Biographie

Eoin McNamee est né à Kilkeel dans le comté de Down (Irlande) en 1961. Il a grandi en Irlande du Nord avant de faire ses études au "Trinity College" de Dublin.

En 1989, il publie deux longues nouvelles, "The last of deeds" et "Love in History", qui reçoivent un bon accueil critique. En 1990, il reçoit la "Bourse Macauley de Littérature irlandaise". Il fait paraître un roman historique "Resurrection Man" (Le trépasseur)en 1994, qui raconte les luttes de pouvoir, les actions menées et les tensions multiples au sein de "l'Ulster Volunteer Force" et des "Shankill Butchers"; Il en écrit ensuite le scénario pour l'adaptation au cinéma en 1998. Cette même année, il écrit le scénario original de "I want you" réalisé par Michael Winterbottom.

En 2001, il revient à la littérature avec "The Blue Tango", (Le Tango Bleu ), l'auteur revient sur l'assassinat, dans les années 50, de la fille du juge Lancelot Curran de la cour d'Irlande du Nord; ce personnage réapparaît dans deux autres titres. 00:23, Pont de l'Alma est également une enquête historique qui réexamine les derniers jours de Lady Diana, princesse de Galles, avant sa mort tragique.

Eoin McNamee écrit aussi pour les jeunes adultes deux trilogies romanesqueset, sous le pseudonyme de John Creed, il publie des romans d'espionnage se déroulant dans les années 70 ayant pour héros Jack Valentine, un agent des services secrets britannique qui travaille pour le MRU, un organisme top secret.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. 00:23 Pont de l'Alma (Éd. Gallimard - 2007)
  2. Le trépasseur (Éd. Gallimard - 1996)

~

Série Blue

  1. Le tango bleu (Éd. Gallimard - 2003)
  2. Orchid Blue (Éd. Du Masque - 2013)

 Bonne lecture