Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
28 novembre 2008

Pétros MÁRKARIS

Biographie

Pétros Márkaris naît en 1937 à Istanbul d’un père arménien et d’une mère grecque, fait ses études secondaires à l’école autrichienne et parle couramment quatre langues. C’est un cosmopolite qui se revendique comme tel. Scénariste de Théo Angelopoulos, il est également traducteur de Goethe et de Brecht en grec et auteur dramatique.

Il est venu sur le tard à la Littérature policière et à ce jour a publié trois romans; avec ses personnages, simples et familiers, nous pénétrons l’envers du décor d’Athènes et de la Grèce contemporaine. Ce n’est que tardivement, à 57 ans, qu’il commence sa série sur le commissaire d’Athènes Costas Charitos. Ce héros, qui a appris le métier de flic sous les Colonels et dont la femme est une Xanthippe, fait son petit bonhomme de chemin dans la jungle de corruption et de bureaucratie grâce à son caractère rusé et à son entêtement. Charitos est plus qu’un petit bourgeois typique. Sa manie du dictionnaire - tic qu’il partage avec son inventeur – est pour le moins originale.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Trois jours (Éd. du Seuil - 2019)

~

Série commissaire Costas Charitos

  1. Actionnaire principal (Éd. du Seuil - 2009)
  2. Épilogue meurtrier (Éd. du Seuil - 2015)
  3. Journal de la nuit (Éd. J.C Lattès - 1998)
  4. L'empoisonneuse d'Istanbul (Éd. du Seuil - 2010)
  5. Le Che s'est suicidé (Éd. du Seuil - 2006)
  6. Le séminaire des assassins (Éd. du Seuil - 2020)
  7. Offshore (Éd. du Seuil - 2018)
  8. Une défense en béton (Éd. J.C Lattès - 2001)

~

Trilogie de la crise grecque

  1. Le justicier d'Athènes (T-2)(Éd. du Seuil - 2013)
  2. Liquidations à la grecque (T-1)(Éd. du Seuil - 2012) etoile
  3. Pain, éducation, liberté (T-3)(Éd. du Seuil - 2014)

Bonne lecture

Publicité
28 novembre 2008

Les disparues de Shanghai

de Peter May

les_disparues_de_Shangai

Les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur le chantier d'une banque sino-américaine en construction à Shanghai.

Appelé spécialement de Pékin pour mener l'enquête, le commissaire Li Yan découvre l'un des plus terrifiants catalogues de tueries jamais mis au jour.

Une fois encore, et malgré la relation explosive qui règne entre eux, il devra faire appel au talent de la pathologiste américaine Margaret Campbell pour identifier les victimes. Bientôt, ils s'aperçoivent que les femmes assassinées ont probablement été découpées vivantes et qu'ils ont affaire à un véritable monstre...

Dans l'atmosphère humide de l'automne d'un Shanghai à la fois futuriste et vétuste, pour se rapprocher de ce tueur impitoyable, Li Yan et Margaret devront mettre de côté leurs difficultés personnelles, déployer tous leurs talents et accepter de faire face à leurs pires cauchemars.

Éditions du ROUERGUE

28 novembre 2008

Meurtres à Pékin

de Peter May

meurtres_a_pekin

Le cadavre carbonisé d’un homme est découvert un matin dans un parc de Pékin. Le même jour, deux autres corps sans vie sont retrouvés à deux endroits différents de la ville.

Aucun indice, aucune trace, à part un mégot de cigarette laissé chaque fois bien en évidence à côté des trois corps, comme une signature.

Margaret Campbell est médecin légiste aux États-Unis. Venue pour une série des conférences, elle se voit mêlée malgré elle à l’enquête de Li Yan, fraîchement promu commissaire.

Deux mondes s’affrontent, mais devant la complexité d’une affaire qui semble cacher un secret monstrueux, ils vont devoir faire taire leurs différences et unir leurs talents pour tenter de découvrir la vérité, fût-ce au péril de leur vie.

Éditions du ROUERGUE

28 novembre 2008

L'éventreur de Pékin

de Peter May

l_eventreur_de_pekin

« Qian ouvrit le tiroir supérieur de son bureau et en sortit une chemise A4 en plastique. À l’intérieur était glissée une feuille dépliée. Il la remit à Li, puis se retira près de la fenêtre pour respirer un peu d’air frais. Li reconnut les caractères peu soignés, à l’encre rouge: Je vous envoie la moitié du rein que j’ai pris sur une femme. Conservé pour vous. L’autre morceau, je l’ai frit et mangé. »

L’inspecteur Li Yan sait qu’il a en face de lui un redoutable adversaire. Celui qui se surnomme «l’éventreur de Pékin» a déjà exécuté plusieurs victimes chinoises, les laissant affreusement mutilées: la gorge coupée, le visage tailladé, les organes vitaux extraits et placés dans ce qui s’avère être une mise en scène extrêmement réfléchie.

