Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
28 décembre 2008

Serge QUADRUPPANI

Biographie

Serge Quadruppani est né en 1952 à La Crau dans le Var. D'origine très modeste et italienne par ses grands parents immigrés, il est un des quatre enfant élevés par sa mère seule. Élève au lycée à Hyères il se fait renvoyer l'année du baccalauréat auquel il est reçu en tant que candidat libre avec la mention « très bien ». Il est ensuite admis en Hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand de Paris qu'il quitte avant la deuxième année. Il entre alors dans la marginalité et fait ses premières expériences militantes radicales.

Après une période où il exerce plusieurs petits boulots, il commence à écrire et à traduire dans les années 1980. Il commence sa carrière d'écrivain en publiant, entre 1991 et 1994 une trilogie de romans noirs aux Éditions Métailié: Y, Rue de la Cloche et La Forcenée. Des deux premiers romans, Jean-Patrick Manchette dira qu'« ils annoncent probablement une nouvelle période du polar français agressif et critique », considérant que c'est ce qu'il a « lu de plus intéressant ces dernières années ».

En 1995 il initie avec Jean Bernard Pouy et Patrick Raynal, la série de romans Le Poulpe dont il écrit le n°2 Saigne-sur-Mer et il crée la collection "Alias" au Fleuve Noir. Serge Quadruppani commence également une carrière de traducteur avec les traductions de Stephen King, Philip K. Dick ainsi que des mémoires de Margaret Thatcher. Depuis 1999, il travaille principalement comme traducteur, faisant connaître d'autre auteurs italiens en France tels que Valerio Evangelisti, Sandrone Dazieri, Massimo Carlotto, Marcello Fois, Giuseppe Montesano et Eraldo Baldini; il est  depuis de nombreuses années le plus important traducteur en français des romans de Andrea Camilleri et notamment de la série des Commissaire Montalbano pour lesquels il doit également faire passer un usage très particulier du dialecte et de régionalismes siciliens.

En tant qu'éditeur il dirige la collection aujourd'hui disparue « Italies » aux Éditions Métailié, mais reste responsable de la « Bibliothèque italienne » chez le même éditeur. Pour Fleuve Noir, il dirige les anthologies « Portes d’Italie » en 2001 (dix-huit nouvelles d’auteurs italiens), puis « Bleu, blanc, sang » en 2002 (vingt-cinq nouvelles d’auteurs français). Dans le domaine de la presse écrite, il anime au début des années 1990, en tant que directeur de publication, le mensuel d'extrême gauche "Mordicus" et travaille à deux livres d'enquête sur "l'antiterrorisme en France" (1989) et sur "Roger Knobelspiess" (1986).

Entre 1988 et 1996, il collabore, d'abord régulièrement puis épisodiquement, à la revue "La Quinzaine littéraire". En 1998 et durant deux ans, il publie des chroniques et des nouvelles dans un quotidien gênois, "Il Secolo XIX" et, en 2007-2008, écrit pour divers journaux italiens: "Il manifesto", "L'Unità", "Liberazione"; il contribue aussi, par ses chroniques, à alimenter carmillaonline.com, site italien voué à la « littérature de genre » et à la « culture d'opposition ».

Il collabore depuis sa création en 2008 au journal "Siné Hebdo", dans lequel il publie "Les Furieuses" un roman sous forme de feuilleton hebdomadaire, et il écrit également occasionnellement pour "Le Monde diplomatique". Cet auteur considéré comme engagé se sert du roman noir pour aborder de grandes questions de société et dénonce volontiers dans ses ouvrages la répression policière, les staliniens et ce qu'il perçoit comme les excès de la lutte anti-terroriste. Dans les années 2000, Serge Quadruppani apporte publiquement son soutien à Cesare Battisti menacé d'extradition.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. À la table de Yasmina (Éd. Agnès Viénot - 2003)
  2. Au fond de l'oeil du chat (Éd. Métailié - 2006)
  3. Carton noir au Parc (Éd. Adcan - 2002)
  4. Colchiques dans les prés (Éd. Actes Sud - 2000)
  5. Comment je me suis noyé (Éd. Gallimard - 1995)
  6. Corps défendant (Éd. Métailié - 2001)
  7. Je pense donc je nuis (Éd. Fleuve Noir - 1997)
  8. La nuit de la dinde (Éd. Métailié - 2003)etoile
  9. Le sourire contenu (Éd. Fleuve Noir - 1998)
  10. Les Alpes de la lune (Éd. Métailié - 2000)
  11. Loups solitaires (Éd. Métailié - 2017)
  12. Saigne sur mer (Éd. Baleine - 1995)
  13. Tir à vue (Éd. Gallimard - 1994)

~

Série Commissaire Simona Tavianella

  1. La dispariton soudaine des ouvrières (Éd. Du Masque - 2011)
  2. Madame Courage (Éd. Du Masque - 2012)
  3. Saturne (Éd. Du Masque - 2010)etoile

~

Trilogie

  1. Y (T-1)(Éd. Métailié - 1991)
  2. Rue de la Cloche (T-2)(Éd. Points - 1994)
  3. La forcenée (T-3)(Éd. Métailié - 1993)

~

Autres titres

  • Bel Paese (Collectif)
  • Je te dirai tout
  • La politique de la peur
  • La révolution ne sera pas télévisée
  • Le plagiat (sous le pseudonyme de Andrea Gandolfo)
  • Nausicaa for ever (SF)
  • Vénémone

et quelques romans pour la jeunesse

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité