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14 décembre 2008

Magdalen NABB

1947 - 2007

Biographie

Magdalen Nabb est née en 1947 à Church, un village du Lancashire. Après avoir étudié l'Art, elle enseigne la céramique et en 1975, elle s'installe à Florence.

C'est en 1981 qu'elle écrit son premier livre, "Death of an Englishman" (Le Gentleman florentin), salué par Georges Simenon. La "British Crimes Writer's Association" lui décerne d'ailleurs le "Prix du meilleur roman policier" en 1982 pour cet ouvrage dans lequel elle crée le personnage de l'adjudant Guarnaccia.

Magdalen Nabb s'est beaucoup inspirée des faits divers et du milieu interlope existant à Florence. La beauté architecturale et l'économie touristique n'empêche pas le crime de se dérouler sur les rives de l'Arno; son héros a la particularité d'être un simple carabinier. Ce n'est ni un détective, ni un inspecteur. Elle choisi ce personnage pour sa principale qualité: c'est un homme ordinaire. De part sa position, il tisse de bons rapports avec les gens, mais, par son grade (adjudant), il n'a aucun pouvoir. Il est placide, lent et, grâce à ces qualités, il arrive souvent à régler les affaires criminelles.

Pour construire son personnage, elle s'inspire d'un personnage réel, le Capitaine Angelo, carabinier à Florence. Elle s'inspire du quotidien, elle a le souci du détail. Pour commencer une nouvelle, elle choisi le type de crime qui servira de trame à l'enquête. Ensuite, elle rencontre son ami, le Capitaine Angelo, pour connaître la procédure exacte suivi par les forces de l'ordre sur ce type d'enquête. Elle souhaite connaître les méandres de l'enquête, le ressenti des principaux acteurs, les conséquences, etc. Elle a voulu aussi comprendre le point de vue des malfaiteurs. En conséquence, elle a rencontré des hommes du milieu en Sardaigne.

Ses romans sont à la fois remplis de vérités et de fictions. Selon les cas, elle emploie l'une des trois méthodes suivantes : elle étudie plusieurs affaires et prend plusieurs détails de chacune ou bien elle suit une affaire non résolue pour trouver, par la fiction, une solution possible ou encore elle s'intéresse à une affaire en cours et elle fait sa propre enquête.

Admirative de Georges Simenon, elle a souhaité combler le vide laissé lorsque celui-ci a cessé d'écrire. Tout comme lui, elle veut donner la parole aux marginaux dans ses romans; au delà des crimes, elle s'intéresse aux individus et à leur destin. Les délits sont commis la nuit, elle cherche à comprendre comment les délinquants vivent pendant la journée. Il s'agit d'apporter au lecteur une vision du criminel qui va au-delà du stéréotype. Cela ne dissipe pas le mystère mais ce procédé permet de dessiner ce qui ce cache derrière la surface des faits et des profils.

Souvent, ses romans se terminent sans que l'on découvre le coupable ou sans que le criminel soit puni. Par ce biais, elle signifie que, avec ces évènements tragiques relatés, la vie ne se poursuit pas comme avant. Il reste des séquelles et des frustrations. La seule certitude de ses livres, c'est la présence de son héros, l'adjudant: les évènements passent et lui reste à son poste, c'est pour cette raison qu'il est costaud et gentil, c'est lui qui prend les coups pour que le lecteur supporte la tragédie des intrigues. La série compte 14 romans, dont 3 restent inédits en France.

Margaret Nabb est aussi l'auteure d'une série de romans pour les enfants.

Elle est décédée en 2007 en Italie.

(Sources: Wikipedia)

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Résumés

Série L'adjudant Guarnaccia

  1. Au nom du sang (Éd. 10/18 - 2010)
  2. Cadavre d'automne (Éd. 10/18 - 2002)
  3. L'artisan du crime (Éd. 10/18 - 2003)
  4. Le gentleman florentin (Éd. 10/18 - 2001)
  5. Le mystère Clementina (Éd. 10/18 - 2003)
  6. Meurtre à la villa Torrini (Éd. 10/18 - 2006)
  7. Meurtres au palais (Éd. 10/18 - 2005)
  8. Mort au printemps (Éd. 10/18 - 2002)
  9. Mort d'un orfèvre (Éd. 10/18 - 2001)
  10. Mort d'une poupée japonaise (Éd. 10/18 - 2009)
  11. Un témoin honorable (Éd. 10/18 - 2004)

Bonne lecture 

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