Tout va se précipiter lorsqu’une scientifique américaine se livrant à des expériences sur un nouveau procédé de détection du mensonge est assassinée à son tour. Li découvre alors que le meurtrier lui en veut personnellement et cherche à le détruire.

La situation devient vite infernale aussi bien pour lui que pour sa compagne, le docteur Margaret Campbell.

Éditions du ROUERGUE

28 novembre 2008

Le quatrième sacrifice

de Peter May

le_quatrieme_sacrifice

En l'espace de quelques semaines, quatre corps sont découverts à Pékin.

Les trois premières victimes ont été droguées avant d'être décapitées. Sur leur corps, un panneau portant un chiffre et un nom. La quatrième a été exécutée de la même façon, il s'agit d'un diplomate américain, Yuan Tao, revenu en Chine après un long séjour aux États-Unis.

Mais pourquoi a-t-il accepté un emploi subalterne à l'ambassade et loué un appartement dans un quartier pauvre de Pékin?

Peut-il y avoir un lien entre les quatre morts ?...

Margaret Campbell et Li Yan sont à nouveau obligés de travailler ensemble, perturbés par une irrésistible et destructrice attirance. Pour découvrir la vérité, il leur faudra se plonger dans la période tragique de la Révolution culturelle, et remonter même jusqu'aux soldats de l'armée de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang.

Éditions ACTES SUD/BABEL

-

Édition originale: Éd. du Rouergue (2006)

Publicité
28 novembre 2008

Jeux mortels à Pékin

de Peter May

jeux_mortels_a_pekin

Au cœur de l’hiver, dans l’effervescence générale d’un Pékin métamorphosé par l’approche des Jeux olympiques, six athlètes chinois de haut niveau meurent dans des conditions mystérieuses à quelques semaines d’intervalle: un nageur se pend au plongeoir d’une piscine à la veille d’une compétition internationale, anéantissant les espoirs de son pays de remporter une victoire face aux États-Unis ; un haltérophile meurt dans les bras de sa maîtresse; trois coureurs de relais périssent dans un accident de voiture; un cycliste se noie...

Lorsqu’un septième athlète disparaît mystérieusement, Li Yan, devenu chef de la Section n°I des affaires criminelles, décide de mener l’enquête, il demande à Margaret Campbell, pathologiste de renommée internationale, de pratiquer des autopsies.

Peu à peu, le milieu sportif révèle ses dessous: des intérêts financiers colossaux, et leur corollaire, des méthodes de dopage sans cesse plus poussées, jusqu’à devenir quasiment indétectables. Plongés au cœur de cette nébuleuse, Margaret et Li Yan vont devoir mettre leur vie en danger pour découvrir la sombre vérité qui se cache derrière les apparences.

Éditions du ROUERGUE

28 novembre 2008

Cadavres chinois à Houston

de Peter May

cadavres_chinois_a_houston

Au petit matin, sur une route déserte du Texas, l’attention du shérif adjoint Jackson est attirée par un camion frigorifique qui semble abandonné.

Lorsqu’il décide de l’inspecter, il ne sait pas que dans la remorque, il va découvrir une cargaison qui lui fera regretter amèrement sa curiosité: les cadavres de quatre-vingt-dix-huit clandestins chinois morts asphyxiés. N’est-ce qu’un sinistre drame de l’immigration ou s’agit-il d’une affaire beaucoup plus grave ?

Les pages du carnet trouvé sur l’un des corps, ainsi que d’étranges et inquiétantes marques de piqûres, ne vont pas tarder à mettre en alerte toutes les autorités du pays. Qui a bien pu vouloir transformer ces malheureux, venus chercher des jours meilleurs en Amérique, en véritables « bombes humaines » ?

Dans ce quatrième volet de la « série chinoise » de Peter May, c’est aux États-Unis que nous retrouvons Margaret Campbell, maintenant médecin légiste à Houston, chargée d’organiser l’autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps, et Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois pour suivre l’affaire. Une fois encore, ils vont devoir travailler main dans la main et faire face aux sentiments complexes qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.

