Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
28 novembre 2008

Sans verser de larmes

de Jean Failler

https://www.label-emmaus.co/media/ext/540x540/d1kvfoyrif6wzg.cloudfront.net/assets/images/56/3329/none_5ae1be328d782cc0dda6e15af4a77a59_5ae1be3.JPEGMary Lester pensait bien en être quitte de ses aventures à Trébeurnou, mais voilà que le sort en décide autrement. Il y a une nouvelle victime sur le palud... Une victime morte d'étrange façon...  à priori, point de mystère. Les gendarmes ont arrêté sur les lieux du drame, et pour ainsi dire en flagrant délit, un homme qui a tout pour faire un coupable idéal.

L'affaire serait classée depuis longtemps par la gendarmerie locale si le nouveau maire de Trébeurnou n'avait pris l'initiative de réclamer Mary Lester pour mener l'enquête. Martin le pisciculteur en faillite est-il vraiment l'assassin du sulfureux Raoul Florent qu'il rend responsable de sa ruine ?

Contre vents et marées, Mary cherche à voir l'envers du décor. Martin n'est-il qu'une brute violente ? Florent qu'une victime innocente ? Le Berre qu'un hobereau sans autre ambition que de redonner à son domaine son lustre d'antan ? Que de questions !

Au fil d'une enquête difficile, Mary découvre une bien machiavélique manipulation et révèle la part d'ombre de chaque protagoniste de cette ténébreuse histoire, mais pour la mener à terme, il lui faudra l'aide plus que jamais déterminante du lieutenant Fortin...

Éditions du PALÉMON

Publicité
28 novembre 2008

Un feu qui couve

de Frances Fyfield

https://m.media-amazon.com/images/I/61NgqSNd8aL._AC_.jpgGeoffrey Bailey, inspecteur général, et son amie Helen West, s'installent dans l'Essex.

Un changement de vie radical, aux implications personnelles: Geoffrey et Helen vivent désormais ensemble. Mais cet équilibre est brutalement rompu par la découverte du corps d'une femme assassinée.

L'enquête de Bailey l'oriente rapidement vers l'amant de la victime, qui n'est autre que le mari de la meilleure amie d'Helen. 

Pas du tout d'accord avec les conclusions de son compagnon, Helen décide de mener sa propre enquête...

Éditions ROBERT LAFFONT

28 novembre 2008

Blanc comme veuve

de Frances Fyfield

https://www.babelio.com/couv/CVT_Blanc-comme-veuve_4916.jpgComment séduire un sémillant avocat marié à une charmante jeune femme, quand on est veuve, riche et... vieille ? 

Eileen Cartwright entreprend d'abord de se débarrasser de l'épouse légitime dont elle commandite le meurtre.

Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle entame du même coup un duel avec deux adversaires redoutablement sagaces: le juge Helen West et l'inspecteur Bailey. 

Ceux-ci mettront au jour un abîme où se mêlent la folie, l'orgueil, la détresse...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Le tout premier roman de Frances Fyfield salué unanimement par la critique où, déjà, son talent pour structurer une intrigue autour de personnages plus vrais que nature étourdit le lecteur.

~~~


28 novembre 2008

Le retour du professeur de danse

de Henning Mankell

le_retour_du_professeur_de_danseLe même jour Stefan Lindman apprend deux mauvaises nouvelles: il a un cancer et son ex-collègue, Herbert Molin a été sauvagement assassiné.

Hébété, ne sachant comment tromper l'attente avant d'entamer son traitement, Lindman décide, sur un coup de tête de partir dans le nord et les forêts profondes du Härjedalen, où s'était installé Molin après sa retraite.

Malgré lui, Stefan commence à enquêter. Que signifient les vestiges d'un campement derrière la maison de Molin? Que signifient surtout les empreintes sanglantes dans sa maison, comme si le tueur avait dansé un tango avec le corps de sa victime avant de le traîner dehors?

La police locale, d'abord méfiante, accepte sa présence. L'inspecteur Larsson commence même à voir en lui un interlocuteur privilégié. Alors que Stefan découvre que Herbert Molin, dans sa jeunesse, s'était porté volontaire dans la SS pendant la guerre et qu'il était resté jusqu'à sa mort un nazi convaincu, un deuxième homme, violoniste à la retraite, est retrouvé mort dans la forêt non loin de là.

Le jeune inspecteur commence à soupçonner un réseau actif, discret et bien organisé. Lorsque la fille de Molin, belle femme froide et séduisante, arrive pour organiser les funérailles, Stefan comprend - trop tard - qu'elle aussi fait partie du réseau; elle en est même le cerveau : elle est alors otage de l'assassin de son père qui souhaite révéler son identité et s'expliquer avec elle.

L'Argentin Fernando Hereira, de son vrai nom Aron Silberstein, est le fils d'un professeur de danse qui, grâce à la protection de Göring, continuait à donner des leçons de tango pendant la guerre, notamment à un jeune officier SS suédois. Ce dernier l'aurait égorgé à la fin d'une leçon. Le fils a donc vengé le père. Mais l'histoire ne s'arrête pas là...

Éditions du SEUIL

