Biographie

Richard Lewis Boyer est né en 1943 à Evanston dans l'Illinois. Diplômé d'anglais de l'Université de Denison, il poursuit avec un MFA en "Creative writing" à l'Université de l'Iowa, sous l'égide d'un professeur renommé, Kurt Vonnegut, auteur de S-F.

Après ses études, Richard L. Boyer est tour à tour enseignant dans divers lycées, puis représentant de la société d'édition "Little, Brown & Co" et à partir de 1988, il est nommé professeur d'anglais à la "Western Caroline University". Déjà il s'est lancé dans l'écriture d'un premier roman, publié dès 1976: "The giant rat of Sumatra" signé Richard L. Boyer, un pastiche des aventures de Sherlock Holmes, que les Éditions Mycroft's Brother font paraître en France en 2003 dans la collection Sherlock Holmes, qui réunit ainsi divers auteurs autour du héros de Conan Doyle, revisitant certaines de ses enquêtes. Le rat géant de Sumatra est selon le doyen de la société holmésienne (créée en 1934 à New York), John B. Shaw, « le meilleur et le plus authentique récit d'une aventure de Sherlock Holmes jamais écrit, depuis ceux écrits par Sir Arthur Conan Doyle. » Le roman est publié aux États-Unis,  en Grande-Bretagne, Allemagne, Suède, puis réédité aux États-Unis en 1998, dans un recueil de quatre aventures holmésiennes intitulé: "A Sherlockian Quartet".

Sous le nom de plume de Rick Boyer, l'auteur écrit aussi des romans à suspense, créant le personnage de Charlie "Doc" Adams, chirurgien dentiste dans la petite ville de Cape Code (Massachussetts), amené à résoudre des énigmes qui le mènent bien loin de sa profession. Le premier roman "Billingsgate Shoal" publié en 1982 remporte le "Edgar Award" du meilleur roman, mais les connaisseurs jugent le troisième livre de la série "The Daisy Ducks" de loin, le meilleur. Il semble d'ailleurs que ce soit le seul qui ait vu le jour en version française en 1988, aux Éditions Gérard de Villiers, sous le titre Rouges marguerites...,alors que la série Doc Adams compte 9 romans publiés entre 1982 et 1998.

Au cours de ces années Rick Boyer a écrit des ouvrages plus spécialisés dans lesquels il fait découvrir les plus beaux endroits (sinon les meilleurs) où il fait bon vivre aux États-Unis, quelques autres plus adaptés pour une retraite sereine, il s'intéresse aussi à l'éducation à domicile et écrit sur divers sujets à caractère social.  A partir de 2000, il s'est vu confié une classe de "creative writing": le module qu'il est chargé d'enseigner est... "l'art d'écrire un roman à suspense", il poursuit bien sûr, simultanément sa carrière d'écrivain, le dernier roman publié en 2005 est intitulé  "Buck gentry", "Doc Adams" semble avoir été abandonné (où son créateur l'aurait-il fait mourir ?) depuis "The man who whispered", le dernier opus publié en 1998.

Nous ne pouvons que déplorer de n'avoir pas plus d'ouvrages de Rick Boyer en français pour juger de son "art".

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. /wcuenglish. /mycrofts. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

Sous le nom de Richard L. Boyer

  1. Le rat géant de Sumatra (Éd. Mycroft's Brother - 2003)

~

Sous le nom de Rick Boyer

Série Doc Adams

  1. Rouges marguerites... (Éd. Gérard de Villiers - 1988)

Bonne lecture