1922 - 2010

Biographie

Un de ces auteurs oubliés ou méconnus, découvert par hasard en travaillant sur un autre auteur de romans policiers, Michel Dozsa, qui, sur son blog, alapoursuitedupolar, fait une place d'honneur à ces auteurs des années 60-70 publiés aux Éditions Fleuve Noir et dont on ne trouve plus trace, si ce n'est sur les sites de quelques fans, ou bien encore sur bibliopoche.com auxquels je dois les résumés des livres qui suivent la biographie de Jacques Blois, largement inspirée de la page du blog cité plus haut.

~~~

Jacques Blois est né Jacques Faucher en 1922. Il commence des études de Médecine alors que la Seconde Guerre mondiale fait des ravages, il se retrouve dans la tourmente de la Déportation, puis condamné à mort par les nazis, sauvé in-extremis par l'arrivée des Américains. Il rentre malade, affaibli et l'opportunité d'un chantier expérimental de EDF le mène en haute montagne où il se refait une santé. En 1954, l'appel de l'Abbé Pierre le pousse à le rejoindre, il aide alors à la création des communautés d'Emmaüs. Deux ans plus tard, un riche philanthrope propriétaire d'un grand magasin parisien lui offre du travail dans cette entreprise où il gravit tous les échelons jusqu'à la direction générale.

Jacques Faucher/Blois commence à écrire début des années 60, pour le plaisir, pour se déstresser d'un travail astreignant, sans penser une seule seconde à se faire éditer. C'est un de ses amis, écrivain, qui lit un de ses manuscrits et l'envoie aux Presses de la Cité qui le font passer aux Éditions Fleuve Noir, le genre semblant mieux leur convenir, c'est ainsi que peu de temps après Jacques Blois signe un contrat pour trois romans. Il en écrira une cinquantaine entre 1966 et 1983.

Les premiers romans ("Deux tigresses dans le moteur", "Repens-toi, Panthère !", "La foire à la ferraille"...)  dans lesquels deux héros jumeaux, AMI et JOI d'Iseran vivent des aventures qui se déroulent le plus souvent dans les milieux hippiques que l'auteur connaît bien, se voient publiés dans la collection "L'Aventurier". Au total, quelques 22 romans jusqu'en 1972 vont ainsi grossir cette collection, l'auteur en écrivant parfois cinq dans une seule année, alors qu'il n'a que les week-end pour s'y consacrer, il écrit à la main sur des feuillets que son épouse tape ensuite à la machine en corrigeant les fautes d'orthographe.

En 1969, son premier roman policier paraît dans la collection "Spécial Police", Panique en sous-bois: Jacques Blois dit avoir une préférence pour ce genre, et comme il écrit avant tout pour son plaisir, pourquoi s'en priver ?  C'est que les sources d'inspiration ne manquent pas, car il observe, il connaît les être humains, ces gens ordinaires, ceux de la rue, ceux de la vie réelle, ceux qui lui permettent d'écrire à chaque fois une nouvelle histoire, des histoires plus variées que celles qu'il écrit pour "L'Aventurier", collection qu'il abandonne d'ailleurs en 1972.  Entre 1969 et 1983  il écrit quelques 20 titres, pour la collection "Spécial Police" qui fait alors les beaux jours des Éditions Fleuve Noir, parfois là aussi jusqu'à trois livres dans une année, mais ne s'intéressant jamais aux chiffres qu'il génère, seul le plaisir qu'il a à écrire compte.

Début des années 70, l'éditeur crée des nouvelles collections qui portent le nom des héros récurrents, Jacques Blois invente "Le Conch", se tournant alors plus vers l'espionnage, une nouvelle série qui démarre très fort, mais qui s'arrête au 8e titre selon la volonté de l'éditeur (eh oui, c'est déjà semble-t-il le règne de l'argent, de la rentabilité dans le monde de l'édition !...)

Après trois années sans publications, pendant lesquelles Jacques Blois se remet d'un grave accident de voiture, il rattrape le temps perdu avec trois nouveaux titres dans l'année 1978, mais petit à petit, l'enthousiasme s'émousse, il a pris sa retraite et découvre d'autres centres d'intérêt: voyages, théâtre, et aussi enregistrement de livres pour les non-voyants. Quand il publie son dernier roman en 1983, Trois belles, trois méchants, trois flics, il faut savoir que la ligne éditoriale de Fleuve Noir change aussi, les romans de Jacques Blois ne correspondent plus vraiment aux goûts des lecteurs... alors c'est ainsi qu'un auteur met fin à sa carrière avec autant de plaisir qu'il l'avait commencée !

Retiré en Provence, Jacques Blois redevenu Jacques Faucher écrit encore, mais uniquement pour ses amis, son imagination encore fertile le porte vers des contes ou des nouvelles, le plaisir d'écrire est resté intact, la liberté d'écrire ce qu'il veut en plus, puisqu'il n'a jamais cherché à vivre financièrement de sa plume... même si pendant près de vingt ans le succès fut au rendez-vous.

(lemondedufleuvenoir.  )

         Elleon