~~~

Pas de trace de Wallander père ou fille dans ce nouveau roman policier de Henning Mankell, mais l'apparition d'un jeune inspecteur âgé de 37 ans, Stefan Lindman, qui officie à Boras (ouest de la Suède). 

~~~


28 novembre 2008

Avant le gel

de Henning Mankell

avant_le_gel

Fin août 2001, dans la forêt aux abords d'Ystad, la police fait une atroce découverte : une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière, reposent près d'une bible aux pages griffonnées d'annotations.

Ce crime intervient après une série d'incidents macabres, notamment l'immolation d'animaux par le feu. L'inspecteur Wallander est inquiet. Ces actes révoltants seraient-ils le prélude à d'autres sacrifices, humains cette fois, et de plus vaste envergure ?

Linda Wallander arrive à Ystad, impatiente d'endosser l'uniforme de la police. Contre l'avis de son père, dont elle partage déjà l'anticonformisme et l'irascibilité, elle se lance dans une enquête parallèle, qui l'entraîne vers une secte religieuse fanatique, résolue à punir le monde de ses péchés. Linda va bientôt le regretter...

Éditions du SEUIL

~~~

Après avoir connu un immense succès avec son héros Kurt Wallander, Henning Mankell entame avec Linda un nouveau chapitre remarquable de la littérature policière.

~~~


Publicité
28 novembre 2008

L'homme qui souriait

de Henning Mankell

l_homme_qui_souriait

Par un épais brouillard, l'avocat Gustav Torstensson rentre chez lui en voiture, quand au milieu de la route, il aperçoit un mannequin assis sur une chaise. Il freine, sort de sa voiture et reçoit un coup mortel sur la nuque.

Pendant ce temps, l'inspecteur Kurt Wallander, épuisé et déprimé, envisage de démissionner. Aussi, quand son vieil ami l'avocat Sten Torstensson vient lui demander de l'aide - son père Gustav vient de mourir dans des circonstances mystérieuses - , l'inspecteur refuse : il a décidé de quitter la police. Mais de retour à Ystad, lorsqu'il apprend que Sten Torstensson est mort, tué par balle, il change d'avis, déchire sa lettre de démission et demande à se charger de l'enquête sur la mort des deux avocats.

Il découvre bientôt que Gustav Torstensson s'occupait presque exclusivement des affaires de Alfred Harderberg, richissime propriétaire de sociétés dans le monde entier. Une question le taraude : pourquoi ce milliardaire a-t-il engagé un obscur avocat de province plutôt qu'un grand nom ? L'homme très puissant, entouré de gardes du corps, est inabordable. Il faut donc ruser pour glaner discrètement les informations.

Wallander découvre qu'il est impliqué dans un trafic d'organes humains. Il est clair que Gustav Torstensson avait découvert les faits et qu'il en est mort. Le but de Wallander et de son équipe est maintenant de réunir les preuves concrètes infaillibles qui leur permettront d'arrêter Alfred Harderberg.

Éditions du SEUIL

28 novembre 2008

La lionne blanche

de Henning Mankell

la_lionne_blanche

En Scanie, par un bel après-midi d’avril 1992, Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d’Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d’une balle, est repêché dans un puits.

L’inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Mais le passé de la victime est limpide et les recherches piétinent. C’est alors que les policiers découvrent sur les lieux du crime le doigt tranché d’un homme noir. Y aurait-il un lieu entre les deux affaires? La suite?

