Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
9 décembre 2008

Le poids du silence

de Julia Wallis Martin

le_poids_du_silence

Robbie McLaughlan, policier et tireur d'élite, est en planque devant une succursale de la banque Midland. D'après un indicateur, Stuart Swift, toxicomane et fils du puissant truand Calvin Swift, s'apprêterait à attaquer un fourgon blindé avec deux complices.

Le hasard fait que de sa planque, Robbie aperçoit la maison où il a passé son enfance, dans ce quartier jadis miteux de Londres. C'est tout son passé qui resurgit alors: un passé qu'il a depuis longtemps renié, cachant à tous ses origines.

Car Robbie est le fils de George McLaughlan, bandit notoire qui purgea une longue peine pour attaque à main armée. De sa jeunesse, Robbie se rappelle la misère, les descentes de police, son oncle Jimmy, ancien boxeur, plus tard amputé des deux mains... Il se rappelle surtout son grand frère, Tam, mort lors d'un voyage à Glasgow entrepris par les deux garçons prétendument à la recherche de leur père.

Témoin du drame, Robbie n'a jamais voulu révéler à quiconque ce qui s'était passé, ni à sa mère, Elsa, ni à Jarvis, le policier avec qui elle se mit en ménage après l'incarcération de George et qui éleva Robbie comme son fils avant de les quitter, un jour, sans explication.

L'attaque du fourgon tourne mal et Robbie est contraint d'abattre Stuart Swift. Déchargé de ses fonctions, il sombre dans la dépression et la paranoïa, puis prend la fuite quand un de ses collègues est retrouvé assassiné. C'est alors que les Swift enlèvent le fils de Robbie pour servir de monnaie d'échange.

Acculé, McLaughlan demande le l'aide aux deux hommes qu'il n'a pas revus depuis des années: Jarvis, l'ancien flic, son père spirituel et George, son vrai père.

Éditions BELFOND

Publicité
Commentaires
Publicité