~~~

* Cette biographie écrite en décembre 2008 se doit d'être complétée  par une date, celle du décès de Jacques Faucher, alias Jacques Blois, survenu en mai de cette année 2010.  (Elleon, le 06/08/2010 )

~~~

Résumés

  1. À brûle-châssis (Éd. Fleuve Noir - 1971)
  2. Appelez-moi Victoire ! (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  3. Au clair de la mort (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  4. Blouson à redorer (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  5. Escalade pour un voyou (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  6. Je tue pour toi (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  7. La mort vient en jouant (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  8. Le gobe-souris (Éd. Fleuve Noir - 1971)
  9. Le gros, le grand et la pagaille (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  10. Le radeau des médusés (Éd. Fleuve Noir - 1970)
  11. Les mains au feu (Éd. Fleuve Noir - 1981)
  12. Panique en sous-bois (Éd. Fleuve Noir - 1969)
  13. Quand tout s'effiloche (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  14. Qui trop embrase (Éd. Fleuve Noir - 1970)
  15. Silence ! On tourne...mal ! (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  16. Taxi tire-lires (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  17. Trois belles, trois méchants, trois flics (Éd. Fleuve Noir - 1982)
  18. Trois pieds dans une tombe (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  19. Trop peureux pour être honnête (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  20. Un éphémère chez les books (Éd. Fleuve Noir - 1982)
  21. Une bien belle affiche (Éd. Fleuve Noir - 1970)

~

Série AMI et JOI

Résumés

  1. À cloche-cheval (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  2. Cure sans sommeil (Éd. Fleuve Noir - 1968)
  3. Le pool aux oeufs d'or (Éd. Fleuve Noir - 1968)
  4. Le signe du trèfle (Éd. Fleuve Noir - 1971)
  5. Paradis, part à deux (Éd. Fleuve Noir - 1971)
  6. Vampé, le vampire (Éd. Fleuve Noir - 1970)
  7. Voyage sans horizon (Éd. Fleuve Noir - 1969)

~

Autres titres

  • À contre carats
  • À tire d'huile
  • Bal en berne
  • De l'or dans l'aile
  • Deux tigresses dans le moteur
  • Gymnastique suédoise
  • La foire à la ferraille
  • La marotte de dame Marouatte
  • Le bénitier du diable
  • Le cheval de proie
  • Poivre, sel et piments
  • Pot aux pruneaux
  • Repens-toi panthère!
  • Retour à l'expéditeur
  • Trident aux dents
  • Voltige en Haut-Adige

~

Série Les aventures du Conch

Résumés

  1. Le Conch au carnaval des anges (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  2. Le Conch, 8ème plaie d'Égypte (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  3. Le Conch frappe les trois coups (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  4. Le Conch ne fait pas de fleurs (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  5. Pépites en rafales (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  6. Spécial pétrole, Conch ! (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  7. Tap.Tap Conch (Éd. Fleuve Noir - 1974)

~

Autre titre

  • Le Conch joue à la balle

 Bonne lecture