. Un flic et des limiers (T-4)(Éd. Le Masque - 1998)

~

Série Sergent Cribb

  1. Abracadavra (Éd. Du Masque - 1997)
  2. La course ou la vie (Éd. Le Masque - 1985)
  3. La photo du bourreau (Éd. Du Masque - 1997)ou Le bourreau prend la pose
  4. Le vingt-sixième round (Éd. Le Masque - 1985)
  5. Maux d'esprits (Éd. Du Masque - 1997)ou Le médium a perdu ses esprits etoile
  6. Trois flics dans un canot (Éd. Fleuve Noir - 1984) etoile

~

Série Albert Edward, Prince de Galles

  1. Honni soit qui mal y pense (Éd. Du Masque - 1990)
  2. Le Prince et les sept cadavres (Éd. Le Masque - 1992)
  3. Le théâtre d'Edouard VII (Éd. Le Masque - 1995)

Bonne lecture

23 novembre 2008

Légendes

de Dominique Letellier

legendes

Le Domaine... De ce château en ruine situé dans le pays de Caux, en Normandie, Alex en connaît toutes les légendes. Seulement, voilà qu’un matin, un violent orage vient remettre en cause ses connaissances, mais aussi ses convictions: elle se retrouve dans le manoir intact, tel qu’il était en 1794 avant un tragique incendie, et elle est accueillie par d’étranges hôtes !

Rencontrer des fantômes est bien palpitant en soi, elle en est persuadée. Si connaître leurs pensées et leurs motivations réelles est très difficile, résoudre une affaire criminelle datant de la Révolution française l’est tout autant.

Et rester en vie l’est encore plus... surtout lorsque, dès son arrivée dans ce nouveau monde, une jardinière tombe à quelques centimètres d’elle.

Alors Alex finira-t-elle par découvrir la part de vérité qui se cache dans toute légende ?

Éditions de L'AVENTURE

23 novembre 2008

Pièges

de Dominique Letellier

pieges

Lorsque Marion débarque à Vancouver, au Canada, sa mission est claire et précise. Rattachée à la police française, elle a pour but de négocier avec un important réseau de trafiquants de drogues, afin d’en faire tomber les têtes pensantes.

Cependant, à peine arrivée, la jeune femme s’aperçoit qu’en dépit de plans bien élaborés à Paris, rien ne se déroule comme prévu.

Amis, ennemis, Marion doit faire face à différents personnages dont les motivations ne sont peut-être pas celles qui paraissent de prime abord.

Éditions de L'AVENTURE

~~~

Ayant choisi de situer l’action de son livre dans des villes qu’elle connaît bien, comme Vancouver pour le début, Dominique Letellier apporte ainsi un réalisme parfait à l’intrigue. Passionnée par la complexité des relations humaines, elle nous offre un scénario policier original, dans un roman captivant où le suspense est présent du premier au dernier chapitre.

~~~

23 novembre 2008

Dominique LETELLIER

Biographie

Dominique Letellier est née en 1968 à Rouen (Normandie). Enfant à l'imagination fertile, elle s'invente des films qu'elle transcrit sur papier pour ne pas oublier les scènes précédentes. De là lui vient le goût d'écrire des intrigues différentes qui donneraient naissance à des romans; vers l'âge de 12-13 ans, elle écrit quelques textes.

Ses préférences vont vers le suspense, le policier, l'aventure, le fantastique, surtout le surnaturel avec des phénomènes inexpliqués et est fascinée par les relations humaines, qu'elle exploite dans ces romans. Elle occupe un poste dans une entreprise tout en écrivant.

~~~

Résumés

  1. Légendes (Éd. de L'Aventure - 2007)
  2. Pièges (Éd. de L'Aventure - 2003)

~

Autres titres

  • Enquête chez les Complicators
  • Moteur ! Nous jouons !

Bonne lecture

23 novembre 2008

La petite morte de la suite 22

de Mary London

la_petite_morte_de_la_suite_22

La fille du médecin personnel de la reine d'Angleterre disparaît. Accident ? Fugue ? Kidnapping ?

Le célèbre détective sir Malcolm Ivory doit mener une enquête d'autant plus discrète que l'affaire risque d'éclabousser Buckingham Palace.

Or, dans le même temps, une adolescente est découverte assassinée dans une suite luxueuse d'un hôtel londonien. Elle porte un autre nom que celui de la disparue, mais elle est son sosie.

Qui est réellement cette jeune morte ? Serait-il possible que la fille du médecin royal se soit prostituée ? Et pour quelle raison alors qu'elle devait se marier avec un des meilleurs partis du royaume ?

Sir Malcolm Ivory devra comprendre le comportement de la petite morte qui, à intervalles irréguliers, louait la suite 22 pour des raisons bien étranges.

Pour ce faire, il lui faudra enquêter dans l'aristocratie la plus huppée d'Angleterre comme dans la pègre la plus sordide de Londres. Il lui faudra surtout pénétrer dans le jardin secret d'une jeune femme aux prises avec des monstres singuliers.

Éditions DU ROCHER

Publicité
Publicité