Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
3 décembre 2008

Les Bourreaux de Cupidon

de Hubert Monteilhet

les_bourreauxLa mort de son père crie vengeance et Pouri (entendez par là le diminutif de "Purificacion") est assez fière Catalane pour ne pas faire la sourde oreille même si l'événement remonte à près d'un quart de siècle, vers la fin de la guerre civile d'Espagne où un officier nationaliste a donné l'ordre d'exécuter son père et son oncle Pablo.

Pablo a survécu, élevé Pouri et maintenant lui donne le nom de l'assassin et la marche à suivre pour venger son père. Les moeurs modernes facilitent d'ailleurs l'opération.

Sa nièce se postera sur la route de l'Italie que le capitaine Juan Villaviciosa doit emprunter avec sa Mercedes verte. Une aussi jolie auto-stoppeuse, il n'hésitera pas à l'emmener. Ensuite, à Pouri de jouer du Mauser 9mm à canon scié.

La vengeance est un plat qui se mange froid mais qui gagne à être exécuté à chaud. Pour avoir pris le temps de voir à quoi ressemble son gibier, la jeune vengeresse catalane se retrouve dans une situation... cornélienne. Le beau capitaine, par contre, se réfère à la moralité d'un siècle plus tardif...

C'est ce qui donne leur piquant aux flèches de ces "Bourreaux de Cupidon"...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Denoël (1966)

Publicité
Commentaires
Publicité