Biographie

Steve Brewer est né en 1957 dans l'Arkansas mais a vécu à New Mexico pendant une vingtaine d'années avant de s'installer à Redding en Californie. Il fait carrière dans le journalisme avant de se consacrer définitivement à l'écriture de romans à suspense. Des débuts de romanciers difficiles, ses deux premiers manuscrits lui paraissent trop mauvais pour être publiés, mais il poursuit l'écriture tout en assurant son travail de journaliste pour "l'Associated Press" à San Francisco.

En 1994 enfin, un premier roman est publié, "Lonely Street" (adapté au cinéma en 2008) qui remporte un véritable succès avec son héros Bubba Mabry, détective privé, sosie d'Elvis, un personnage quelque peu loufoque, que l'auteur reprend dans six romans entre 1994 et 2001. Déjà, Steve Brewer a créé Drew Gavin dans "End run" paru en 2000, un chroniqueur sportif qui travaille pour la Gazette d'Albuquerque et qui comme Bubba Mabry se retrouve bien malgré lui, confronté à des séries de meurtres et autres situations bien embarrassantes. Car, c'est bien là le style de l'auteur et ce qui fait son succès: « il dépeint des personnages hauts en couleur, parfois loufoques et toujours attachants pris dans des situations rocambolesques ». Il devient écrivain à plein temps en 1997, mais conserve sa chronique hebdomadaire, un "billet" d'humeur et d'humour, "Home front" publié dans le "Albuquerque Tribune", distribué dans tout le pays et le Canada. 

Des chroniques humoristiques sur "tout et rien" qu'il écrit aussi sur son blog, stevebrewer. qui le rendent célèbre autant que ses romans.

En 2003, Steve Brewer laisse de côté ses "héros" de série, il publie "Bullets", le seul de ses romans qui soit traduit en français à ce jour, sous le titre Reine de pique et brelan de bouffons aux Éditions Encre de Nuit, un aperçu pour les lecteurs français du genre policier humoristique que l'auteur a choisi d'exploiter avec succès dans son pays. Une demi-douzaine de romans ont suivi depuis "Bullets", le dernier publié en 2007: "Cutthroat".

En tant que membre de l'Association "Mystery Writers", il parcourt le pays pour donner des conférences sur l'art d'écrire un roman à suspense, il lui arrive aussi de dispenser son savoir sur les techniques d'écriture à l'Université de New Mexico.( smashwords. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumé

  1. Reine de pique et brelan de bouffons (Éd. Encre de Nuit - 2006)

Bonne lecture