En compagnie du FBI et des services de l’Immigration, ils vont plonger dans l’univers trouble des trafics de clandestins et s’engager dans une véritable course contre la montre. Car s’ils ne découvrent pas qui tire les ficelles de cette machination, c’est toute l’humanité qui est menacée d’une terrible et collective agonie.

Éditions du ROUERGUE

28 novembre 2008

Peter MAY

Biographie

Peter May a d'abord été journaliste avant de devenir l'un des plus brillants scénaristes de la télévision écossaise. Mais cet amoureux et grand connaisseur de la Chine - il est membre honoraire de l'Association des auteurs chinois de romans policiers ! - a fini par quitter le monde de la télévision pour se consacrer à sa passion: l'écriture.

Ayant quitté son Écosse natale, il vit dans le Sud de la France, a obtenu la nationalité française en 2016.

~~~

Résumés

  1. Je te protègerai (Éd. du Rouergue - 2018)
  2. La petite fille qui en savait trop (Éd. du Rouergue - 2019)
  3. Les disparus du phare (Éd. du Rouergue - 2016)
  4. Les fugueurs de Glasgow (Éd. du Rouergue - 2015)
  5. L'île du serment (Éd. du Rouergue - 2014)
  6. Quarantaine (Éd. du Rouergue - 2021)
  7. Rendez-vous à Gibraltar (Éd. du Rouergue - 2020)
  8. Scène de crime virtuelle (Éd. du Rouergue - 2013)
  9. Un chemin sans pardon (Éd. du Rouergue - 2023)

~

Série Enzo Macleod / Assassins sans visage

  1. La gardienne de Mona Lisa (T-7)(Éd. du Rouergue - 2022)
  2. La trace du sang (T-3)(Éd. du Rouergue - 2015)
  3. Le mort aux quatre tombeaux (T-1)(Éd. du Rouergue - 2013)
  4. L'île au rébus (T-4)(Éd. du Rouergue - 2017)
  5. Terreur dans les vignes (T-2)(Éd. du Rouergue - 2014)
  6. Trois étoiles et un meurtre (T-5)(Éd. du Rouergue - 2019)
  7. Un alibi en béton (T-6)(Éd. du Rouergue - 2020)

~

Trilogie écossaise: l'inspecteur Fin Macleod

  1. L'homme de Lewis (T-2)(Éd. du Rouergue - 2011)
  2. L'île des chasseurs d'oiseaux (T-1)(Éd. du Rouergue - 2009)etoile
  3. Le braconnier du lac perdu (T-3)(Éd. du Rouergue - 2012)

~

La série chinoise: Margaret Campbell et Li Yan

  1. Cadavres chinois à Houston(T-4)(Éd. du Rouergue - 2007)
  2. Jeux mortels à Pékin (T-5)(Éd. du Rouergue - 2007)
  3. L'éventreur de Pékin (T-6)(Éd. du Rouergue - 2008)
  4. Le quatrième sacrifice (T-2)(Éd. Actes Sud/Babel - 2008)
  5. Les disparues de Shanghai (T-3)(Éd. du Rouergue - 2006)
  6. Meurtres à Pékin(T-1)(Éd. du Rouergue - 2006)

 Bonne lecture

28 novembre 2008

La recluse

de J.M. Morris

Morris__J

Ruth a peur. Pourquoi son frère ne répond-il plus au téléphone ?

Après plusieurs jours de ce silence inhabituel, la jeune femme décide de partir pour Greenwell, la petite ville où Alex enseigne.

Or là-bas, il est introuvable. Disparu sans laisser de traces. Ruth entreprend une enquête, mais les habitants de Greenwell se montrent fuyants, hostiles. La police elle-même refuse de l'aider dans ses recherches et la traite comme une indésirable.

Ruth se sent menacée.

Les événements deviennent de plus en plus inquiétants. Quelque chose de terrible est arrivé à son frère, elle en est sûre. Elle réalise trop tard qu'elle est le centre d'un cauchemar plus effroyable que tous ceux qu'elle avait pu imaginer.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Quand l'angoisse tisse sa toile. Un suspense harassant, une tension digne de David Lynch.

~~~


28 novembre 2008

J.M. MORRIS

Biographie

J.M. Morris est le pseudonyme de Mark Morris, né en 1963 à Bolsover dans le Derbyshire. Mark Morris est par ailleurs l'auteur de nombreux romans d'horreur et co-auteur de la série "Doctor Who".

Sous le nom de J.M. Morris il semble qu'il n'ait signé que le seul roman "Fiddleback" en 2002, publié en France aux Éditions Robert Laffont sous le titre La recluse.

~~~

Résumés

  1. La recluse (Éd. Robert Laffont - 2005)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité