Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
11 décembre 2008

Le trépasseur

de Eoin McNamee

le_trepasseur

Dans Belfast moribonde où les meurtres intercommunautaires sont monnaie courante, Victor Kelly dirige un groupe d'assassins que manipule McClure, corrupteur fachoïde et marionnettiste de l'ombre, trait d'union occulte entre le gouvernement britannique, les autorités protestantes d'Ulster et la pègre chargée du sale boulot.

Mais la violence politique bascule vite dans le sadisme aveugle et le justicier constitue alors une unité de tueurs fous que l'on surnomme "les hommes de la Résurrection", "les Entre-morts", en référence aux pourvoyeurs de cadavres d'antan qui ne reculaient pas devant le meurtre pour satisfaire leurs commanditaires des facultés de médecine écossaises.

Ainsi le gothique stevensonnien refait surface en pleine guerre civile contemporaine et se mêle au mythe des gangsters américains dont se nourrissent les tueurs, comme Victor Kelly singeant Cagney, ou se rêvant Dillinger.

Éditions GALLIMARD

~~~

Un style qui peu à peu vous envoûte, des phrases courtes, des images brillantes, une atmosphère qui s'assombrit, une violence abstraite de plus en plus insupportable, dans une ville où ne vivent que les bars et les maisons où attendent les femmes : Le trépasseur n'est pas un livre de plus sur les serial killers, ce n'est pas non plus un livre prétendant régler le problème irlandais. Il se borne à montrer comment on vit dans une ville soumise depuis plus de vingt ans à la guerre civile. 

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité