Biographie

Sharyn McCrumb est née en 1948 en Caroline du Nord, en plein coeur des Appalaches. 

Ses arrière-grands-parents étaient des prédicateurs ambulants. Elle fait des études supérieures à l'Université de Caroline du Nord et obtient une Maîtrise en Lettres. Elle enseigne ensuite le journalisme et la culture des Appalaches en Virginie. Elle se consacre ensuite à l'écriture et donne à l'occasion des conférences.

Elle amorce sa carrière d'écrivain avec la publication de "Sick of Shadows" en 1984, un premier roman policier qui a pour héroïne Elizabeth MacPherson, une anthropologue  confrontée à des enquêtes criminelles. Le huitième titre de la série, "If I'd Killed Him When I Met Him" en 1995, remporte le "Prix Agatha" de l'année.

Dès 1990, Sharyn McCrumb publie en parallèle une nouvelle série de romans criminels, les Ballades des Appalaches, qui met en scène une équipe de policiers : le shérif Spencer Arrowood, ses adjoints Godwin et Joe LeDonne, la secrétaire Martha Ayres, mais également, dans les derniers titres, la vieille et sage voyante Nora Bonesteel qui vit à l'écart au sommet du mont Ashe. Le troisième titre de la série, "She walks these Hills", (Le Fantôme des collines) paru en 1994, lui vaut un second "Prix Agatha"

L'attachement de l'auteur à la région des Appalaches, qui « fait de ses lieux et de sa culture des personnages à part entière » rapproche l'œuvre de Sharyn McCrumb de l'univers de Tony Hillerman centré sur la région du Sud-ouest des États-Unis.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Ballades des Appalaches

  1. La fille du bourreau (Éd. Presses de la Cité - 2000)
  2. Le fantôme des collines (Éd. Presses de la Cité - 1997)
  3. Retour dans les Appalaches (Éd. Presses de la Cité - 1998)
  4. Un cercueil en bois de rose (Éd. Presses de la Cité - 1999)

 Bonne lecture