Un téléscopage vertigineux entre la réalité quotidienne de la province suédoise et la lutte politique sanglante qui se déchaîne au même moment à l’autre bout du monde. Or Wallander en sait peu sur l’apartheid. Il n’est guère plus au fait de la situation internationale. Par exemple, il ignore la relation qui peut exister entre l’ex-KGB et les nationalistes blancs d’Afrique du Sud.

Cette fois, ce n’est plus le sort de quelques individus qu’il a entre ses mains, c’est le destin d’une nation.

Éditions du SEUIL

28 novembre 2008

Les chiens de Riga

de Henning Mankell

les_chiens_de_riga

Février 1991. Un canot pneumatique s'échoue sur une plage de Scanie. Il contient les corps de deux hommes exécutés d'une balle dans le coeur.

L'origine du canot est vite établie: de fabrication yougoslave à l'usage des Soviétiques et de leurs pays satellites. Les corps sont identifiés: des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Un policier de Riga est appelé en renfort à Ystad. Dès son retour en Lettonie, l'étrange major Liepa pour lequel l'inspecteur Wallander s'est pris d'amitié est assassiné. Wallander part alors pour Riga.

Là, privé de tout repères, il se trouve plongé dans un pays en plein bouleversement, où la démocratie n'est encore qu'un rêve, un monde glacé fait de surveillance policière, de menaces non voilées, de mensonges.

Éditions du SEUIL

-

Réédition: Les Éditions Retrouvées (2013)

28 novembre 2008

La muraille invisible

de Henning Mankell

la_muraille_invisible

L'automne est revenu à Ystad. Tynnes Falk, consultant en informatique, s'écroule devant un distributeur bancaire. L'expertise médico-légale conclut à un infarctus. Au même moment, deux adolescentes agressent un chauffeur de taxi et le tuent. La plus âgée, en garde à vue, s'enfuit du commissariat. Son corps est retrouvé à l'intérieur d'un transformateur à haute tension.

C'est alors que Wallander découvre le bureau secret de Falk : une crypte... et un ordinateur. L'univers qui se dévoile peu à peu aux enquêteurs - grâce à la complicité d'un jeune hacker surdoué fraîchement sorti de prison - est vertigineux. L'ennemi se révèle à la fois omniprésent, omnipotent et invisible. À ceci près qu'il menace les centres financiers de la planète.

Confronté à l'enquête la plus difficile de sa carrière, Wallander est plus seul que jamais. Peut-il encore se fier à ses collègues ? Peut-il se fier à lui-même ? Et qu'en est-il de la Suède où des adolescentes n'hésitent pas à passer à l'acte à coups de marteau ? Et où ceux qui en ont les moyens semblent n'avoir qu'une idée en tête : quitter le pays.

Wallander, lui, n'a pas le choix. Il reste. Contre toute attente, une femme va croiser sa route.

Éditions du SEUIL

28 novembre 2008

Meurtriers sans visage

de Henning Mankell

meurtriers_sans_visage

En pleine campagne suédoise, dans une ferme isolée, un couple de paysans retraités est torturé et sauvagement assassiné. 

Avant de mourir, la vieille femme a juste le temps de murmurer un mot: « étranger ».  Il n'en faut pas plus pour qu'une vague de violence et d'attentats se déclenche contre les demandeurs d'asile d'un camp de réfugiés de la région. 

Les médias s'emparent du fait divers et lui donnent une résonance nationale. La pression augmente sur les épaules de l'inspecteur Wallander, chargé de mener l'enquête. 

Il va devoir agir vite, avec sang froid et détermination, et sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes...

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd.Christian Bourgois (1994)

Réédition: Éd. du Seuil (2016)

Publicité
Publicité